Fabrication de bougie artisanale : Découvrez tous les secrets de la lumière brûlante!

Auteur: Pierre Aigle

Lorsque vous avez dépensé ce qui ressemble à une petite fortune pour une bougie qui sent comme l’endroit le plus cher au monde, vous savez déjà qu’il s’agit de fabrication bougie artisanale ! Les arômes des bougies artisanales parfumées sont captivants et sensuels et peuvent être véritablement addictifs. Vous vous aventuriez dans le monde des bougies de luxe pour la première fois ? Peut-être, vous recherchez un cadeau spécial pour quelqu’un qui apprécie les belles choses de la vie, vous vous demandez peut-être : comment est fabriquée une bougie ? Je vous révèle les secrets de ce monde de lumière et de cire !

Petit guide d’introduction à la fabrication de bougies

bougie parfumee kit materiel cire fabrication astuces cadeaux deco

Avec l’avènement des bougies produites en série au XIXe siècle (sans parler des lampes électriques), la fabrication de bougies a disparu de la liste des tâches ménagères régulières et permanentes. Mais les bougies fabriquées à la machine n’ont tout simplement pas les jolies formes ou les couleurs luxuriantes des bougies faites maison. Les outils et les méthodes de fabrication de bougies maison sont presque aussi simples aujourd’hui qu’il y a cinq mille ans. Vous pouvez apprendre à fabriquer des bougies coulées à l’aide de cire fondue. Je vous explique la méthode des bougies roulées et découpées à l’aide de feuilles de cire. Les résultats ne sont pas seulement beaux, mais ils sont aussi utiles et font d’excellents cadeaux.

fabrication bougie artisanale cire paris diptyque luxe accessoire deco cadeau

Quel matériel pour fabriquer des bougies ?

Tout d’abord, vous aurez besoin de votre cire et de vos additifs. Une cire de bonne qualité brûlera proprement et lentement. La cire d’abeille entièrement naturelle a une magnifique couleur doré pâle et un léger parfum de miel. La cire de soja, fabriquée à partir de graines de soja, est une autre option naturelle. La cire de paraffine à base de pétrole est moins chère et vendue en granulés de perles. La cire est vendue en blocs pour les bougies coulées et en feuilles pour les bougies roulées et découpées. Les feuilles sont généralement en cire d’abeille. Les additifs sont souvent utilisés pour rendre la cire de paraffine plus dure, les couleurs plus opaques et les bougies plus lentes à brûler. Vous pouvez acheter de la cire qui contient déjà des additifs et des formulations spécifiques pour les bougies votives, les piliers ou d’autres formes, mais une cire à usage général devrait convenir à la plupart des projets. Ensuite, vous aurez besoin de moules. Le nombre de moules disponibles aujourd’hui est impressionnant et inspirant. Enfin, vous aurez besoin d’une mèche à brûler. Votre moule à bougie devrait être accompagné d’instructions sur le type de mèche à utiliser. Pour faire une bougie de Nöel DIY, par exemple, vous utiliserez des mèches plus fines pour les petites bougies et des mèches plus épaisses pour les grandes bougies.

Quel est le processus de la fabrication bougie artisanale ?

fabrication bougie maison cire kit astuces parfum

  1. Pour la fabrication de la bougie, préparez le moule, enduisez l’intérieur d’un aérosol de démoulage ou d’un aérosol de cuisson antiadhésif. Fixez une longueur de mèche au moule selon ses instructions.
  2. Retournez le moule. Placez un crayon, une brochette ou un bâton en travers de l’ouverture du moule. Tirez la mèche vers le centre du moule. Attachez-la au bâton, afin qu’elle reste tendue une fois la cire coulée. Faites fondre la cire au micro-ondes à intervalles de 30 secondes jusqu’à ce qu’elle soit complètement liquéfiée.
  3. Versez la cire fondue dans le moule préparé. Placez le moule rempli dans un bain d’eau froide. Laissez le moule reposer pendant environ 30 minutes. Insérez un instrument long et fin, comme une brochette en bois, dans le puits pour permettre aux bulles d’air de s’échapper, puis remplissez le puits aux 3/4 avec plus de cire fondue. Répétez l’opération après 45 minutes, puis retirez le moule du bain-marie.
  4. Laissez le moule refroidir et durcir complètement, jusqu’à 24 heures. Retirez le mastic du bas pour libérer la mèche. En partant de l’autre extrémité, tirez délicatement la bougie du moule. L’extrémité qui était à la base du moule sera le haut de la bougie.

Qu’est-ce qui fait la fabrication de bougie de luxe ?

tom ford bougie luxe parfums cadeau

Lorsque les bougies ont été inventées il y a plus de 5 000 ans, elles répondaient à un besoin fondamental de lumière et de chaleur. De nos jours, l’omniprésence des ampoules à incandescence, des lampes fluorescentes et des LED ont pratiquement rendu obsolète l’objectif initial des bougies. Aujourd’hui, la plupart des gens aiment acheter et admirer la fabrication bougie pour 3 raisons principales : le décor, l’ambiance et l’aromathérapie. C’est aussi un excellent cadeau de Noël pour femme ! Un mélange succulent et spécialement sélectionné d’huiles parfumées aromatiques est ce qui crée les arômes enivrants qui attirent les gens vers les bougies de luxe. La grande cire fait de grandes bougies. Le type de cire remplissant le récipient détermine la durée de vie d’une bougie et la manière dont son parfum est diffusé. Les bougies de luxe ont tendance à utiliser des alternatives haut de gamme à la paraffine, telles que la cire de noix de coco, la cire d’abeille et la cire de soja. Le contenant est enfin le « visage » d’une bougie de luxe ! Chaque marque de bougies de luxe adopte sa propre approche de la conception des contenants. Certains présentent des formes géométriques intéressantes, tandis que d’autres utilisent des matériaux lourds et de haute qualité.

À lire aussi : Comment nettoyer avec une bougie ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué