Investir dans des idées originales pour fabriquer un brise-vue balcon pratique et esthétique et sublimer votre environnement

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Nous vivons une époque de partage et d’exhibition via les réseaux sociaux qui se comptent à pelle. Nous passons une partie importante de la quotidienneté en triant au volet ce qui peut être montré et inversement caché. Chacun veut avoir sa minute de gloire « sous les projecteurs ». Sauf que le sentiment d’être titillé par les centaines de « likes » est trompant et losqu’on le réalise, on cherche l’intimité. Est-ce qu’un brise-vue balcon original peut la garantir ? Pour quel écran de confidentialité opter et peut-on fabriquer un brise-vue balcon pour rester à l’écart des yeux intrusifs ? Lisez plus loin pour trouver les réponses ?

Est-il nécessaire de fabriquer un brise-vue balcon ?

fabriquer un brise-vue balcon écrans intimité cacher zones disgracieuses


Lorsqu’un matin, vous sortez au balcon, vous vous étirez les yeux fermés et respirez profondément la fraîcheur matinale, vous sursautez en entendant le formel « Bonjour, ça va ? » Même lancé avec une bienveillance indubitable, vous vous sentez offensé et « à découvert ». Ou pire ! vous êtes désagréablement surpris d’avoir constaté affichée au facebook votre photo en maillot de bain de l’été dernier. Alors, comment échapper à l’indiscrétion ? Une canisse balcon ou un rideau peuvent vous assurer de l’intimité, mais si vous voulez un bel environnement, inspirez-vous de nos idées pour fabriquer un brise-vue balcon vous-même.

fabriquer un brise-vue balcon intimité bel environnement


Certains de ces écrans de confidentialité peuvent également être utilisés pour cacher tout ce qui est disgracieux dans votre jardin, comme des poubelles, des bacs de recyclage, un climatiseur ou même des zones de votre jardin que vous n’aimez tout simplement pas.

fabriquer un brise-vue balcon diy niveau débutant petit budget

Tous ces projets d’écran de confidentialité DIY sont de niveau débutant et à petit budget. Vous apprendrez beaucoup sans dépenser des mille et des cents, ayant en même temps, une excellente construction.

Les idées pour fabriquer un brise-vue balcon se comptent par dizaines

fabriquer un brise-vue balcon idées écran confidentialité plantes haie artificielle

Les propriétaires trouvent toujours attrayante l’idée d’un bel environnement sur le balcon. Les tendances se déclinent soit dans des designs d’extérieur étonnants, soit dans une haie artificielle, soit dans des plantes brise-vue.

faire un brise-vue pour balcon design extérieur haie artificielle

Quel que soit votre choix, vous profiterez de votre temps libre en toute sérénité et intimité. Bien que certains écrans de confidentialité soient modernes et sophistiqués, l’investissement en vaut la chandelle. Si, en tout cas, vous ne voulez pas dépenser un sou, essayez de fabriquer un brise-vue balcon sur une conception empruntée de notre article, mais qui correspond à vos goûts, style et préférences.

fabriquer un brise-vue balcon correspondre style goût préférences

Construire un écran de confidentialité extérieur bon marché pourrait être un moyen excellent de vous expérimenter à des projets de bricolage. Comme il existe différentes conceptions à réaliser, il y a une pléthore de manières particulières de construire chacune d’entre elles.

Quelques étapes générales à suivre lors du DIY brise-vue balcon

faire un brise-vue pour balcon étapes générales suivre diy

Déterminez d’abord le plan de votre écran de confidentialité, car les décisions à prendre à ce stade incluent l’idée spécifique que vous souhaitez adopter, la taille, les dimensions, le choix des matériaux à utiliser, etc.

faire un brise-vue pour balcon taille dimensions choix matériaux

Rassemblez vos matériaux et outils qui dépendent du design que vous souhaitez impliquer et, néanmoins, certains d’eux (même si ce n’est pas obligatoire de les utiliser tous) sont : poteaux en bois ou en métal, vis, perceuses et clous, mélange de ciment, sable, eau, plantes ou fleurs, jardinières, ruban de mesure, string, pelle à trous ou ordinaire, truelle à main, perceuse électrique, marteau, scie sauteuse, etc.

faire un brise-vue pour balcon utiliser toile jardinières

Mesurez les dimensions des zones où vous souhaitez installer votre brise-vue et les distances.

Soyez créatif ! Si vous avez un élément d’intérêt spécifique tel qu’une photo de famille, des objets de décoration, etc., c’est le moment de les ajouter à votre écran de confidentialité. Personnalisez votre environnement extérieur à votre goût.

Fabriquer un brise-vue balcon avec des palettes en combinaison avec une jardinière 

fabriquer un brise-vue balcon combiner palettes jardinières

Ça vous plaît de combiner votre jardinière aux plantes aromatiques avec un brise-vue fabriqué de deux palettes poncées et laquées pour les préserver des intempéries ?

Cela vous offrira le privilège de vous prélasser sur le balcon en profitant de l’air frais tout en lisant un livre ou en sirotant du thé. Les jardinières ajoutent une touche spéciale de nature à l’écran de confidentialité. Pour fabriquer la jardinière selon cette conception, vous pouvez utiliser du bois à lattes ou du bois de cèdre qui est un excellent choix : résistant et durable.

Tutoriel pour le brise-vue en planches de palette 

fabriquer un brise-vue balcon espace disponible planches bois palette

Tout d’abord, mesurez la taille de l’espace disponible sur votre balcon ou votre véranda. Ensuite, coupez des planches de bois et fabriquez une jardinière (les directives pour fabriquer une jardinière en bois de palette vous seront très utiles).

Percez des trous dans son fond. Coupez deux lattes de bois et attachez-les aux deux côtés de la boîte, un peu à l’écart des coins. Mesurez la largeur de la jardinière. Coupez les ardoises en bois selon les dimensions de largeur et de hauteur de la boîte. Assurez-vous de couvrir complètement les deux lattes de support. Commencez à fixer les lattes horizontales sur les lattes de support verticales. Gardez toutes les lattes à environ un pouce les unes des autres. Après cela, appliquez la teinture sur l’écran de confidentialité. Plantez les fleurs dans la jardinière. Vous pouvez également accrocher de petits pots de fleurs aux lattes à l’aide de crochets ou de fil de fer.

Comment faire un brise-vue pour balcon en bois ? 

fabriquer un brise-vue balcon comment faire panneau bois extérieur

Si vous souhaitez être toujours créatif, le panneau bois extérieur en chevron en forme de V est une excellente idée. Il est facile à construire et très peu coûteux. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des lattes de bois, de la teinture et des clous.

fabriquer un brise-vue balcon lattes bois teinture clous

Sélectionnez le type de bois de votre choix mais assurez-vous d’obtenir un bois résistant aux intempéries. Faites un cadre et coupez plus de lattes de bois en fonction de la largeur du cadre. Commencez à fixer les lattes sur le cadre en forme de V. Continuez à faire l’écran en utilisant des clous. Une fois que vous avez terminé l’écran, badigeonnez le motif chevron de différentes couleurs.

faire un brise-vue pour balcon badigeonner motif chevron

Vous pouvez également utiliser un mélange de différents vernis. Il existe de nombreuses couleurs de scellants à bois disponibles.

Faire un brise-vue en toile pour le balcon 

fabriquer un brise-vue balcon faire écran intimité toile

Il s’agit d’un écran de confidentialité extérieur un peu plus sophistiqué que ceux mentionnés précédemment. Vous auriez besoin de tuyaux en PVC, de poteaux en bois ou en métal, de tringles à rideaux en option, etc. Après avoir déterminé la largeur dont vous avez besoin, utilisez des poteaux en bois et des tuyaux en PVC pour construire un cadre sur trois postes, par exemple. Vous pouvez également utiliser des tringles à rideaux. Les deux fonctionneront très bien car les rideaux se déplaceront facilement. Dans le cas d’un tuyau en PVC, vous devrez faire des rainures pour les tiges de tuyau en PVC. Appliquez la teinture.

fabriquer un brise-vue balcon rideaux rétractables toile protection

Faites des rideaux avec une toile de protection car les matériaux utilisés sont économiques. Ce rideau d’intimité donnera une sensation d’intérieur à votre balcon. Déroulez un tapis et posez des meubles. Restez-y aussi longtemps que vous le souhaitez.

Bricoler un brise-vue en tuyaux en PVC 

comment fabriquer un brise-vue pour balcon bricoler tuyaux pvc

Faire un brise-vue pour balcon en cercles de tuyaux en PVC coupés peut s’avérer une finition sublime, une vraie installation artistique. Pour entamer ce projet, vous aurez besoin de quelques tuyaux de tailles différente. Quant aux outils, pas besoin d’une grande préparation. Il est possible de faire le travail avec une scie à métaux, un coupe-tuyau ou une scie à onglets.

Le tuyau en PVC est un matériau peu coûteux. Donc, si vous devez travailler sur un vaste projet d’écran, le PVC est un choix idéal. Tout d’abord, construisez un cadre à partir d’un tuyau en PVC pour l’écran. Ensuite, commencez à trancher des tuyaux en PVC en deux à trois tailles. Les tranches doivent correspondre à l’épaisseur du cadre.

D’abord, immobilisez le tuyau à l’aide d’un étau pour éviter qu’il glisse et que vous vous blessiez si le tuyau ripe. Utilisez un marqueur pour définir la ligne de coupe. Chaque élément de votre brise-vue doit être large de 1,5 – 2 cm. Placez la scie sur la marque et tenez fermement la manche de l’outil. En appuyant sur le dessus de la scie, tâchez à enfoncer les dents dans le plastique. Surveillez la ligne de la coupe et utilisez suffisamment de vitesse sans aller trop vite pour que la scie ne bloque pas.

Après avoir coupé assez de petits et grands cercles d’une épaisseur de 2 cm, préparez le cadre, toujours en tuyaux plus étroits.

L’étape finale de votre « puzzle » brise-vue en plastique 

comment fabriquer un brise-vue pour balcon étape écran plastique

Une fois que vous avez coupé suffisamment de tranches, posez le cadre sur une mousse isolante. Il est conseillé d’esquisser un petit dessin pour définir la place de chaque cercle. Commencez à organiser les pièces comme un puzzle. Mais c’est le puzzle sans image et une tonne de créativité. Alors continuez à disposer les tranches. Si, à un moment donné, vous trouvez un espace trop grand, remplissez-le avec une tranche plus petite. Ce processus peut être un peu fastidieux mais le résultat vaut le travail méticuleux que cela implique. Commencez à coller les anneaux PVC un par un en utilisant une colle de construction à cet effet. Assurez-vous qu’aucune colle ne va sur la mousse isolante sur laquelle vous avez mis toutes les pièces. Une fois la colle sèche et ferme, votre écran est prêt. Vous pouvez créer autant d’écrans que vous le souhaitez. Rejoignez les petits écrans ensemble. Il est conseillé de soutenir l’écran des tuyaux en PVC avec des panneaux, afin qu’ils ne vacillent pas ou ne soient pas emportés par le vent ou les rafales.

Or, l’intimité ne sera pas absolue, mais l’impact artistique sera assuré.

Vous pouvez faire un brise-vue pour balcon en bambou ou en rotin 

comment fabriquer un brise-vue pour balcon utiliser bambou rotin

La plupart des propriétaires aiment les bambous car ils donnent une aura naturelle à l’environnement de la maison. L’écran de confidentialité en bambou est facile à construire et bon marché car ce matériau est facile à se procurer. Pour ce faire, vous aurez besoin de grands pots de plantes. Tout type de pots de fleurs fonctionnera. Remplissez chacun de terre avec un tuyau en PVC au centre. Fabriquez un paravent avec des bambous, des rideaux de douche et des attaches zippées. Mettez les bambous dans les trous des tuyaux en PVC de chaque jardinière. Coupez la partie supplémentaire des attaches zippées. Plantez des fleurs dans les jardinières.

comment fabriquer un brise-vue pour balcon canisse planter fleurs jardinières

Vous pouvez apporter des modifications aux plantes en fonction des saisons changeantes. Ces pots peuvent aussi devenir un potager. Au lieu de rideaux de douche, vous pouvez également utiliser une toile de protection. Le tissu de serre paysage fonctionnera également très bien. Mais, si vous envisagez de vous en tenir aux rideaux de douche, soyez créatif et choisissez un imprimé amusant.

Bricoler un brise-vue décoratif 

comment fabriquer un brise-vue pour balcon idée paravent décoratif

Le paravent décoratif extérieur s’adresse essentiellement aux amateurs de décoration. Vous pouvez infuser vos styles décoratifs dans cet écran de confidentialité DIY. Installez deux poteaux de bois dans le sol. Gardez-les séparés selon la largeur de l’écran que vous souhaitez. Construisez ensuite un cadre en bois selon la largeur souhaitée. Construisez un deuxième cadre qui tiendra les panneaux décoratifs. Mesurez la taille combinée des panneaux décoratifs et construisez le deuxième cadre en conséquence. Fixez les panneaux sur le cadre. Montez le premier cadre plus grand sur les deux poteaux en bois. Fixez le cadre avec l’écran décoratif sur le premier cadre. Voila ! Un écran de confidentialité comme celui-ci donnera l’impression que vous l’avez acheté dans un magasin. Cela vous coûtera beaucoup moins cher que ces panneaux de fantaisie découpés au laser ou un parasol de balcon.

Pour finir, nous vous conseillons de consulter notre article sur le mur végétal balcon qui vous donnera plusieurs idées fonctionnelles et esthétiques.

faire un brise-vue pour balcon mur végétal pratique esthétique

Sources: https://www.remodelormove.com

https://www.thespruce.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué