Quand mettre de l’engrais au pied des arbres fruitiers ? Quel fertilisant appliquer aux differentes variétés ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les arbres du verger ont besoin d’une bonne nutrition pour grandir et produire une récolte abondante, tout comme les légumes, les fleurs et les autres plantes. Dans notre guide, nous vous expliquons tout sur la fertilisation. Continuez à lire pour apprendre quand et comment mettre de l’engrais au pied des arbres fruitiers !

quand appliquer fertilisant arbre fruitier

Liens commerciaux

Quelle période pour mettre de l’engrais au pied des arbres fruitiers ?

Le meilleur moment pour fertiliser les arbres fruitiers est le début du printemps, juste avant l’ouverture des fleurs. Vous pouvez également nourrir quelques semaines avant et après cette date idéale. Cependant, ne mettez pas d’engrais pour arbres fruitiers à partir du milieu de l’été, surtout pas d’azote. Cela entraînera une croissance verte abondante qui sapera l’énergie de la production de fruits et donnera naissance à de nouvelles branches tendres, qui ne passeront pas l’hiver dans de bonnes conditions.

fertiliser arbres fruitiers printemps

Liens commerciaux

Quel est le meilleur fertilisant pour les arbres ?

Les arbres fruitiers préfèrent un engrais organique à forte teneur en azote. La farine de sang, la farine de soja, le fumier de poulet composté, la farine de graines de coton et la farine de plumes sont tous de bonnes sources de nutriments bio.

Outre l’azote, vos arbres fruitiers ont également besoin d’autres macro et micronutriments. L’ajout de compost maison lors de la fertilisation est un bon moyen d’apporter de la matière organique et des oligo-éléments.

De fait, une analyse du sol peut vous indiquer si vous devez ajouter plus de phosphore, de potassium et d’autres nutriments.

comment mettre engrais aux arbres fruitiers

À lire également : Quand faire le chaulage des arbres fruitiers ? Peut-on sauter cette tâche ?

Pommier

Effectivement, les jeunes pommiers (1 à 3 ans) doivent pousser de 30 cm ou plus par an. S’ils poussent moins, augmentez l’engrais de 50 % les années suivantes. Pour les arbres de 4 ans et plus, appliquez de l’azote en fonction de la croissance. Si la croissance est inférieure à 15 cm, utilisez les taux décrits ci-dessus. Si la croissance est supérieure à 30 cm, appliquez uniquement du sul-po-mag (et du bore si nécessaire). Ne pas appliquer de 10-10-10 ou de nitrate de calcium.

Fertilisez avec du bore tous les 3 ans. Il peut également être appliqué en pulvérisation sur les feuilles et les bourgeons floraux lorsque les fleurs sont en grappe serrée, avant que les fleurs individuelles ne s’ouvrent. Utilisez un produit de bore soluble à 20 % à raison de 450 g pour 500 litres d’eau.

Poirier

Fertilisez les poiriers en fonction de leur croissance et de l’analyse du sol. Nourrissez les arbres qui ont poussé de moins de 15 cm l’année précédente avec 450 g de nitrate de calcium au printemps. Faites analyser le sol tous les trois ans pour déterminer les besoins en potassium et en magnésium.

Pêcher, prunier, cerisier, abricotier

Si l’arbre n’a pas donné de récolte l’année précédente, ne fertilisez pas. Si l’arbre a donné une bonne récolte l’année précédente, fertilisez avec 450 g de nitrate de calcium, 650 g de 10-10-10, 1300 g de 5-3-4 ou un produit équivalent.

quel est le meilleur engrais pour les arbres fruitiers

À lire également : Quelle est la période pour traiter les arbres fruitiers avec de l’huile de colza ?

Comment mettre de l’engrais au pied des arbres fruitiers ?

Pour aider l’arbre fruitier à « manger » l’engrais le plus efficacement possible, appliquez le produit uniformément. Commencez à un pied du tronc et continuez jusqu’à la « ligne d’égouttement ». La ligne d’égouttement est le périmètre des branches les plus éloignées de l’arbre.

La méthode la plus simple consiste à étaler l’engrais sur le sol et à le ratisser. Une autre méthode d’épandage consiste à creuser une série de petits trous. Cela demande un peu plus de travail, mais c’est la meilleure façon de s’assurer que l’engrais atteint les racines de l’arbre fruitier. Surtout, si l’on utilise un fertilisant contenant des nutriments moins solubles comme le phosphore et les mycorhizes.

Creusez les trous à une profondeur de 15 cm et à une distance de 30 à 45 cm les uns des autres, dans la même zone que celle où vous auriez épandu l’engrais. Pour faciliter le creusement, vous pouvez utiliser une tarière avec une perceuse sans fil. Saupoudrez un peu d’engrais dans chaque trou jusqu’à épuisement.

Une fois la fertilisation terminée, étalez une couche de compost d’un centimètre de profondeur autour de l’arbre fruitier et arrosez bien.

À lire également : Quand utiliser la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ? Comment la préparer et appliquer ?



Liens commerciaux