Comment chasser les moineaux du poulailler ? 5 solutions qui les feront fuir à coup sûr !
Si le chant mélodieux des moineaux est très agréable à entendre dans le jardin, notamment par temps gris, leur présence dans le poulailler ne l’est pas ! Pourquoi ? Sont-ils une menace pour vos poules ? Que faire pour chasser les moineaux du poulailler une fois pour toutes ? Voici comment procéder sans danger !
Contenu de la page
Pourquoi est-il important de se débarrasser des moineaux dans le poulailler ?
Certains oiseaux, en particulier les moineaux, peuvent représenter une menace énorme pour vos poules. Bien qu’ils ne s’attaquent pas directement à vos cocottes, comme les rapaces et les buses, les volailles sauvages sont des porteurs de nombreuses maladies (grippe aviaire, maladie de Marek, variole aviaire, coryza infectieux, etc.), microbes et parasites (poux rouges, noirs). Via les abreuvoirs et les mangeoires, celles-ci peuvent contaminer tout le poulailler en un rien de temps à travers un virus. Leurs fientes peuvent contenir des salmonelles. Mais ce n’est pas tout ! L’autre raison pour laquelle vous devez les empêcher de venir dans l’enclos, c’est le fait qu’ils sont tentés de consommer les graines de vos poulettes, privant ces derniers de nutriments importants. En plus, leur présence peut être une source de stress pour vos poules. Et qui dit poule stressée, dit mal de ponte !
Comment chasser les moineaux du poulailler ?
Heureusement, il existe plusieurs astuces et solutions efficaces pour faire fuir les moineaux de votre poulailler. En premier, vous pouvez sécuriser votre enclos contre des intrus en y installant un grillage ou un filet de protection. Ensuite, pensez à troquer vos mangeoires classiques contre des mangeoires fermées de type anti-gaspillage ou anti-nuisible. Autres solutions ? Suspendez des disques CV autour du poulailler ou installez un épouvantail près de l’abri. Enfin, essayez de maintenir une hygiène impeccable dans le lieu de vie de vos poulettes. Nettoyez régulièrement leur litière et ne garnissez pas trop les mangeoires, au risque d’attirer les moineaux, les pigeons ou autres nuisibles, comme les rats qui se délectent des œufs et des graines. On vous en explique plus ci-dessous !
Poser un grillage ou une bâche en plastique
Pour empêcher les moineaux de venir dans le poulailler, il convient de sécuriser ce dernier. Inspectez-le pour des trous et bouchez-les, si besoin. Ensuite, installez un grillage assez serré pour limiter les venues des moineaux ou autres intrus volants ou terrestres. Pensez aussi à couvrir l’enclos d’un filet de volière de 10 mm pour que les petits oiseaux ne puissent pas y passer. Le seul bémol là-dessus ? Ces filets, que l’on utilise d’ailleurs pour protéger les arbres fruitiers en été, sont assez fragiles en cas de tempête ou de chute de neige. La bâche en plastique en est une bonne alternative !
Placer des mangeoires ou des nichoirs dans le jardin
Au lieu de chasser les moineaux, que diriez-vous de les distraire ? Pour qu’ils ne viennent pas voler la nourriture de vos cocottes, fabriquez des mangeoires à oiseaux que vous accrocherez dans les arbres dans votre jardin. Dans ce but, vous pouvez utiliser une vielle bouteille en plastique, des rondins de bois ou encore une coupelle que vous remplissez de graines. Bref, les options ne manquent pas !
À lire également : Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ?
Accrocher des CD ou autres objets qui leur font peur
Disposer des disques autour du poulailler est sans contexte la technique la plus classique pour éloigner les moineaux. La lumière qui s’y réfléchit les éloignera sans conteste. Dans cette veine, vous pouvez opter pour du papier d’alu, des miroirs ou encore un épouvantail. Ceux-ci s’agiteront avec le vent et le soleil pour éloigner les oiseaux indésirables.
Investir dans des mangeoires anti-nuisible
Pour éloigner les moineaux du poulailler, pensez à retirer la chose qui les attire dedans : la nourriture. Autrement dit, vous pouvez faire le choix de distribuer manuellement les graines de vos poules, en enlevant leurs mangeoires. Une astuce plus efficace, mais un peu plus coûteuse consiste à acheter des mangeoires anti-nuisible, encore appelées anti-gaspillage ou anti-intrusion. Elles sont une excellente façon de protéger la nourriture de vos cocottes contre les oiseaux sauvages, mais aussi contre les rongeurs (rats, souris, mulots). Le principe de ce type de mangeoire automatique est assez simple. Dotée d’un système de trappe, seules les poules peuvent avoir accès aux graines. Une mangeoire de ce type est très pratique pour garder la nourriture au sec. Le hic ? D’abord, les volailles ne savent pas comment l’utiliser. Mais au fil du temps, elles s’habituent.
À lire également : Comment utiliser la terre de diatomée dans le poulailler ?
Avoir un animal domestique
Une autre méthode efficace pour éviter moineaux dans le poulailler, c’est d’adopter un chien ou un chat. Ces amis fidèles vous accompagneront pendant de longues années et protègeront vos poules sans pour autant s’en rendre compte. Sa présence fait généralement peur aux oiseaux qui, de leur côté, n’oseront pas approcher un animal aussi grand et imposant. Mais attention, toutes les races de chiens ne conviennent pas à l’élevage de volailles. Les chiens de chasse sont à éviter dans le poulailler.
À lire également : Comment apprivoiser un canari en 5 étapes ?