Quels travaux au jardin en septembre ? Comment préparer le potager en automne ? Conseils pratiques
Par Ophélie MonetLa fin de l’été approchant, nous nous posons tous des questions sur ce qu’il reste à faire dans le jardin. Beaucoup d’entre vous pensent peut-être qu’ils peuvent se détendre et le laisser tel quel jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Arrêtez tout de suite ! Même si vous pouvez souffler un peu, sachez qu’il reste encore beaucoup à faire pour préparer vos plantes pour l’hiver ! Alors… Quels travaux au jardin en septembre ? L’équipe de jardinage de DeaVita vous propose un guide soigneusement rédigé sur tout ce que vous devez faire !
Contenu de la page
Quels travaux au jardin en septembre ?
Que faire au jardin en septembre ? Il y a en fait de nombreuses choses que vous pouvez faire pour vos plantes afin qu’elles se développent et fleurissent plus vigoureusement au printemps prochain ! Mais pour cela, il faut connaître les bonnes périodes des travaux de jardinage à effectuer tout au long de l’automne, plus précisément en septembre. Considérez ceci comme le début de vos préparatifs, qui se raréfieront jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Quatre catégories doivent figurer sur votre liste de contrôle et nous allons vous expliquer en détail de quoi il s’agit et comment vous devez procéder. Êtes-vous prêt à prendre soin de votre jardin de la bonne manière ? Alors, parlons-en !
Nettoyer le jardin régulièrement
Au fur et à mesure que l’automne avance, les feuilles tombent des arbres directement dans notre jardin. Même si nous n’avons pas d’arbres dans notre jardin, elles y parviennent d’une manière ou d’une autre en dansant gracieusement dans le vent et en s’écrasant sur le sol. S’il est vrai que le fait d’avoir un jardin rempli des couleurs flamboyantes du coucher de soleil brûlant peut faire rêver et enchanter, cela peut avoir des conséquences négatives sur vos plantes à long terme. Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsque les feuilles sont mouillées, et nous attendons beaucoup de pluie cet automne, elles commencent à pourrir. Lorsqu’il y a des feuilles mortes mouillées partout, en particulier autour de vos plantes, elles empêchent le sol de bénéficier de la circulation de l’air et de la lumière du soleil dont il a besoin. De plus, elles « étouffent » le sol et le rendent extrêmement humide, ce qui crée un environnement idéal pour les maladies fongiques. Profitez donc de ces belles feuilles pendant quelques jours, mais veillez à les ratisser régulièrement afin de protéger vos plantes.
Quelles plantes tailler en septembre ?
Le travail du jardinier n’est jamais terminé ! Il reste encore beaucoup à faire ! Et l’un des facteurs clés est le bon taillage. En général, comme vous le savez peut-être déjà, la majorité des plantes doivent être taillées à la fin de l’hiver ou au début du printemps, après les dernières gelées. Cependant, il y a certaines plantes que vous pouvez sans aucun doute tailler en automne. Si elles sont devenues assez grandes et trapues, si elles ont des branches malades, des branches qui se touchent ou qui sont mortes, vous pouvez les tailler. N’attendez néanmoins pas trop longtemps et veillez à toujours nettoyer votre sécateur après chaque taille afin de ne pas propager de maladies entre les plantes. Voici une liste des plantes qui sont le plus souvent taillées en septembre et au plus tard en octobre :
Arbustes à tailler en septembre :
- Lavande
- Romarin
- Hortensia
- Rosier
- Chèvrefeuille arbustif
- Chèvrefeuille commun
- Laurier-rose
- Passiflore
- Abélia
- Lantanier
Voici quels arbres tailler en automne :
- Grenadier
- Cerisier
- Olivier
- Pêcher
Les haies à tailler :
- Haie de thuya
- Haie champêtre
- Haies de hêtre
À lire également : Quel arbuste tailler en septembre, pourquoi et comment ? + Bonus : Les arbres à ne pas élaguer !
Que planter en septembre ?
Quels travaux au jardin en septembre ? Planter en septembre semble contre-productif, car après, l’hiver s’installe dans toute sa gloire neigeuse et froide ! Cependant, vous pouvez réussir à planter des graines en automne, plus particulièrement au début de l’automne, dans le jardin. Veillez à ce que vos plantes soient placées dans un endroit ensoleillé où elles recevront beaucoup de lumière afin qu’elles puissent bien se développer au printemps. Et lorsque l’hiver arrive, vous pouvez les protéger en les recouvrant d’un paillis qui les gardera au chaud. Si vous vivez dans une région très froide, vous pouvez aller plus loin et recouvrir le paillis de journaux ou d’une couverture. Alors, les graines à planter en septembre sont :
Bulbes à planter en septembre :
- Narcisse
- Tulipe
- Jacinthe
- Jonquille
- Crocus
- Cyclamen
- Iris
Quelles fleurs planter en septembre :
- Pensée
- Pivoine
- Liseron
- Lupin
- Chrysanthème
- Violette
- Delphinium
- Tournesol
Les légumes à planter en automne :
- Choux de Bruxelles
- Brocoli
- Chou-fleur
- Chou frisé
- Laitue
- Épinard
- Radis
- Betterave
- Poireau
- Oignon
À lire également : Plantes vivaces d’automne pour le jardin : 12 espèces qui illumineront votre extérieur !
Jardiner avec la lune en septembre
Que vous croyiez ou non que la lune influence la croissance des plantes, le fait de jardiner en fonction des cycles lunaires est un excellent moyen d’établir un bon modèle de jardinage et de prendre des notes. En général, à chaque phase de la lune correspond une activité de jardinage particulière que vous devez réaliser. Comme la lune influe grandement sur les marées, beaucoup de gens croient qu’elle peut aussi influer sur l’eau dans le sol. Si vous suivez cette logique, en jardinant avec la lune, vous stimulerez la croissance et le bien-être de vos cultures. Et si vous n’y croyez toujours pas, voici un plan que vous pouvez suivre pour travailler dans le jardin :
- Lune gibbeuse décroissante et dernier quartier (01.09-07.09) : C’est le moment idéal pour semer des plantes, tondre la pelouse, pailler, fertiliser, tailler et faire toutes sortes de travaux dans le jardin.
- Croissant décroissant (08.09-14.09) : Ne plantez rien dans le jardin, prenez le temps de vous reposer et de profiter de la vue. Faites quelques tailles légères si nécessaire et de l’engrais. Vous pouvez également travailler un peu sur la pelouse.
- Nouvelle lune (15.09) : Ne faites pas de travaux au jardin.
- Lune croissante et premier quartier (16.09-22.09) : C’est la meilleure période pour planter des plantes à feuilles et des herbes.
- Lune gibbeuse croissante (23.09-28.09) : C’est le bon moment pour tailler si vous voulez que vos plantes poussent plus vite.
- Pleine lune (29.09) : Un bon moment pour se reposer et laisser le jardin tel quel.
À lire également : À quoi est due la bonne récolte : aux phases lunaires ou à votre assiduité ? Jardiner avec la lune : mythe ou réalité ?
Comment préparer son jardin en automne ? Conseils pratiques
Quels travaux au jardin en septembre ? À part le nettoyage, la taille et la plantation ? En fait, septembre est le mois idéal pour commencer à préparer votre jardin pour l’hiver. Et même si cela peut sembler un peu tôt, il vaut mieux être prêt que de ne pas l’être ! Voici donc quelques conseils utiles pour le jardinage :
Compostez les feuilles mortes. Cette opération peut être réalisée après le mois de septembre, car l’été n’est pas encore officiellement terminé. Cependant, les feuilles peuvent être compostées et utilisées plus tard pour nourrir vos plantes. Assurez-vous simplement qu’elles ne sont pas mouillées par la pluie et qu’elles ne sont pas tombées d’un arbre malade dans le jardin.
Nettoyez le compost. Si vous avez déjà du compost prêt à l’emploi depuis des mois, vous pouvez l’utiliser pour nourrir vos plantes.
Protégez votre étang. Si vous avez un étang dans votre jardin, vous penserez rapidement à le protéger de la chute des feuilles. Vous pouvez le recouvrir d’un grillage afin de les attraper. De cette façon, elles ne flotteront pas dans l’étang et ne créeront pas un désordre gluant.
Enlevez les mauvaises herbes. Dès l’apparition d’une mauvaise herbe, veillez à l’arracher. Si vous pensez que le froid de l’hiver les tuera, vous vous trompez. Au printemps, elles pousseront vigoureusement et envahiront votre jardin. Vous pouvez vérifier comment fabriquer un désherbant naturel et puissant chez vous.
Ajoutez du paillage. Vous devez le faire tout au long de l’année. Le paillis protège les plantes non seulement de la chaleur et du froid, mais aussi de diverses infections fongiques, d’infestations de parasites et de mauvaises herbes.
Nettoyez vos outils de jardinage. Cette opération doit également être effectuée régulièrement. Après avoir taillé, veillez à toujours nettoyer vos ciseaux de jardinage soit avec de l’alcool à friction, soit avec de l’eau et du savon, afin d’éviter la propagation de maladies d’une plante à l’autre. Cette opération doit par ailleurs être effectuée entre la coupe d’une branche malade et celle d’une branche saine.
À lire également : Pourquoi et comment désherber le jardine en automne ?