Décoration de Noël faite en bâtons de cannelle – 10 idées créatives DIY pour parfumer votre maison
Contenu de la page
- 10 incarnations des bâtons de cannelle à essayer cette saison pour votre déco de Noël
- DIY ornement de sapin himmeli à suspendre
- Guirlande façon himmeli à faire avec des sticks de cannelle et des tranches d’orange séchées
- Faire un flocon de neige à partir de baguettes de cannelle
- Ornement géométrique à suspendre DIY
- Fabriquer une couronne de bâtons de cannelle pour la porte
- DIY petit sapin de Noël à suspendre avec des cannes de cannelle
- Petits ornements pour sapin à faire soi-même à partir de baguettes de cannelle
- Tableau à suspendre fait de bois et bâtonnets de cannelle
- Jolis ornements de sapin avec grelots
- Petite suspension faite de cannes de cannelle et tranches d’orange
Il est étonnant comment certaines odeurs ou sons nous rappellent des choses spécifiques – une personne, un lieu ou une activité. La cannelle, par exemple, est l’arôme évoquant Noël. Dans ce contexte, savez-vous que, outre leur utilisation en tant qu’épice dans les petits gâteaux et biscuits, les boissons chaudes d’hiver ou les sachets parfumés maison, les bâtons de cannelle peuvent aussi vous servir pour en fabriquer de jolis ornements de sapin, de mur, de table et beaucoup d’autres. Aujourd’hui, notre rédaction vous donne plein d’idées de déco festive avec un « souffle d’assaisonnement ».
10 incarnations des bâtons de cannelle à essayer cette saison pour votre déco de Noël
Les cannes de cannelle que vous trouverez facilement dans les épiceries représentent un motif décoratif dans un grand nombre de projets bricolage pour Noël. On vise notamment la réalisation de couronnes de branches, guirlandes en pâte à sel ou en pain d’épice, bougeoirs, centres de table et bien plus encore d’objets esthétiques et écologiques qui donnent en plus une odeur incroyable aux pièces. Combinez avec d’autres éléments naturels tels que des brindilles de conifères, des cônes de pin, des baies, de la jute, etc., afin d’inviter la nature et l’esprit festif chez vous !
DIY ornement de sapin himmeli à suspendre
Les ornements finlandais géométriques ont le vent en poupe depuis un certain temps. Les Himmeli sont traditionnellement faits de paille et peuvent inclure des centaines, voire des milliers de pièces selon leur complexité. Dans ce cas, nous gardons les choses simples avec une version de déco comprenant 12 baguettes de cannelle. Assurez-vous seulement de rechercher des exemplaires avec un milieu creux où l’écorce a suffisamment roulé pour faire passer une aiguille.
Matériaux
- bâtons de cannelle (une douzaine fait un ornement)
- perles en bois
- cordon métallique pour bricolage
- aiguille plus épaisse
- enfile-aiguilles
- ciseaux
Instructions
1. Enfilez un morceau de cordon de 3 à 4 mètres de long dans votre aiguille à l’aide de l’enfile-aiguilles. Ensuite, faites l’aiguille passer à travers trois sticks de cannelle.
2. Rassemblez vos trois premiers bâtons en triangle, puis fixez-les ensemble avec un nœud serré.
3. Après, faites glisser deux autres bâtons de cannelle par le cordon. Ce seront les côtés de votre deuxième triangle. Faites passer l’aiguille au milieu du triangle que vous venez de faire, tirez et fixez avec un autre nœud.
4. Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez créé cinq triangles, tous fermement fixés, puis enfilez une autre baguette de cannelle à l’extrémité.
5. Maintenant, prenez les deux extrémités de votre cordon et attachez-les ensemble. Cela devrait tirer le dernier bâton de cannelle dans votre triangle final et créer la base de votre ornement.
6. Fixez votre dernier triangle avec un nœud ferme. Ensuite, coupez un morceau plus long de corde pour y suspendre votre ornement. Tirez-le à travers les deux triangles ouverts de chaque côté, rapprochez-les et attachez-les ensemble.
7. Finalement, enfilez quelques perles de bois sur le cordon et terminez par un nœud.
Guirlande façon himmeli à faire avec des sticks de cannelle et des tranches d’orange séchées
Cette année, misez sur la décoration naturelle inspirée des ornements traditionnels finlandais. Confectionnez une guirlande attractive parfaite pour accrocher au-dessus du manteau de la cheminée ou sur votre porte d’entrée.
Matériaux
- ficelle de jute torsadée à deux plis
- bâtonnets de cannelle
- tranches d’orange séchées
Comment faire ?
1. Commencez par enfiler une douzaine de bâtons de cannelle sur la ficelle et attachez votre himmeli (trouvez un guide complet dans le tutoriel précédent).
2. Ensuite, faites un petit trou de chaque côté des tranches d’orange séchées et enfilez un morceau de ficelle d’un pied de long à travers. Attachez une extrémité de la ficelle à une figurine himmeli et attachez l’autre extrémité à la prochaine figurine géométrique de la guirlande. Répétez le processus autant de fois que nécessaire et terminez par une tranche d’orange et un nœud à chaque extrémité.
Faire un flocon de neige à partir de baguettes de cannelle
Matériaux
- pistolet à colle chaude
- bâtonnets de cannelle
- clous de girofle
- anis étoilé
- ficelle
Réalisation
Premièrement, disposez 2 bâtons de cannelle en forme de croix et collez-les ensemble avec de la colle chaude. Laissez sécher, puis ajoutez les clous de girofle, l’anis étoilé et les petits bâtons de cannelle (cassés) pour créer une forme de flocon de neige.
Deuxièmement, enroulez la ficelle de façon décorative autour des sticks de cannelle, ensuite collez à chaud les extrémités pour fixer. Créez également une boucle en collant les deux extrémités de la ficelle à l’arrière du flocon. De cette manière, vous pourrez accrocher votre ornement.
Ornement géométrique à suspendre DIY
Il existe de nombreuses options de décorations à faire avec des bâtons de cannelle. Si vous êtes adepte du style scandinave, allez simple et confectionnez des triangles modernes décorés avec des brins de verdure et de petits nœuds de ficelle de boulanger. La meilleure partie concernant ceux-ci est qu’ils sont faciles et économiques à créer en grandes quantités (idée cadeau !). De plus, chaque ornement aura une forme et une taille différentes, ce qui leur donnera un aspect rustique et personnalisé. Et avec l’aide d’un adulte manipulant le pistolet à colle, les enfants peuvent de même aider à l’assemblage.
Matériaux
- bâtons de cannelle de 20 cm de longueur
- pistolet à colle chaude
- ciseaux
- morceaux de guirlande en fausse verdure
- ficelle de boulanger
- cordon en daim fin
Étape 1
Coupez les bâtons de cannelle en morceaux de 5 cm avec un couteau bien aiguisé. Regroupez-les en ensembles de 3.
Étape 2
Disposez les bâtons de cannelle regroupés en formes de triangles et fixez avec de la colle chaude à chaque coin. Laissez sécher avant de déplacer.
Étape 3
Une fois la colle refroidie, retournez les triangles vers le haut (pour que la colle apparaisse au dos).
Étape 4
Coupez un morceau de guirlande de 3 cm pour chaque triangle. Collez-le en place avec de la colle chaude.
Étape 5
Coupez un morceau de ficelle de boulanger de 25 cm pour chaque ornement. Faites un nœud standard au centre de la ficelle, puis un autre nœud au-dessus du premier nœud.
Étape 6
Fixez la ficelle de boulanger sur la pièce de guirlande.
Étape 7
Coupez un morceau de corde en daim de 25 cm pour chaque triangle.
Étape 8
Enfilez du daim autour du dessus de l’ornement et faites un nœud. Répétez pour chaque décoration.
Fabriquer une couronne de bâtons de cannelle pour la porte
Matériaux
- bâtons de cannelle de 8 cm de longueur
- couronne de vigne
- pistolet à colle chaude
- ruban décoratif
Instructions
Effectivement, pour réaliser ce projet, vous aurez besoin de beaucoup de bâtons de cannelle ! Ils sont «l’ingrédient» clé de cette magnifique couronne de porte. Le nombre exacte dépend généralement du diamètre de votre décoration.
L’étape principale exige de coller, de coller et ainsi de suite. L’idée est de recouvrir de cannes de cannelle tout le devant de la couronne. Vous avez simplement à placer et à empiler les petites baguettes afin de créer votre propre chef-d’œuvre de style rustique et naturel.
Une fois que vous avez terminé, remplissez les trous de morceaux de cannelle coupés et ajoutez un joli nœud de ruban. Il ne vous reste que d’accrocher la couronne.
DIY petit sapin de Noël à suspendre avec des cannes de cannelle
Cet ornement enchante avec sa texture et ses couleurs chaudes. Bel ajout à l’arbre de Noël ou à une boîte de cadeau.
Matériaux
- bandes de tissu
- bâtons de cannelle de 15 cm de longueur
- boutons jaunes
- pistolet à colle chaude
- ficelle
- ciseaux
Comment faire ?
1. Tout d’abord, coupez le tissu en bandes de 25 cm de longueur.
2. Ensuite, attachez 13 bandes de tissu sur le bâton de cannelle.
3. Coupez les morceaux de tissu de manière à former un petit sapin de Noël.
4. Utilisez le pistolet à colle chaude pour coller un bouton jaune au sommet de l’arbre.
6. Enfin, collez une boucle de ficelle à l’arrière de l’ornement. C’est prêt !
Petits ornements pour sapin à faire soi-même à partir de baguettes de cannelle
Matériaux
Pour le renne
- 3 bâtons de cannelle
- petit grelot rouge
- 2 yeux écarquillés
- pistolet à colle chaude
- ficelle
Pour l’arbre de Noël
- 4 bâtons de cannelle
- boutons rouges et verts
- pistolet à colle chaude
- ficelle
- papier cartonné
- colle
- paillettes d’or
Instructions
Renne
Collez à chaud les bâtons de cannelle ensemble pour former un «V», puis mettez un point de colle chaude de chaque côté et posez un autre bâton à travers. Faites adhérer le grelot rouge et les yeux écarquillés. Retournez le renne et collez à chaud un morceau de ficelle pour suspendre.
Arbre de Noël
Coupez trois bâtons de cannelle de longueur différente. Posez un autre bâton vers le haut, collez la plus grande pièce en bas et les 2 autres en haut. Fixez les boutons. Découpez une étoile en papier cartonné, recouvrez de la colle et saupoudrez de paillettes d’or. Laissez sécher, puis collez en dessus. Retournez l’arbre et collez à chaud un morceau de ficelle.
Tableau à suspendre fait de bois et bâtonnets de cannelle
Matériaux
- bâtonnets de cannelle
- ruban décoratif
- ficelle
- peinture acrylique de couleur correspondant au ruban
- peinture pailletée
- craie à encre marron clair
- feuille de partition de musique
- tableau en bois 4 × 20 cm
Réalisation
1. Peignez les bords et l’arrière de la base en bois avec de la peinture acrylique. Coupez la partition de sorte que la feuille corresponde à la base et collez en place. Utilisez l’encre à craie pour vieillir les bords du papier.
Astuce : Si vous n’avez pas de feuille de partition, vous pouvez remplacer par du papier kraft brun ou tout autre papier à motifs que vous avez sous la main.
2. Appliquez une couche de peinture scintillante sur le papier pour ajouter de l’éclat.
3. Ensuite, collez votre ruban verticalement au centre de votre base d’ornement, en laissant au moins 3 cm de l’espace en haut et en bas. Collez les bâtons de cannelle horizontalement sur le ruban.
4. Enroulez la longueur inférieure du ruban autour des bâtons de cannelle et faites un nœud en haut pour faire un «cadeau». Utilisez quelques points de colle pour fixer le ruban.
5. Percez deux trous en haut de la base en bois et attachez de la ficelle à travers pour suspendre la décoration.
Jolis ornements de sapin avec grelots
Attachez 5 bâtonnets de cannelle courts ensemble avec du fil de boulanger. Ajoutez un petit grelot argenté et faites un nœud pour stabiliser. Accrochez au sapin de Nöel.
Petite suspension faite de cannes de cannelle et tranches d’orange
Prenez un ruban décoratif plus long et pliez-le en deux. Faites un nœud double à l’extrémité pliée. Enfilez un bâton de cannelle à l’aide d’une aiguille. Enroulez puis avec du ruban et sécurisez par un autre nœud. Enfilez une tranche d’orange et fixez de la même manière.
Alternez des baguettes de cannelle et des tranches d’agrume jusqu’au bout du ruban. Faites un dernier nœud. Accrochez au sapin, aux poignées des armoires de cuisine ou à votre panier tressé plein de fruits.
*Sources : jojotastic.com
camillestyles.com
tagandtibby.com
blog.consumercrafts.com
firefliesandmudpies.com
craftymorning.com
carlaschauer.com