Comment aménager un balcon hors normes avec brio et à bon escient, sans déroger à son architecture ?
Réjouissez-vous si votre superficie habitable est gratifiée d’un balcon. De plus, s’il profite du beau soleil et d’une vue mirobolante. C’est comme une baume pour les yeux et pour l’âme ! Petit comme un mouchoir ou filant comme une ficelle, on peut aménager un balcon sans déroger à son architecture originale. Si vous êtes en panne d’idées, nos conseils vous seront utiles.
Contenu de la page
Quoi de compliqué pour aménager un balcon exceptionnel ?
Tout d’abord, clarifions ce que c’est un espace atypique ! En dépit des règles, il sort de la banalité par sa taille, son emplacement ou son architecture. Soit un petit appartement, une mansarde ou un loft, c’est quelque chose détournée de sa fonction primaire. Dans tous les cas, ça fait preuve d’originalité et réclame son moment de gloire. Aménager un petit balcon avec brio exige une flexibilité d’esprit pour réussir un projet si délicat. Mais aménager un balcon hors normes nécessite un génie d’architecte et de mathématicien à la fois.
Faire des calculs pour aménager un balcon atypique
L’arrivée du printemps vous a enthousiasmé : vous avez envie de bouger, de déplacer, de transformer. En deux mots, cette année, vous voulez aménager un balcon qui, jusqu’à présent a été ignoré, faute d’idée. Comment aménager un balcon fermé ? Vous ne savez pas comment le personnaliser pour que cet espace terne soit métamorphosé en votre propre oasis extérieure.
Pour éviter des problèmes avec la loi et les voisins, faites quelques calculs simples. Combien de poids peut supporter un balcon atypique ? N’importe la taille et la forme, tout doit être calculé et disposé à bon escient. Par exemple, les kilos admissibles sur un mètre carré doivent être 350 kg et en aucun cas, accumulés dans un seul coin du balcon.
Donc, il va de soi que vous devez éviter l’encombrement et si vous projetez d’y mettre des meubles et des pots, les deuxièmes ne peuvent pas dépasser un nombre limité. La décoration d’un balcon avec des pots et des jardinières doit être bien réfléchie.
Dire quelques propos sur le choix des meubles pour aménager un balcon
La première chose que vous vouliez probablement ajouter, ce sont les meubles. Pourtant, n’oubliez pas que tout ce que vous mettez sur votre balcon sera exposé aux intempéries. Des matériaux tendance comme l’osier en résine, le fer forgé, le teck et le plastique sont résistants et votre choix doit y tomber. À part la robustesse, les meubles doivent être légers, donc, exit le fer forgé. Il est propice pour une terrasse ou un patio.
Pour quelles plantes opter ?
Les plantes sont parfaites pour pimenter l’espace. Des fleurs comme les géraniums et les bégonias, des plantes robustes comme le bambou nain pour balcon et des herbes fraîches prospèrent toutes sur un jardin de balcon.
La liste des plantes d’extérieur est longue et vous devez déterminer votre choix selon quelques facteurs. Ayez simplement à l’esprit la zone de rusticité dans laquelle vous vivez et la quantité de lumière reçue par votre balcon avant de prendre une décision. Cependant, réfléchissez également si vous recherchez de l’intimité dans votre espace extérieur et dans quelle mesure vous le souhaitez.
Alors que les zones de vie partagées comme les condos et les appartements peuvent rendre difficile l’obtention d’une intimité totale, il existe une variété d’idées de balcon pour vous aider à dire au revoir aux voisins curieux et à réclamer plus d’espace personnel.
Les plantes hautes, les vignes grimpantes et les arbustes sont d’excellentes solutions instantanées. Les textiles résistants aux intempéries et les tentures en tissu sont excellents pour fermer un peu votre espace et ajouter de l’ombre si nécessaire. Vous pouvez même investir dans un écran de confidentialité original, du métal au bambou ou en palettes.
Sur quelles couleurs d’ameublement opter ? : audacieuses et lumineuses
Cette suggestion n’est pas pour les giroflées design. Mais une commode jaune vif aux joyeux coussins et poufs imprimés, et un hamac couleur fuchsia, nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire chaque fois que nous voyons ce balcon d’appartement.