Comment éloigner les rats du compost ? Des méthodes naturelles et efficaces

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Compte tenu que le compostage des déchets organiques est déjà obligatoire, vous avez probablement déjà installé un bac à compost dans votre jardin. Mais, savez-vous qu’il peut attirer certains nuisibles ? Alors, est-ce que le compost attire les rats ? Que faire pour les éloigner ?

est ce que le compost attire les rats
Liens commerciaux

Est-ce que le compost attire les rats ?

Face au compostage obligatoire en 2024, plusieurs personnes se posent la question « est-ce que le compost attire les rats ». Malheureusement, la réponse est bien oui, car votre bac offre non seulement de la nourriture à volonté, mais aussi de la chaleur et de l’abri. Il est pourtant impératif de savoir comment éloigner les rats du compost puisqu’ils peuvent potentiellement transmettre par leur urine une maladie bactérienne dite leptospirose. Des bactéries peuvent donc contaminer votre potager que vous allez fertiliser avec ce même compost.

Quels sont les signes indiquant la présence d’un rat dans le compost ? Vous n’avez pas vu l’animal avec vos propres yeux, mais préférez être certain (e) ? Voici donc quelques indices à prendre en compte : des restes grignotés par de petites dents acérées et une présence d’excréments aux abords du bac ou de trous au cœur du tas. Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour repousser les rongeurs et sauver vos plantations. Décryptage.

Comment éloigner les rats du compost ?

comment éloigner les rats du compost méthodes naturelles
Liens commerciaux

Comme mentionné plus haut, les petits rongeurs aiment rendre visite à votre compost puisqu’il présente une excellente source de nourriture. Cela dit, vous devez absolument éviter d’y mettre certains aliments dont le pain, les restes de viande et de poisson, les pâtes, le riz et le fromage. Néanmoins, toutes les denrées susmentionnées font partie des aliments à ne pas mettre au compost. Vous ne devriez pas donc avoir aucun souci. Voici maintenant un aperçu des autres gestes simples à retenir pour éloigner les rats du compost :

  • Optez pour un bac à compost hermétique. Ainsi, les rongeurs ne seraient pas séduits par les odeurs ni entrer dans votre tas.
  • Éloignez votre composteur des mangeoires des oiseaux puisque les graines qui tombent vont à coup sûr attirer les rats.
  • Pensez à aérer et à humidifier régulièrement votre compost pour contribuer à sa décomposition.
  • L’utilisation d’un grillage anti-rats est particulièrement recommandée pour mieux protéger votre composteur. Installez-le autour et sous le tas.
  • Comment éloigner les rats du compost à l’aide d’ingrédients répulsifs ? Il ne suffit que de disperser du poivre ou des gousses d’ail épluchées autour du bac à compost. À les renouveler régulièrement.
  • Les plantes qui repoussent les rats sont une autre bonne option à considérer. Les rongeurs détestent l’odeur des végétaux suivants : lavande, souci, menthe poivrée, romarin, thym, piments de Cayenne. Deux options s’offrent à vous : soit les planter à proximité de votre bac, soit les planter dans des pots et mettre ces derniers tout autour.
  • Mettez des chiffons imbibés d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée autour de votre bac à compost. À les renouveler régulièrement.

Attention : Bannissez les produits raticides toxiques ! N’oubliez pas que vous allez utiliser ce compost pour fertiliser vos plantes potagères que vous allez consommer plus tard. En outre, on évite aussi de faire souffrir les rats. Une solution judicieuse consiste à utiliser les pièges qui attirent les rats grâce aux appâts alimentaires comme fromage ou pâte à tartiner. Ainsi, vous pourriez les libérer loin de votre jardin.

À lire également : Comment chasser les souris du compost en hiver ? 5 méthodes efficaces pour se débarrasser des rongeurs dans votre pile

Que faire si un rat entre dans le compost ?

protéger le rat du compost

Si vous suspectez qu’un rat s’est installé dans votre bac à compost, il existe quelques solutions simples et efficaces de le faire fuir. Commencez par retourner régulièrement le tas, car les rongeurs détestent être dérangés. En plus donc d’aérer votre mélange de déchets organiques, vous ferez les petits animaux aller ailleurs. Une autre bonne option consiste à arroser le compost pour inonder les galeries créées par les rats.

Article connexe : Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans le compost ?



Liens commerciaux