Quel luminaire extérieur mural choisir pour votre maison ? 5 options rien que pour vous !
Il n’est pas facile de choisir le luminaire extérieur mural adapté à son logement. Cela doit être pour cela que nous choisissons souvent un modèle trop petit. Pour bien éclairer et profiter de votre terrasse, en journée ou en soirée, il faut se poser quelques questions : Votre terrasse est-elle couverte ? Voulez-vous éclairer votre jardin ? Il est aussi important de tenir compte de ce que vous faites sur celle-ci. Est-ce un espace de travail ? De détente ? Un coin repas ? Il ne faut pas avoir peur d’installer des luminaires de taille suffisants et un éclairage adapté à ses besoins. Les luminaires d’extérieurs sont très importants pour mettre en valeur les contours de votre maison, mais surtout pour votre sécurité.
Contenu de la page
Quel luminaire extérieur mural choisir pour votre maison ?
Le choix du luminaire extérieur que vous allez installer sur votre façade dépend d’abord de l’environnement dans lequel il se trouve. De plus, l’espace dont vous disposez a toute son importance pour faire le bon choix. Si vous optez pour un seul point lumineux, il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour choisir la puissance de votre éclairage. En effet, trouvez la juste limite entre une ampoule qui vous donnera un bon éclairage, mais qui n’éblouira pas tout le quartier n’est pas chose aisée.
Comment installer un luminaire extérieur mural ?
Les appliques extérieures doivent être installées à au moins un mètre et demi du sol devant la porte. De même, elles doivent représenter un cinquième de la hauteur de votre entrée. Les appliques orientées vers le haut sont adaptées quand vous disposez d’un grand espace au-dessus d’elles. Les appliques regardant vers le bas sont plus appropriées dans des lieux plus étroits.
Les appliques offrant un jet de lumière sur le mur vers le bas ou vers le haut se prolongent sur tout le long de votre façade et lui amènent ainsi un côté vivant et la mise en valeur de votre revêtement extérieur. Notre conseil : Il n’est pas nécessaire d’avoir un éclairage trop puissant sur la terrasse. Utilisez des appliques murales qui vous donneront une lumière directe afin d’avoir la meilleure restitution lumineuse.
Les demi-appliques
Les demi-appliques trouveront leur place sur la terrasse entre la fenêtre et la porte-fenêtre. Généralement, elles sont installées lorsque votre point lumineux n’est pas trop haut (escalier, mur étroit). Que ce soit des spots à encastrer dans le sol, des spots à piquer au pied de vos massifs ou des projecteurs pour illuminer vos arbres, un vaste choix vous est proposé pour bien éclairer votre cour intérieure ou extérieure.
Une applique murale extérieure
Une applique murale extérieure est une solution idéale pour créer des points lumineux diffus, à différents endroits stratégiques. Elle peut être fixée au mur ou sur une cloison à environ 1,80 m du sol. Ce type d’éclairage extérieur mural procure une lumière puissante. C’est une bonne alternative pour mettre en lumière une porte d’entrée, une terrasse ou une façade. L’applique murale extérieure LED se décline en différents modèles pour s’adapter à tous les styles de décoration. Pour sécuriser encore plus votre maison, vous pouvez installer une applique extérieure avec détecteur de mouvement.
En ce qui concerne les formes et les couleurs, vous avez l’embarras du choix entre ces différents modèles : applique blanche, applique extérieure noire, grise, argentée, applique extérieure ronde, carrée ou encore rectangulaire. De plus, choisissez un modèle supportant le mauvais temps et l’humidité. À ce titre, l’aluminium sera votre allié ! Pour vous donner une idée de la puissance d’éclairage, il est conseillé d’avoir une applique de 12 watts pour une terrasse de 10 m².
Une lanterne murale extérieure
C’est une bonne option pour éclairer une terrasse, une pergola ou un jardin. Elle apporte une lumière tamisée qui permet de créer une atmosphère douce et cosy. Par exemple, pourquoi ne pas disposer deux lanternes à proximité de votre table de repas ? Ainsi, elles délimiteront cette zone tout en créant de jolis contours lumineux. Que demande le peuple ? Optez pour des modèles en aluminium qui sont plus résistants. Passons maintenant au choix des couleurs. Une lanterne extérieure murale blanche vous apportera une touche d’élégance et aura l’avantage de pouvoir se combiner avec des accessoires colorés. Dans une volonté d’accentuation du style moderne, une lanterne extérieure murale noire fera parfaitement le travail.
Un spot extérieur
Si la structure de votre terrasse vous le permet, vous pourriez avoir recours à des spots extérieurs, qui vous garantiront, un éclairage optimal. Luminaire pratique, le spot LED extérieur peut être encastré dans le mur de la façade de votre maison ou le mur de votre balcon. Choisissez des spots LED, ayant une durée de vie supérieure et aucun effet chauffant. En plus de procurer une lumière haute qualité, le spot extérieur encastrable se révèle très tendance du point de vue décoration. En effet, il donnera une touche moderne et chaleureuse à votre espace de verdure. Pour éclairer une zone exiguë, un spot LED extérieur 12 V sera parfait.
Quel luminaire extérieur mural choisir ? Un projecteur LED fixé au mur
Performant et décoratif, le projecteur LED mural est un excellent moyen d’éclairer l’espace extérieur. De plus, il ne consomme que peu d’énergie tout en éclairant intensément votre façade ou votre terrasse. Facile d’entretien, il résiste également à la pluie et à l’humidité grâce à sa coque étanche. Une option intéressante : vous pouvez choisir un modèle avec détecteur de mouvement. De même, si vous souhaitez créer une ambiance magique pour les fêtes de fin d’année, optez pour un projecteur LED RGB. En effet, sélectionner la teinte et l’intensité lumineuse qui vous conviennent sera une véritable partie de plaisir avec sa télécommande fournie.
Une guirlande LED
Les guirlandes lumineuses pour extérieur jouent un rôle clairement décoratif, sur nos terrasses. Ce dispositif d’éclairage extérieur mural peut être utilisé pour mettre en exergue une décoration festive : fête de Noël ou d’anniversaire par exemple. Ces dernières années, elles se sont modernisées en intégrant des formes variées et un vaste choix de couleurs d’éclairage. Il faut cependant veiller à prendre quelques précautions avant de les installer :
- Vérifiez vos points d’accroches
- Vérifiez que la zone d’installation ne se révèle pas trop venteuse
- Vérifiez les matériaux et l’étanchéité de ces guirlandes
Où installer votre luminaire extérieur mural ?
Cela dépend bien entendu de la configuration de votre logement. Voici trois bonnes questions à vous poser avant de faire votre choix :
- Avez-vous une terrasse couverte ?
- Souhaitez-vous éclairer votre jardin ?
- Voulez-vous gérer votre éclairage avec télécommande ?
Sur le mur de votre balcon
Sur la terrasse
Comme elle est utilisée le plus souvent en été, vous pouvez fixer plusieurs appliques murales sur la façade qui délimite votre terrasse. Ainsi vous profiterez au maximum de vos soirées estivales. De plus, elles donnent du relief à votre mur et à votre espace extérieur. Autre variante : la lanterne murale qui a le chic pour apporter une touche vintage à votre terrasse. Enfin, autre solution possible, la guirlande LED crée également une ambiance festive rétro. À vous de choisir !
Sous le porche d’entrée
Éclairer l’escalier extérieur
L’escalier extérieur doit être bien illuminé pour éviter les accidents. Pour cela, vous pouvez encastrer des spots LED dans le mur. Vous donnerez ainsi encore plus de cachet à votre escalier. De même, vous pouvez faire le choix des appliques murales spécialement conçues pour escalier. Elles créeront ainsi une jolie lumière et ravira vos invités à leur arrivée chez vous.
Éclairer la façade
Pour mettre en lumière votre façade, vous pouvez y fixer un projecteur LED. Pratique et souvent esthétique, il accentuera l’architecture de la façade tout en créant une ambiance moderne à l’aide de sa puissante lumière. Une autre possibilité s’offrira à vous : pourquoi ne pas disposer une applique murale extérieure design pour obtenir une lumière sobre et tendance ?
Quel indice extérieur choisir pour votre luminaire extérieur mural ?
Pour bien aménager sa lumière extérieure murale, il est important de prendre tout d’abord en considération l’indice de protection. Choisissez le bon indice : une lampe murale extérieure IP44 ou IP65 ne craindra ni la poussière ni l’eau alors qu’un éclairage mural extérieur IP44 résistera parfaitement aux corps solides supérieurs à 1 mm et aux projections d’eau légères. Ensuite, la couleur d’éclairage de la lumière sur un mur extérieur dépendra de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Le blanc est privilégié, car il offre un rendu similaire à la lumière du jour. De plus, le blanc est idéal pour mettre en valeur un élément décoratif.