Quels sont les meilleurs arbres pour haie sans entretien ? Voici le top 5 des variétés brise-vue à planter
Rien n’est plus beau ou plus rentable lorsqu’il s’agit de créer des barrières de protection que des murs de verdure vivants et respirants ! Les plantations d’intimité peuvent servir de camouflage pour les éléments pratiques du jardin, comme les clôtures et les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation, ou simplement bloquer la vue du voisin sur la propriété. En recherche d’un moyen de cacher un enclos en fils barbelés pas trop esthétique dans mon arrière-cour, j’ai finalement décidé de planter quelques arbres pour haie. Le seul problème était que je voulais des plantes rustiques, assez hautes et si possible, sans aucun entretien. Je vous présente ici les cinq arbres à croissance rapide que j’ai séléctionnés pour intégrer dans mon paysage afin d’augmenter non seulement l’intimité mais aussi l’ombre, la forme et la beauté. Ils répondaient à tous mes critères de choix.
Contenu de la page
- Quels arbres pour haie sans entretien ?
- L’arbousier (arbre à fraises) pour une haie persistante
- Arbres pour haie fleurie : L’arbre à perruque (Cotinus coggygria)
- Le charme pour une haie qui pousse vite sans entretien
- Le chionanthus (Arbre de neige) pour une haie végétale brise-vue sans entretien
- Arbres pour haie champêtre sans entretien : Le noisetier
- Autres beaux arbres pour haie
Quels arbres pour haie sans entretien ?
La plantation d’arbres pour garantir le privé est un excellent moyen de définir une frontière, de créer un brise-vent avec des plantes ou simplement d’ajouter du cachet à une propriété. Une fois établis, la majorité des écrans d’intimité vivants nécessitent peu d’entretien. Choisissez des arbres à feuilles persistantes qui sont rustiques et tolérants à la sécheresse. Certaines variétés sont également résistantes aux parasites et aux maladies. Dans ma liste, vous êtes sûr/e de trouver le brise-vue parfait pour votre jardin.
L’arbousier (arbre à fraises) pour une haie persistante
L’Arbutus unedo est un petit arbre persistant, à l’écorce rugueuse et aux feuilles coriaces vert foncé. Ses fleurs d’automne en forme de clochettes ressemblent à celles du muguet, tandis que ses fruits ressemblent à des fraises. Les fleurs et les fruits apparaissent en même temps, ce qui en fait un spécimen particulièrement beau, surtout dans les petits jardins paradisiaques.
Pour de meilleurs résultats, cultivez l’arbousier dans un endroit abrité, dans un sol humide mais bien drainé, au soleil ou à l’ombre partielle. Il tolère les sols calcaires et prospère dans les zones côtières, mais il peut également être cultivé à l’intérieur des terres.
Arbres pour haie fleurie : L’arbre à perruque (Cotinus coggygria)
Le Cotinus a des panaches brumeux de fleurs estivales rose tendre qui ressemblent vraiment à des nuages de fumée douce. Cependant, c’est le feuillage de forme ovale de ces arbres qui est le plus spectaculaire. Il existe toute une gamme de cultivars dont la couleur des feuilles va du vert pomme au violet. Ils ont tous en commun une coloration automnale caractéristique et brillante, avec un déploiement ardent de jaune, de rouge et d’écarlate profond.
L’arbre à perruque a besoin d’un sol bien drainé et fertile et d’un endroit dans une bordure en plein soleil ou à l’ombre partielle. Pailler annuellement avec du fumier bien décomposé ou de la moisissure de feuilles au printemps. Il ne nécessite que peu ou pas de taille.
Le charme pour une haie qui pousse vite sans entretien
D’apparence similaire au hêtre, le charme (Carpinus betulus) constitue un superbe spécimen d’arbre ou de plante de haie. Il pousse jusqu’à 50 cm par an, ce qui fait qu’il ne faut donc pas longtemps pour développer une barrière vivante. Bien qu’il ne soit pas à feuilles persistantes, le Carpinus betulus conserve ses feuilles mortes cuivrées tout au long de l’hiver.
Pour de meilleurs résultats, cultivez le charme dans un sol humide mais bien drainé, en plein soleil ou à l’ombre partielle.
Le chionanthus (Arbre de neige) pour une haie végétale brise-vue sans entretien
Le chionanthus est un petit arbre à feuilles caduques de la famille des Oleaceae (olivier). Il pousse généralement de 12 à 20 pieds de haut et de large, avec un port arrondi à plusieurs tiges, bien qu’il puisse être formé en un seul tronc. Cette plante pousse le mieux en plein ou en partie au soleil, avec le meilleur feuillage à l’ombre partielle et la meilleure floraison en plein soleil. Plantez-la donc dans un sol moyen à riche, bien drainé, neutre à alcalin. Il peut cependant tolérer un sol argileux et une certaine sécheresse.
À la fin du printemps, des grappes de fleurs parfumées aux pétales blanc crème en forme de frange apparaissent. Les fruits bleu-noir voyants, qui mûrissent à la fin de l’été, constituent une source de nourriture pour les oiseaux et la faune. Une couleur jaune clair semble apporter un peu de luminosité au paysage automnal et l’écorce avec ses crêtes écailleuses brun foncé et ses sillons rouges apporte un intérêt hivernal.
Arbres pour haie champêtre sans entretien : Le noisetier
Trouvez un endroit en plein soleil, ou à mi-ombre pour planter les noisetiers, si votre climat est chaud et sec. En règle générale, ces arbres ont besoin d’au moins quatre heures d’ensoleillement direct par jour pour une bonne production de noix, et d’environ 15 à 20 pieds d’espace pour s’étendre.
De fait, les noisetiers sont monoïques, ce qui signifie qu’ils produisent des fleurs mâles et femelles sur le même arbre, même si elles ne fleurissent pas nécessairement en même temps. Alors que les noisettes américaines peuvent s’autopolliniser, les noisettes européennes sont auto-incompatibles, ce qui signifie que même si une seule plante possède des fleurs mâles et femelles, elles ne sont pas capables de s’autopolliniser. De plus, toutes les variétés ne se fécondent pas. Lors de la sélection des cultivars, il est important de planter plus d’une variété et de prêter attention aux recommandations de compatibilité pour la pollinisation.
Autres beaux arbres pour haie
- Albizia
- Alisier
- Aulne
- Caragana
- Chêne
- Chitalpa
- Clérodendron
- Cognassier
- Cormier
- Cyprès
- Cyprès de Leyland
- Érable de Montpellier
- Eucalyptus
- Févier d’Amérique
- Frêne
- Genévrier
- Ginkgo biloba
- Heptacodium
- Hêtre
- If
- Jujubier
- Laurier du Portugal
- Margousier
- Marronnier d’Inde
- Mélèze
- Mimosa
- Oranger des Osages
- Orme
- Osmanthe
- Paulownia
- Phoenix
- Sapin
- Saule
- Sophora
- Sorbier
- Sumac de Virginie
- Thuya
- Tulipier de Virginie