Quels sont les arbres fruitiers qui poussent le plus vite ? Conseils pour les jardiniers impatients !
La bonne taille n’est pas le label des jardiniers chevronnés. On peut maîtriser ce savoir-faire pour avoir une récolte abondante. Mais avant que les jeunes arbres atteignent la maturité, il faut les entretenir assidûment malgré l’impatience qui vous a pris. Pour ne pas vous décourager, nous allons vous révéler dans cet article quels sont les arbres fruitiers qui poussent le plus vite. Leur croissance rapide apportera de la couleur, du parfum et des fruits dans votre jardin et à votre table.
Contenu de la page
Le top 6 des meilleurs arbres fruitiers qui poussent vite
Vous ne croyez pas que c’est possible ? Mais lorsque vous les voyez au printemps étendre leurs « ailes »/ branches, blanches et roses, vous ne regretterez point. Alors, la question est au bout de la langue : « Quels sont les arbres fruitiers qui poussent le plus vite ? ». Les fruits cultivés par soi-même sont les plus savoureux. De plus, vous pouvez les greffer au mois d’août pour obtenir des spécimens uniques. Et il n’est pas nécessaire d’attendre des années pour en profiter.
Il suffit d’acheter des espaliers prêts à l’emploi pour des fruits muraux spectaculaires. Bientôt, vous pourrez remplir le bol de fruits avec vos propres prunes, poires, cerises et plus encore. Ce sont les meilleurs arbres fruitiers à croissance rapide, selon les experts. Gros plan sur notre sélection d’arbres qui poussent le plus vite.
Planter contre un mur
Tant d’avantages : structure, petite taille, feuillage magnifique et une floraison à couper le souffle. N’en parlons pas des fruits savoureux ! Ce sont les meilleurs arbres fruitiers qui poussent vite en espalier.
Un pommier en espalier est dressé contre un mur et ayant un air sophistiqué et beau peut créer toute une rangée élegante avec d’autres confrères. Mieux encore, il atteint vite une certaine taille, parce qu’il est acheté prêt à l’emploi. Pour nous, une pomme en espalier est également l’un des meilleurs arbres à floraison rapide. Un arbre fruitier de saison est tout simplement une chose magique, et une pomme en espalier ajoute le plaisir supplémentaire de regarder les bourgeons de près pendant qu’ils grossissent et fleurissent. Cherchez des variétés autofertiles, une pomme de table résistante aux maladies et plantez-la contre un mur ensoleillé. Apprenez quand et comment tailler un pommier !
Les délicieuses prunes que vous pouvez récolter d’un prunier à croissance rapide sont à envier. Plantez des arbres à racines nues (entre novembre et mars) et arrosez-les bien la première saison pour favoriser leur établissement. Plantez à mi-soleil mi-ombre, après avoir fertilisé le sol d’une matière organique.
Les petits pommiers formés horizontalement peuvent longer les bordures et les allées de jardin en tant qu’une clôture originale. Un arbre à deux bras est facile à récolter. Plantez à l’abri du soleil, apportez un soutien et taillez en été.
Arbres fruitiers qui poussent vite dans des pots
Pas mal d’arbres fruitiers peuvent donner des fruits savoureux dans des pots. Acheté dans une pépinière à une étape de développement avancée, un citronnier peut être rempoté plus tard pour créer toute une collection d’agrumes.
Les pêches naines font d’excellents ajouts au jardin. Leurs fleurs roses au début du printemps sont magnifiques, les fruits sont délicieux et elles commencent à produire relativement vite. Le pêcher nain (Prunus persica) est excellent pour la culture en conteneurs. Les variétés autofertiles produisent de merveilleuses fleurs roses au début du printemps et des fruits juteux à la fin de l’été.
Plantez dans un grand pot (50 cm) bien drainé de compost à base de limon et placez-le en plein soleil. Les conteneurs doivent être en serre ou recouverts de toison horticole pour protéger les premières floraisons du gel.
La poire asiatique (Pyrus pyrifolia) ressemble à un croisement entre une pomme et une poire, portant des fruits en forme de pomme avec une peau semblable à une poire. Cette merveille a la texture croquante d’une pomme et une chair juteuse. Au printemps, l’arbre produit des fleurs blanches qui nourrissent les abeilles et les syrphes. Le poirier asiatique est un arbre fruitier de prédilection pour toute personne possédant un petit verger. Il ne nécessite pas beaucoup de pulvérisation pour les taches foliaires ou les dommages causés par les insectes. Vous devrez savoir comment tailler les poiriers pour les façonner et, si vous souhaitez augmenter la taille des fruits, vous pouvez supprimer certaines des poires précoces.
Les arbres fruitiers nourrissant les pollinisateurs
Au printemps, les cerisiers sont recouverts de fleurs floconneuses qui nourrissent les pollinisateurs et subliment le jardin. Vous pouvez acheter des cerisiers doux (Prunus avium) pour la consommation ou des cerises acides (Prunus cerasus) pour la cuisine, ainsi que des cerises à fleurs ornementales qui ne produisent pas de fruits. Prunus avium ‘Stella’ est une variété autofertile primée qui produit des fruits sucrés rouge foncé ou noirs à la fin juillet. C’est aussi un excellent pollinisateur, si vous avez d’autres cerisiers. Plantez les cerises douces à l’abri du soleil. Les cerises acides peuvent être cultivées à mi-ombre abritée.
Le porte-greffe d’un arbre fruitier détermine la puissance de sa croissance. Cultivez dans un sol modérément fertile bien drainé.