Bassin carpe koï à faire soi-même en 20 idées d’aménagement tendance
Par Margot CholletLe bassin carpe koï est en soi un petit éden zen qui crée une ambiance à connotation asiatique, partout où il s’installe. Si vous souhaitez goûter à ce paradis de bien-être, qui transformera votre jardin en une véritable oasis de sérénité, Devita vous invite à opter pour un bassin aquatique peuplé de carpes koï. Qu’il soit rond, rectangulaire aux contours flous ou doté d’une allure résolument audacieuse, votre bassin carpe koï devrait respecter tous les codes du jardin japonais. Découvrez nos suggestions originales pour aménager avec goût votre bassin carpe koï !
Bassin carpe koï pour créer une ambiance japonisante
Si on parle d’un bassin carpe koï, il s’agit d’un bassin habité par les poissons nationaux du Japon : les carpes koï.. Ces poissons d’ornement appartiennent à la sous-espèce de carpe Cyprinus carpio. Très colorées, les carpes koï ont l’avantage de s’acclimater à tous les bassins aquatiques.
Bassin carpe koï pour transformer le jardin en éden zen !
De plus, ces magnifiques poissons d’ornement proposent un beau spectacle à la fois bariolé et amusant. Et pour pouvoir contempler les mouvements gracieux de ces superbes créatures venues du pays du Soleil-Levant, on a donc besoin d’un bassin carpe koï qui pourra offrir à nos chers poissons d’ornement un milieu de vie ambiant.
Bassin aquatique peuplé de carpes koï et végétation foisonnante
Avant de vous lancer dans la construction de votre futur bassin aquatique, vous devez savoir que la profondeur minimale d’un bassin carpe koï est fixée à 150 cm. Si vous voulez que vos poissons précieux puissent survivre aux températures glaciales en hiver, vous êtes obligé de respecter cette fameuse profondeur minimale de 150 cm.
Bassin carpe koï, déco en pierre naturelle et végétation copieuse
A noter aussi que les carpes koï sont des poissons herbivores, ce qui veut dire qu’ils mangeront chaque plante aquatique qui leur croise le chemin. Donc, pas de plantes aquatiques dans la zone du bassin où les poissons nagent.
Parement mural en pierre et bassin koï au design minimaliste
Les carpes koï peuvent atteindre une taille de 60 à 80 centimètres. Voilà pourquoi, le bassin carpe koï doit être de taille suffisante pour que vos poisons d’ornement puissent vivre convenablement. En outre, ces poissons colorés sont extrêmement exigeants quant à la qualité de l’eau dans le bassin qu’ils habitent.
Bassin carpe koï au style japonais
D’où vient l’importance de parer votre bassin carpe koï d’un système de filtration qui jouera un rôle primordial dans l’amélioration de la qualité de l’eau. Sachez aussi que vous pouvez opter pour une filtration naturelle qui passe par l’installation d’un filtre hélophyte ou d’un filtre à plantes.
Ambiance tropicale, pavage extérieur façon opus romain et bassin carpe koï
Enfin, il ne faut surtout pas négliger l’entretien de votre futur bassin koï. En principe, l’entretien de ce type de bassin ne diffère pas beaucoup de l’entretien de n’importe quel bassin aquatique. En automne, vous devez enlever les feuilles mortes pour éviter qu’elles se décomposent au fond du bassin. Idem pour toutes les matières organiques accumulées au fond du bassin.
Bassin aquatique entouré de pierres décoratives et de plantes aquatiques
Maintenant, passons à la décoration de votre bassin carpe koï ! Comme vous le savez probablement, dès lors qu’on parle de capres koï, on s’imagine tout de suite un jardin japonais peuplé de végétaux élégants et d’objets déco zen.
Installez un ponton en bois pour réchauffer le décor !
Pourtant, si vous n’êtes pas fan à ce type d’aménagement paysager, vous pouvez sans problème envisager la création d’un jardin alpin, tropical ou encore provençal. Il suffit juste d’adapter votre bassin carpe koï au style de déco adopté.
Bassin carpe koï avec cascade en rochers
Coup de cœur pour ce joli bassin carpe koï qui nous séduit par son allure authentique digne de trouver sa place dans un jardin de rocaille. Doté d’une cascade en rochers, il nous dévoile son ballet aquatique riche en couleurs chaleureuses pour nous plonger dans une féerie de lumières chatoyantes.
Décorez votre bassin aquatique de graviers et de galets colorés !
Pour créer un bassin carpe koï placé sous la signe de la zénitude, on met un accent sur la décoration extérieure ! On installe un lit de galets décoratifs au fond du bassin, on dispose quelques pierres tout autour et on l’entoure de graviers pour former un ensemble cohérent et esthétique à la fois.
Bassin koï avec cascade sauvage et végétation luxuriante
Ce bassin koï ne manquera pas de faire son petit effet aussi bien dans un jardin asiatique que dans un jardin d’ornement. Avec quelques grosses pierres décoratives, une végétation foisonnante et une cascade en rochers, votre bassin aquatique deviendra un petit havre de paix.
Transformez le bassin carpe koï en havre de sérénité !
Tombez sous le charme de ce bassin carpe koï en pierre naturelle, entouré de galets rougeâtres : l’association de rouge et de noir dynamise le décor en lui apportant une touche de modernité typique pour les jardins minimalistes.
Bassin koï entouré de galets gris et plantes exotiques
Quoi de mieux que d’agrémenter l’arrière-cour d’un bassin carpe koï entourée de galets gris ! Même si vous n’avez pas beaucoup de place pour installer un grand bassin d’eau, vous pouvez tout de même le transformer en paradis verdoyant. La preuve avec la photo ci-dessus.
Gloriette de jardin en bois massif, bassin carpe koï et végétation exotique
Ce bassin koï de forme irrégulière trouvera facilement sa place dans tout type d’espace outdoor, sans exception. Si vous vous lancez dans l’aventure et que vous souhaitez transformer votre jardin en un petit éden tropical, il ne vous reste plus qu’à planter quelques palmiers exotiques !
Bassin carpe koï avec pont métallique et déco en pierre
Faute de place, n’hésitez pas à installer un ponton original au design artistique ! Qu’il soit en bois exotique ou au design vintage, le ponton aura pour objectif de faire de votre bassin carpe koï un joli cocon douillet et intimiste.