Décoration spirituelle tendance 2022 : l’intérieur à mi-chemin entre l’ésotérique et le matériel
Si vous avez suffisamment d’espace chez vous, vous apprécierez probablement une pièce réservée aux pratiques méditatives et aux fins spirituelles. Elle ne doit pas forcément être liée à une religion spécifique ; ce sera juste un espace spirituel qui vous aidera à vous concentrer, faire du yoga, rechercher la paix de l’âme et retrouver votre calme intérieur. Même si vous ne pouvez pas consacrer une salle entière à vos habitudes outre-matérielles, vous pourrez probablement y adapter un recoin du salon ou de la chambre à coucher. Avec la bonne décoration spirituelle, même la salle de bains peut se transformer en espace de bien-être contemplatif et purificateur. Voilà donc, nos idées sur l’aménagement et les objets déco qui vous permettront d’accomplir une telle atmosphère de sérénité profonde.
Contenu de la page
- Les astuces de la décoration spirituelle tendance 2022
- Garder la toile de fond neutre est essentiel
- Quels sont les objets de décoration spirituelle ?
- Comment reprendre contact avec la nature ?
- Choisir une décoration spirituelle brillante
- Tableaux, statuettes et autres œuvres d’art
- Désencombrer et privilégier le minimalisme
- À chaque Dieu, sa décoration spirituelle !
- Comment bloquer les distractions extérieures
- Décoration spirituelle pour tous les sens
- Les arômes complètent le décor consacré à l’esprit
- Découvrir le monde magique des cristaux
- Lithothérapie et décoration spirituelle 2 en 1
Les astuces de la décoration spirituelle tendance 2022
Quelles que soient votre religion ou vos convictions spirituelles, un décor consacré à la concentration sur le monde intérieur possède certaines caractéristiques qui ont le potentiel de faciliter votre périple de l’esprit. En tout cas, il ne s’agit pas de choses grandioses ou exagérées, juste des éléments simples qui peuvent vous aider à canaliser votre énergie dans la bonne direction. Vous trouverez, ci-après, une liste non exhaustive de « règles d’or » : les 12 commandements de la décoration spirituelle réussie. Bien sûr, notre sujet étant assez subjectif, ce sont les idées qui comptent et on ne doit pas prendre les exemples donnés au pied de la lettre.
Garder la toile de fond neutre est essentiel
Dans la plupart des cas, l’ajout de couleurs vives, flashy ou tape-à-l’œil est peu adapté à un recoin spirituel. Ce sont des facteurs de distraction qui rendront difficile de vous concentrer et de vous sentir calme. En revanche, les couleurs neutres et clairs comme le beige pâle, le crème et le blanc cassé d’un ton chaud sont considérées comme parfaitement appropriées. Ayez cependant à l’esprit que le blanc pur peut sembler froid et est à même de provoquer des associations négatives. D’autres nuances favorables incluent le vert pâle, le bleu et certaines nuances violet clair. Ce sont des couleurs qui rappellent respectivement la nature, le monde des divinités et la richesse intérieure.
Quels sont les objets de décoration spirituelle ?
Croyez-le ou non, il existe certains objets symboliques recommandés par le Feng Shui ainsi que par Vastu Shastra. À titre d’information ce-dernier terme désigne l’art millénaire étudiant la construction des temples en Inde permettant de booster l’énergie positive. Ces articles sont souvent fabriqués de métal (argent ou laiton, mais pas uniquement), en pierre ou en bois et ils sont censés favoriser la guérison, l’avancement spirituel et la relaxation, entre autres. Comme vous pouvez vous imaginer, dans le contexte de la décoration spirituelle, les symboles en question sont bien individuels.
Comment reprendre contact avec la nature ?
Les plantes vertes sont une sorte de décoration spirituelle à privilégier et ce n’est pas seulement selon le Vastu Shastra. Elles nous permettent de nous relier à la Dame Nature, elles purifient l’air et c’est assez apaisant de les admirer. Si votre espace « ésotérique » ne reçoit pas suffisamment de lumière ou si vous oubliez d’arroser vos plantes choisissez des variétés adaptées aux espaces sombres à peu d’entretien.
Évitez les plantes épineuses comme les cactus, car elles ont le potentiel d’apporter de la négativité et d’attirer les obstacles. Ayez à l’esprit que les bonsaïs sont très attrayants, mais, par association, on les croit entraver la croissance de l’être.
Choisir une décoration spirituelle brillante
D’après Vastu Shastra, les miroirs à la maison doivent être placés sur des murs orientés à l’est ou au nord. En outre, vous devez les installer à 120-150 cm du sol pour qu’ils puissent réfléchir uniquement les vibrations positives. Dans la chambre à coucher, il n’est pas de bon augure d’avoir un miroir placé directement en face du lit. Un miroir Soleil est approprié à plus d’un titre, car son cadre doré évoque l’opulence de l’âme et sa forme est représentative de la source vitale par excellence.
Tableaux, statuettes et autres œuvres d’art
Les tableaux aux couleurs douces et les paysages calmes sont considérés comme des régulateurs du rythme harmonieux à la maison. Les représentations d’un lever de soleil, d’une chute d’eau, des oiseaux ou des fleurs sont particulières appréciées en décoration spirituelle. Bien sûr, ce n’est pas un phénomène aléatoire : c’est leur potentiel de restaurer l’équilibre qui les rend tellement vénérées. Comme le veut la logique, évitez les peintures qui représentent la guerre, les calamités, la dévastation et la pauvreté. Sachez que les tableaux abstraits ne sont pas à privilégier selon Vastu Shastra, mais si une œuvre possède une signification positive profonde et personnelle pour vous, ne vous en privez pas.
Désencombrer et privilégier le minimalisme
Comme vous pouvez vous imaginer, un espace rempli d’objets hétéroclites et bibelots de tous les genres n’est pas exactement une référence de décor tranquille. Le désordre bloque la circulation des bonnes énergies et crée une distraction difficile à ignorer. Ainsi, il vaut mieux meubler et décorer avec parcimonie en mettant l’accent sur un seul objet, par exemple, le lit dans la chambre à coucher. Si vous êtes religieux, placez un ou deux objets en rapport avec votre religion dans la pièce pour vous aider à vous concentrer sur vos croyances et débarrassez-vous des autres affaires accumulées.
À chaque Dieu, sa décoration spirituelle !
Les athéistes et les agnostiques peuvent choisir des objets provoquant des associations positives ou des mémentos de leur choix. Si, par exemple, c’est l’astrologie à laquelle vous accordez crédit, choisissez une décoration spirituelle à thème planètes, signes du zodiaque, phases de la lune ou constellations. Les dessins de certaines cartes Taro sont assez exquis et vous pourriez en imprimer quelques-uns et les afficher comme posters. Dans le cas où vous êtes fasciné par la science, il y a une pléthore d’articles thématiques, tableaux et maquettes que vous pourriez utiliser comme ornements. En bref, l’aspect de vos « icônes » ne dépend que de votre propre crédo unique.
Comment bloquer les distractions extérieures
Ayant mentionné les distractions sous la forme de couleurs flashy et chaos de babioles, sachez que plusieurs facteurs extérieurs sont également capables de briser votre concentration. S’il y a une fenêtre dans la pièce qui donne sur la rue achalandée ou sur un bâtiment en construction, fermez les vantaux de la menuiserie avant vos pratiques méditatives et envisagez d’ajouter des rideaux occultants. Investir dans une isolation phonique est tout aussi bénéfique, surtout si votre quartier n’est pas tranquille en règle générale. Finalement, ajoutez une petite fontaine ou des carillons éoliens à la fenêtre pour annuler les bruits désagréables venant de l’extérieur.
Décoration spirituelle pour tous les sens
Dans cet ordre d’idées, l’un des meilleurs moyens de favoriser la découverte de la paix intérieure est via la musique. Bien sûr, vous ne devez pas forcément écouter de la musique religieuse proprement dite si vous ne le voulez pas. Toute mélodie apaisante qui vous aide à vous détendre ou à vous inspirer est adaptée à compléter votre décoration spirituelle. Une idée géniale est d’essayer des enregistrements de pluie, de l’océan, des oiseaux dans la forêt et d’autres sons naturels. Les bols chantants tibétains sont également thérapeutiques. Heureusement, qui ne peut pas les admirer en direct peut les trouver gratuitement en ligne :
Les arômes complètent le décor consacré à l’esprit
On s’est occupé de la vue et de l’ouïe, mais qu’en est-il de l’odorat ? Le bulbe olfactif du système nerveux est situé à proximité des centres qui s’occupent de nos émotions et notre mémoire. C’est pourquoi, les bougies parfumées et les diffuseurs d’huiles essentielles sont des dispositifs très utiles de point de vue spirituel et non pas des caprices. Essayez donc l’huile essentielle d’encens, de lavande, de pin, de bois de santal, de camomille, d’ylang-ylang ou de néroli pour une méditation profonde et fructueuse.
Découvrir le monde magique des cristaux
Croyez-vous dans les pouvoirs des cristaux et la lithothérapie ? Même si vous soyez sceptique, ces gemmes sont autant jolies que vous n’avez rien à perdre en les incorporant dans la décoration spirituelle de votre maison. Disposez-les selon la signification de la pierre-même. Par exemple, vous pouvez mettre une améthyste dans la chambre et autour du lit en particulier, car on dit que c’est la pierre responsable du bon sommeil. De même, placez un quartz rose dans votre salle de bain ou à côté d’un grand miroir pour booster votre confiance en vous. La citrine combat l’angoisse et absorbe la tension ce qui la rend idéale à orner votre recoin de méditation préféré.
Lithothérapie et décoration spirituelle 2 en 1
Au lieu de simplement placer une pierre sur la table de chevet ou la commode dans le salon, utilisez des accessoires auxiliaires pour ajouter à leurs forces et à leur attrait visuel. Utilisez une boîte à bijoux en verre, une assiette en porcelaine peinte, un joli bol en coquille de noix de coco rempli de sable et ainsi de suite pour afficher vos gemmes d’une manière artistique et parfaire votre décoration spirituelle précieuse.
Une étagère en bois en forme de pyramide où chaque rangée représente un chakra et a ses propres cristaux guérisseurs est une autre option tout simplement géniale à prendre en considération pour organiser vos pierres tout en décorant la salle. Même si vous ne croyez pas dans leurs propriétés curatives potentielles, elles vous donneront un dégradé arc-en-ciel hypnotique franchement irrésistible.
Source utilisée : www.homify.in