Guirlande lumineuse balcon- comment créer un coin serein sans trop d’efforts ?
Ces dernières années, les décorateurs d’intérieur ont prouvé que les guirlandes lumineuses ne sont pas réservées que pour les fêtes d’hiver. Grâce à la mode « hygge » qui représente une décoration super cosy d’origine scandinave, ces petits éléments déco sont vite devenus un must have même pendant l’été. C’est exactement le thème de notre article du jour – la guirlande lumineuse balcon. Alors, on va vous présenter plusieurs façons d’égayer votre espace extérieur avec des idées faciles DIY en utilisant des matériaux de fortune. Vous allez trouver également des diverses manières de les accrocher et de les combiner pour créer une petite oasis chez-vous. Allez-y !
Contenu de la page
Comment décorer votre balcon avec une guirlande lumineuse ?
Ajouter de l’éclairage à votre balcon s’avère une excellente façon de prolonger vos soirées à l’extérieur pour profiter pleinement du beau temps et des températures douces. Une espace bien décorée crée une ambiance chaleureuse, idéale pour se reposer après le boulot. Oubliez les réseaux sociaux, le smartphone et l’ordinateur portatif… Au lieu de cela, préparez-vous un plateau de crudités coloré, ouvrez une bouteille de vin, allumez quelques bougies et vos guirlandes lumineuses, et invitez vos amis. C’est chouette, non !? Qui n’aimerait pas une soirée comme celle-ci ?!
Quel type de guirlande lumineuse choisir ?
Crédit photo : daria-shevtsova
En gros, il existe trois types de guirlandes lumineuses :
- guirlande lumineuse à pile
- guirlande lumineuse électrique
- guirlande lumineuse solaire
Si vous possédez un balcon bien ensoleillé, on vous conseille de miser sur la version éco-responsable qui utilise la lumière solaire. Elle permet une installation très rapide sans câble à amener. Mais si vous avez par exemple une exposition nord, il sera mieux de choisir une guirlande à pile ou bien électrique si vous avez un contact extérieur.
Est-ce que la lumière est importante ?
Crédit photo : noemionebohostreet
La couleur de la lumière est peut-être le détail le plus important lors du choix d’une source d’éclairage. D’un côté, si vous voulez créer un vrai coin relax, vous aurez besoin d’une lumière chaude. Avec sa couleur jaune, elle est généralement plus relaxante. D’un autre côté, c’est la lumière blanche qui est plus froide. Elle est plus forte et éclaire plus. Voilà pourquoi on vous conseille de l’utiliser au cas où vous avez une terrasse ou un balcon spacieux sur le toit. Il existe encore une option – quelle que soit la lumière, vous pouvez l’adoucir en colorant les ampoules de la guirlande. Pour créer cette décoration pop, vous devez vous procurer une peinture pour verre spéciale et résistante à la chaleur. Soyez aussi attentifs aux ampoules halogènes qu’il ne faut jamais toucher. Sinon, vous risquez qu’elles sautent.
Quel design privilégier ?
Côté design, le choix doit être accordé avec le style de votre ameublement extérieur. Si vous avez un balcon plutôt hygge, vous devez donc miser sur une guirlande lumineuse extérieure faite à partir de matériaux naturels tel que le papier. Quant aux couleurs, il sera mieux de choisir une décoration en vanille ou une autre nuance claire. L’accent coloré dans ce cas, ce sont les plantes vertes.
Si votre balcon est décoré en style contemporain ou bien industriel, la guirlande guinguette au fil noir sera idéale. Pendue dans l’air, elle complétera le décor extérieur pendant les journées et une fois le soleil couché, elle disparaîtra en mettant l’accent sur les ampoules. Ainsi, vous aurez un petit ciel privé couvert d’étoiles.
Bon, il existe une grande variété de guirlandes balcon qu’il est impossible de décrire toutes dans un seul article, mais voici encore une option – des ampoules liées au fil coloré. Ce genre de guirlandes lumineuses peut être difficile à trouver, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez miser sur un petit bricolage maison. Alors, prenez une peinture extérieure ou bien un ruban-cache adhésif et transformez votre décoration lumineuse en un œuvre d’art unique.
Comment accrocher une guirlande lumineuse ?
Crédit photo : beton-lyubercy.ru
Parmi les options traditionnelles, la première chose à faire est d’utiliser du scotch transparent ordinaire. C’est facile, c’est abordable, mais vous ne pouvez l’utiliser que sur surfaces lisses comme la fenêtre par exemple. Une méthode similaire, mais plus esthétique est d’accrocher vos guirlandes sur petits crochets adhésifs.
Vous pouvez aussi accrocher l’éclairage décoratif à l’aide de trombones, de petits serre-câbles ou bien de l’entourer autour de vos meubles, vos plantes d’extérieur ou bien un autre élément déco. Un bois flotté fait maison peut aussi vous servir à réaliser une décoration de style maritime ou bohème-chic.
Des idées créatives pour une guirlande lumineuse unique
Bricolage facile avec des gobelets en papier ou des moules à muffins en papier
Fabriquez des fleurs ou des pompons à partir de papier de soie pour décorer la guirlande lumineuse
Enroulez une guirlande aux fleurs artificielles autour de la guirlande lumineuse
Faites entrer les petites ampoules de la guirlande dans des formes en plastique thématiques
Faites entrer les ampoules dans des boules de ping-pong et décorez-les avec des marqueurs
Décoration lumineuse avec du papier ajouré
L’éclairage extérieur décoratif crée toujours un effet calmant
Idée de décoration de petit balcon avec une guirlande lumineuse
Créez une atmosphère cosy et sereine
Utilisez des boules en papier de taille différente pour un effet maximal
La guirlande guinguette donne une ambiance plus vivante à votre balcon
« Illuminez » les meubles d’extérieur
Décorez le brise vue avec des guirlandes lumineuses
Créez un coin hygge sur votre balcon avec une lumière douce et des bougies