Traitement du mildiou des tomates avec du bicarbonate de sodium. 10 usages de la poudre blanche au jardin
Les utilisations du bicarbonate de sodium dans le jardin sont nombreuses. Il n’est pas dangereux pour les végétaux, ne nuit pas aux insectes utiles et ne dégrade pas la qualité de la récolte. Trouvez comment profiter des bienfaits de la substance blanche pour fertiliser les plantes, éliminer les parasites du potager et prévenir les maladies ! Cependant, sachez que des récipients métalliques ne doivent pas être utilisés pour préparer des solutions de bicarbonate de soude. Ne chauffez pas également le produit à plus de 55°C car il perdra ses propriétés bénéfiques !
Contenu de la page
- Comment utiliser le bicarbonate de sodium au jardin ?
- 1. Le bicarbonate contre le mildiou des tomates
- 2. Accélérer la croissance des rosiers avec du bicarbonate de soude
- 3. Le bicarbonate empêche le jaunissement des feuilles des concombres
- 4. Chenilles du chou : Traitement naturel avec du bicarbonate de sodium
- 5. Éliminer l’oïdium de la vigne grâce au bicarbonate
- 6. Protéger les arbres fruitiers de l’oïdium
- 7. Traiter les mauvaises herbes avec du bicarbonate de sodium
- 8. Pucerons au potager ? Éliminez-les avec une solution au bicarbonate
- 9. Bicarbonate de sodium contre les limaces au potager
- 10. Le bicarbonate contre les mauvaises odeurs du compost
Comment utiliser le bicarbonate de sodium au jardin ?
Le bicarbonate de sodium n’est pas seulement utile pour faire la vaisselle, blanchir les dents, cuisiner et soigner les brûlures d’estomac. Il est en effet efficace contre les maladies des plantes, combat les mauvaises herbes et sert d’engrais naturel. Voici toutes ses applications au jardin !
1. Le bicarbonate contre le mildiou des tomates
Presque tous les végétaux du potager et les fleurs du jardin peuvent souffrir des moisissures et du mildiou. Cette maladie fongique se propage rapidement aux plantes voisines, si bien qu’elle peut ruiner des cultures entières. Pour protéger les tomates vertes de ce fléau, nous vous conseillons d’utiliser des recettes éprouvées. Mélangez bien les ingrédients indiqués ci-dessous, versez-les dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les plantes par temps sec. Après une semaine, répétez le traitement.
Mettez 20 g de savon liquide et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 5 l d’eau, mélangez bien, utilisez pour pulvériser les tomates et le sol en dessous. Pour obtenir un effet maximal du traitement, faites-le au moins 5 fois par saison : la première fois – avant la floraison, puis, une fois par semaine pendant la saison de croissance.
2. Accélérer la croissance des rosiers avec du bicarbonate de soude
Dissolvez une cuillère à café de soude, 1/2 cuillère à café d’ammoniaque et 1 cuillère à café de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) dans 5 litres d’eau. Pulvérisez les rosiers avec la solution obtenue. Cela entraînera la formation rapide de nouvelles pousses.
3. Le bicarbonate empêche le jaunissement des feuilles des concombres
Arrosez les concombres avec une solution de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour 10 litres d’eau). Faites ça une fois toutes les deux semaines pour éviter le jaunissement des feuilles.
4. Chenilles du chou : Traitement naturel avec du bicarbonate de sodium
Les chenilles qui mangent les jeunes feuilles du chou sont capables de laisser les jardiniers sans récolte. Pour éviter cela, prenez des parts égales de bicarbonate de soude et de farine, mélangez et saupoudrez uniformément sur le sol et sur les plantes elles-mêmes.
5. Éliminer l’oïdium de la vigne grâce au bicarbonate
Au moment de la maturation, pulvérisez le vignoble avec une solution de bicarbonate de soude à 5%. Cela permettra d’augmenter la teneur en sucre des fruits et de les protéger de la pourriture grise.
Dans 10 litres d’eau, dissolvez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de savon liquide. Faites 2-3 pulvérisations tous les 5-7 jours. Vaporisez par temps sec et clair. Même une pluie légère peut laver le film protecteur des pousses et des feuilles. En outre, la même solution peut être utilisée pour pulvériser les courgettes, les citrouilles et les concombres.
6. Protéger les arbres fruitiers de l’oïdium
Si les arbres fruitiers sont atteints d’oïdium, utilisez une solution concentrée de bicarbonate de soude : 4 cuillères à soupe pour 5 litres d’eau. Les arbres sont pulvérisés avec la solution ainsi obtenue avant la floraison et quatre autres fois à 7 jours d’intervalle.
7. Traiter les mauvaises herbes avec du bicarbonate de sodium
Si des mauvaises herbes poussent entre les dalles de trottoir, sur les bords des allées, dans les patios ou dans les plates-bandes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour vous en débarrasser.
Préparez une solution de bicarbonate forte (2 à 4 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau) et versez-la entre les lits du potager. Après 4-5 semaines, répétez la procédure.
8. Pucerons au potager ? Éliminez-les avec une solution au bicarbonate
Ne vaporisez pas de produits chimiques sur les fruits et légumes pendant la floraison ou avant la cueillette. Toutefois, s’ils sont attaqués par les pucerons à cette période, vous pouvez les traiter avec une solution de bicarbonate, composée de 12 à 15 g pour 0,5 litre d’eau. Le produit n’est pas non plus au goût des moucherons. Tout au long de la saison, saupoudrez-en périodiquement autour des plantes.
9. Bicarbonate de sodium contre les limaces au potager
Saupoudrez généreusement les zones où les limaces se rassemblent ou les limaces elles-mêmes avec du bicarbonate de soude. Ces parasites vont rapidement mourir.
10. Le bicarbonate contre les mauvaises odeurs du compost
Lorsque le compost se décompose, il dégage une odeur pas très agréable. Pour éliminer la puanteur, saupoudrez le tas d’un peu de bicarbonate de soude.
Conseil : Ne mettez pas d’écorces d’agrumes et d’oignons dans le composteur.