Des acariens dans le poulailler : comment s’en débarrasser rapidement ?

Par Paul Mano

Les poules peuvent être attaquées par de nombreux acariens comme les poux ou les pouces et autres parasites. Ces derniers, tout petits, peuvent se révéler très dangereux pour la santé de vos poules. Que faire ? Comment identifier les acariens dans le poulailler et bien traiter vos poules ? Suivez le guide !

des acariens dans le poulailler 2024
Liens commerciaux

Des acariens dans le poulailler : quelles solutions pour en venir à bout ?

des poux dans le poulailler 2024

Partons du bon pied : sachez que toute poule touchée par des parasites va contaminer rapidement les autres. Veillez au grain et notez tout changement soudain de comportement de vos poules. Une baisse d’appétit, des problèmes de ponte ou une fatigue physique doivent vous alerter. De même, jetez un oeil à la qualité des déjections ou si les poules se grattent plus que d’ordinaire. On vous en dit tout de suite un peu sur les dangers les plus courants chez les poules. Par ici !

Les poux

cendres de bois au poulailler
Liens commerciaux

Les poux se nourrissent des cellules mortes des plumes et de la peau des poules. Pour préserver vos poules, mettez leur à disposition un bac rempli du mélange suivant pour qu’elles puissent se rouler dedans pour se débarrasser de ces parasites :

  • du  sable
  • de la terre
  • des cendres

Si elles ont des poux, désinfectez au plus vite le poulailler tout en appliquant sur les ailes et les plumes de vos poules un répulsif anti poux. Problème encore plus délicat, les poux rouges. Il s’agit de petits acariens très dangereux pour la poule. Attention, une poule touchée par ces parasites peut rapidement s’affaiblir et même mourir en quelques jours. Pensez aussi à bien aérer le poulailler en journée et à laisser la lumière rentrer. En cas d’invasion avérée, suivez les conseils suivants pour éliminer ces indésirables :

  • traitez et désinfectez intégralement votre poulailler dans l’obscurité pour faire sortir les poux rouges de leurs cachettes
  • grattez et brossez en profondeur sans oublier les fentes et interstices avec de l’eau et du savon noir afin de retirer tous les poux et leurs larves
  • brûlez la litière restante
  • réinstallez-en de la propre
  • traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes

Les antiparasitaires naturels comme la terre de diatomée ou les cendres de bois rendent la peau de la poule abrasive pour le pou. De plus, nous vous recommandons de diluer des solutions buvables répulsives anti poux dans les abreuvoirs de vos poules. Grâce à cette solution, vous bloquerez les fonctions digestives des poux rouges qui finiront par mourir.

La gale

grossissement des pattes des poules

La gale est une maladie difficile à détecter. Toutefois, une perte de plumes trop importante associée à des poules qui se grattent plus que de raison peut vous alerter. La gale déplumante est très contagieuse. Appliquez alors de l’huile de cade vraie  diluée à raison d’un ratio 30/70, directement sur la peau de vos poules. Procédez régulièrement jusqu’à ce que vos poules soient guéries. Malheureusement, la gale peut aussi toucher les pattes de vos poules. Les symptômes sont les suivants :

  • soulèvement des écailles
  • présence de croûtes jaunâtres
  • déformation des doigts
  • grossissement des pattes

La solution miracle reste la même : l’huile de cade. Appliquez-la sur les pattes des poules pour étouffer les acariens. Enfin, nettoyez de fond en comble votre poulailler et changez la litière.

Comment déparasiter un poulailler ?

Le meilleur moyen pour lutter contre les poux rouges et autres acariens reste la prévention. Saupoudrez de la terre de diatomée ou des cendres de bois pourrait ne pas s’avérer suffisant. Nous vous conseillons d’ajouter à la nourriture des poules des substances aromatiques et des huiles essentielles pour un effet plus durable. Ce sont en effet des substances qui passent dans le sang des poules et le rendent moins attractif pour les poux. Citons pêle-mêle d’autres méthodes moins naturelles en cas de forte infestation d’acariens :

  • l‘épandage d‘huiles végétales sur les poux
  • l‘épandage de produits chimiques antipoux directement sur les poux
  • l‘introduction d‘acariens prédateurs
  • l‘apport de substances actives naturelles mélangé à de l’eau pour un effet répulsif
comment déparasiter un poulailler

 

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt