Le jardinage pour les nuls : voici le guide simple pour jardiner sans faux pas !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Rien de tel que de consommer des aliments que vous avez cultivés vous-même ou de passer les soirées fraîches de l’été au jardin, entouré du parfum divin des plantes odorantes que vous avez fait pousser ! Si l’idée de vous lancer dans le jardinage vous semble comme quelque chose de très compliqué, détrompez-vous ! C’est très simple, mais à condition que vous disposiez du conseil jardinage convenable et efficace. Pour vous faciliter la tâche, la rédaction de Deavita.fr vient à votre rescousse pour vous fournir les 7 astuces pratiques pour éviter absolument les erreurs et réussir votre jardin pour débutant. Focus !

Conseil de jardinage pour les novices : les 7 trucs à prendre en compte pour éviter les faux pas

jardinage conseil pour débutants jardiner sans faux pas trucs et astuces efficaces

Liens commerciaux

Envie de cultiver des pommes de terre savoureuses ? Ou vous voulez peut-être parfumer divinement votre extérieur grâce aux plantes odorantes pour jardin ? Peu importe la tâche que vous souhaitez y réussir, il existe quelques bons trucs de jardinage pour débutants à retenir avant de vous lancer dans cette aventure sans faux pas. À les découvrir dans les paragraphes qui suivent !

Bien connaître le sol avant d’entamer la plantation

le jardinage pour les nuls astuces conseils bien connaitre le sol de son jardin

Liens commerciaux

Voici le facteur le plus important à prendre en considération avant d’installer vos végétaux au jardin. Il est indispensable de bien vous informer du type de votre sol et des plantes qui peuvent y pousser sans soucis. Pour obtenir des informations plus précises, nous vous recommandons de vous procurer un test d’analyse que vous pouvez trouver en jardinerie. Une fois le type de sol identifié, renseignez-vous sur les fleurs et les légumes qui le préfèrent et retroussez-vous les manches.

Par exemple, si vous avez le grand envie de faire pousser des magnolias dans votre jardin, sachez qu’ils préférèrent le sol acide, soit celui dont le pH est inférieur à 7.

Oublier l’exposition est une erreur à ne pas commettre

jardinage pour les débutants trucs et astuces prendre en compte l'exposition du jardin

Faire fi de l’exposition est une erreur fréquemment commise par les jardiniers débutants qui peut en fait gâcher tous vos efforts. Ombre, mi-ombre, plein soleil… à chaque plante, son exposition préférée. Vous ne devez que bien observer votre jardin tout au long de la journée, en été comme en hiver.

Ne jamais négliger le climat !

trucs de jardinage pour débutants jardiner sans faux pas prendre en considération le climat de la région

C’est le dernier facteur environnemental à prendre en considération avant d’entamer la conception de votre jardin, qu’il soit potager ou fleuri. Prenez en compte les températures pendant toutes les saisons dans votre région. Ensuite, informez-vous bien des plantes que vous pouvez y cultiver. Au besoin, pensez à recourir à un professionnel.

Conseil de jardinage pour les débutants : apprendre à bien organiser la plantation

jardinage conseils pratiques astuces organiser et planifier la plantation

Ça veut dire quoi au juste ? Alors, vous disperser et planter partout va certainement vous créer des troubles, surtout en termes d’entretien. Mieux vaut bien organiser et planifier le processus de plantation et, si possible, former des massifs. Ce geste simple va non seulement vous permet de gagner en espace, mais il va aussi faciliter l’entretien du jardin. Cependant, faites attention à ne pas planter vos végétaux de façon trop serrée puisqu’ils vont se développer mal.

Astuce de jardinage : N’hésitez pas à associer les légumes au potager – une technique qui présente beaucoup d’avantages ! Veuillez cliquer sur le lien ci-haut pour en savoir plus.

Apprendre à planter

conseil en jardinage débutant apprendre à planter jardiner sans faux pas

Apprendre à planter correctement garantit une bonne culture. Mais avant d’y procéder, il importe d’abord de bien préparer le sol. Pour ce faire, commencez par enlever les mauvaises herbes, ainsi que les plantes indésirables et fertilisez, si nécessaire. Quant aux règles de la plantation, elles varient selon les végétaux que vous voulez planter. Pour éviter les faux pas, nous vous conseillons de chercher des instructions précises avant de planter.

Fertiliser et arroser régulièrement est un conseil de jardinage indispensable

jardinage conseil arrosage et apport en engrais trucs et astuces pour débutants

Notre guide de jardinage pour débutants continue avec les bons soins pour vos plantes. Ils incluent notamment l’arrosage et l’apport en engrais. Il est préférable d’arroser régulièrement, une fois par semaine, et en fonction du type de plante. Arrosez les racines en évitant de mouiller les feuilles.

L’apport en engrais est l’autre étape importante des soins pour les plantes. Prévoyez une fertilisation tous les 15 jours pendant la période de croissance, c’est-à-dire au printemps et en été.

Jardiner pour les débutants : attention aux insectes nuisibles

jardin pour les débutants conseil trucs astuces attention aux nuisibles

La majorité des insectes ne font pas beaucoup de mal aux plantes, mais il en existe certains qui peuvent provoquer une infestation. Veillez donc à l’augmentation potentielle de ravageurs comme pucerons, limaces et escargots.



Liens commerciaux