Comment utiliser le savon noir au jardin comme insecticide naturel et produit nettoyant : des astuces utiles et pas chères
Vous avez trouvé intéressant notre article concernant les utilisations du marc de café dans le jardin. C’est pour cette raison que nous avons décidé de continuer dans la même direction en mettant gros plan sur l’utilité d’une autre substance 100% naturelle – le savon noir. Vous êtes probablement surpris et c’est dans l’ordre des choses. Qui pourrait savoir que cette matière que l’on a tendance à utiliser pour faire le ménage, trouvait une application dans le jardinage ? Ah bon, c’est réellement le cas ! Afin de savoir comment utiliser le savon noir au jardin, veuillez poursuivre votre lecture.
Contenu de la page
- Comment utiliser le savon noir au jardin ?
- Comment utiliser le savon noir sur les plantes ?
- Voici comment utiliser le savon noir au potager et au verger
- Pouvez-vous utiliser le savon noir sur les rosiers et les autres plantes d’ornement ?
- Comment utiliser le savon noir comme insecticide et que peut-on traiter avec ?
- À quelle fréquence utiliser le savon noir dans le jardin ?
- Est-ce qu’il y a des plantes à ne pas traiter au savon noir ?
- Quelles autres utilisations du savon noir dans le jardin ?
Comment utiliser le savon noir au jardin ?
Étant un produit entièrement naturel, le savon noir est intrinsèquement organique et non toxique. En effet, c’est la meilleure substance possible à utiliser dans votre jardin parce qu’elle possède des propriétés antibactériennes et insecticides naturelles. Ceci dit, si vous êtes à la recherche de moyens non toxiques pour gagner la lutte contre les insectes et les bactéries qui pourraient menacer vos plantes, vous devez envisager absolument l’utilisation du produit en question. Ses vertus antiseptiques sont efficaces pour enlever les pucerons sur les végétaux, vous débarrasser des aleurodes, lutter contre les cochenilles, les araignées rouges, les psylles et d’autres thrips.
En plus d’utiliser le savon noir comme insecticide naturel, il ne faut pas oublier non plus qu’il est parfait également pour nettoyer les outils de jardin, les allées, les chemins en pierre ou en ardoise et presque tout ce à quoi vous pouvez penser.
Comment utiliser le savon noir sur les plantes ?
Une des utilisations salvatrices du savon noir est liée à son efficacité contre la fumagine. Le feutrage noir qui se dépose sur les feuilles est rejeté généralement par des parasites, des pucerons, des aleurodes ou des cochenilles. Par conséquence, la photosynthèse des végétaux affectés est perturbée et donc leur développement. Comment utiliser le savon noir sur les plantes ? Concoctez une solution d’eau tiède et de savon noir et nettoyez-en les feuilles. Le résultat vous impressionnera.
Voici comment utiliser le savon noir au potager et au verger
L’efficacité du savon noir dans la lutte contre les insectes et les maladies est due au fait que la substance agit comme un insecticide naturel et comme un agent mouillant en même temps. C’est particulièrement important pour aider la pénétration du composant actif dans les tissus de la plante. Il joue aussi un rôle protecteur en évitant le lessivage rapide du produit traitant en cas de pluies fortes. Ceci dit, vous pouvez associer le savon noir à d’autres substances naturelles en fonction du problème à traiter. Par exemple :
- Pour traiter le mildiou des tomates ou encore l’oïdium, préparez une solution de bicarbonate de soude et d’une cuillère à café par litre de savon noir liquide.
- Afin de traiter les arbres fruitiers contre les pucerons lanigères, diluez 1 c. à c. de savon noir dans 1L d’eau chaude. Laissez refroidir la solution, puis pulvérisez sur les feuilles et les branches des arbres affectés. Traitez encore une fois jusqu’à 10 jours.
- Grâce au savon noir, il est tout de même possible de sauver vos vignes des pucerons noirs, des cicadelles et des autres insectes ravageurs. Mélangez 1 c. à c. de savon noir liquide et 1 c. à c. de bicarbonate de soude dans 1L d’eau. Pulvérisez sur les feuilles des vignes tôt le matin ou en fin de journée en évitant les chaleurs. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.
Pouvez-vous utiliser le savon noir sur les rosiers et les autres plantes d’ornement ?
Nos chères plantes d’ornement, et les rosiers en particulier, sont bien souvent attaqués par des insectes comme des pucerons, des cochenilles ou des araignées rouges. La lutte est parfois très acharnée et, malheureusement, rien ne nous garantit le dénouement heureux de la situation. Cependant, prendre des mesures préventives pourrait vous aider réellement à vous débarrasser des intrus une fois pour toutes. Préparez une solution à base de 5 cuillères à soupe et 1L d’eau. Versez dans un vaporisateur et pulvérisez sur les feuilles et les tiges des plantes, en n’omettant pas l’envers des feuilles. Si nécessaire, renouvelez le traitement dans les jours qui suivent.
Comment utiliser le savon noir comme insecticide et que peut-on traiter avec ?
Le savon noir est utilisé depuis des centaines d’années pour lutter contre les pucerons et l’ensemble des insectes nuisibles qui s’attaquent à nos plantes d’intérieur et d’extérieur. Pour cette utilisation, il vaut mieux préférer la forme liquide qui est plus facile et pratique à doser. Recherchez un produit brut et sans ajout de produits chimiques. Le savon noir originaire du Maghreb, qui est destiné à l’hygiène du corps, n’est pas à utiliser dans le jardin.
Le savon noir est-il réellement efficace contre les pucerons ? La réponse est oui. Cette matière agit en paralysant la fonction respiratoire des pucerons. Peu après la pulvérisation de la solution anti-pucerons, les nuisibles meurent. Ce qui est très important à savoir est que le traitement affecte aussi les œufs et les larves des insectes. Pour vous assurer de l’efficacité du traitement, le bon dosage est primordial. Si la solution préparée est trop concentrée, elle pourrait endommager les plantes fragiles. Par contre, si elle est trop faible, elle ne sera pas efficace pour tuer les ravageurs.
La recette d’insecticide maison naturel au savon noir est simple : 1L d’eau chaude ou tiède + 5 c. à soupe de savon noir. Patientez jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Pulvérisez la solution sur les tiges et les feuilles des plantes, en prêtant une attention particulière à l’envers des feuilles. Terminez par réappliquer une deuxième fois. Renouvelez le traitement dans 8-10 jours.
Voici une autre recette naturelle et très efficace contre les pucerons. Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe d’huile de colza dans 1L d’eau tiède. Pulvérisez sur vos plantes et laissez agir. Tout comme le savon noir, l’huile de colza est réputée pour ses propriétés insecticides. Donc, en associant les deux ingrédients, vous vous garantissez de vous débarrasser à coup sûr des pucerons.
Si vous vous demandez que faire contre les fourmis dans le jardin, le savon noir est la réponse parfaite à votre question. Si l’invasion a lieu dans l’abri de jardin, par exemple, il suffit de laver le sol avec du savon noir. Cette astuce les éloignera rapidement. Une mesure radicale consiste à trouver la fourmilière et de l’inonder avec une solution d’eau chaude et de 200 g de savon noir.
À quelle fréquence utiliser le savon noir dans le jardin ?
Le savon noir est un produit 100% naturel qui ne présente aucune toxicité ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Il est préparé traditionnellement à base de potasse et d’huile de lin. Écologique et économique, cette matière peut être utilisée fréquemment pour traiter les plantes du potager, du verger et du jardin d’ornement. Il est à rappeler que le bon dosage du produit est décisif pour réussir à éloigner les pucerons et les autres thrips sans risquer d’endommager vos cultures. Si la population de pucerons ou d’autres ravageurs est importante, concoctez une solution à base d’eau et de savon noir et effectuez deux pulvérisations consécutives. Répétez dans 10 jours pour vous assurer que le problème est éradiqué.
Est-ce qu’il y a des plantes à ne pas traiter au savon noir ?
La majorité des plantes peuvent être traitées au savon noir pour éliminer les insectes qui s’y attaquent. Les plantes potagères et les plantes ornementales s’y prêtent bien. Il est bien sûr important de bien rincer les fruits et les légumes avant consommation pour vous assurer d’enlever toute trace du produit sur la surface. Cependant, certains végétaux ne tolèrent pas le traitement au savon noir. Il s’agit des plantes au feuillage duveteux, et notamment les fines herbes et les plantes méditerranéennes.
Quelles autres utilisations du savon noir dans le jardin ?
En plus d’être un insecticide naturel très efficace, le savon noir trouve aussi d’autres applications intéressantes au jardin. Étant une matière naturelle et biodégradable (à condition de ne pas contenir d’additifs chimiques), le savon noir est une substance aux propriétés nettoyantes hautement prisée. On peut l’utiliser un peu partout au jardin.
- Par exemple, on s’en sert pour nettoyer l’allée de jardin, le chemin carrossable ou un revêtement de sol extérieur en pierre, ardoise, terre cuite, carrelage, marbre ou en PVC. Comme déjà expliqué, la substance repousse les fourmis, alors, on fait d’une pierre deux coups.
- Grâce à ses propriétés dégraissantes puissantes, le produit pourrait vous servir pour nettoyer toute sorte de taches de graisse dans votre cuisine d’été extérieure. Servez-vous-en aussi pour nettoyer et dégraisser la grille de votre barbecue. Il suffit tout simplement d’appliquer une petite quantité de savon noir sur une brosse et de frotter légèrement. Rinceau à l’eau chaude et le tour est joué.
- Croyez-le ou non, le savon noir enlève efficacement la suie qui a tendance à s’accumuler sur les vitres de l’insert de cheminée. Troquez les produits nettoyants chimiques contre une alternative saine et écologique. Armez-vous de quelques feuilles de papier journal et du savon noir et vous réussirez à nettoyer les vitres en un rien de temps.