Soins cheveux automne : comment réparer les dommages de l’été et éviter la chute saisonnière ?

Auteur: Hélène Proux

Les mois plus froids et secs approchent à grands pas. Cela signifie qu’il est temps de repenser votre routine capillaire afin que vos cheveux restent en bonne santé en automne et en hiver. Lorsque la saison estivale change et que le temps devient plus frais, plusieurs problèmes peuvent apparaître, notamment un cuir chevelu sec, une perte d’humidité accrue (sécheresse des poils), des frisottis plus importants et des pointes fourchues gênantes. Pour vous aider à nourrir votre crinière, nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs conseils et astuces en matière de soins cheveux automne.

Soins cheveux automne : Comment réparer ses cheveux après la plage ?

soins cheveux maison automne


1. Adoptez une nouvelle coupe de cheveux ou enlevez justement les pointes fourchues

Pendant les mois plus froids, de nombreuses femmes souhaitent faire pousser leurs cheveux plus longs. Cependant, les pointes fourchues rendent la tâche difficile car elles provoquent souvent un amincissement et un effilochage. Malheureusement, une fois que vous avez des pointes fourchues, le seul remède est de les couper. Et cela doit être fait dès que vous les remarquez, sinon elles risquent de continuer à se diviser plus haut dans la tige du cheveu. Considérez donc l’automne comme le moment idéal pour une nouvelle coupe de cheveux tendance, afin d’éliminer les dommages que l’été a pu causer à vos mèches.

soins cheveux abimés par soleil automne


2. Changez votre shampooing et votre après-shampooing

Optez pour des produits ayurvédiques et évitez la chimie. La première étape pour prendre soin de ses cheveux en automne est d’utiliser un shampooing nourrissant. Cela permettra de redonner de la force aux cheveux secs, cassants ou abîmés, notamment par le soleil, le sel de mer mais aussi du chlore des piscines.

3. Soins cheveux automne : Utilisez des masques capillaires réparateurs

Les masques capillaires sont des traitements « SOS » qui soutiennent la fibre capillaire. Ce type de soins cheveux automne intenses répare les mèches grâce à une formule ciblée, riche en actifs nutritifs. Les masques s’utilisent généralement après le shampoing (et l’après-shampoing). Appliquez sur les longueurs et les pointes (évitez les racines pour ne pas graisser la chevelure), une à deux fois par semaine.

comment hydrater ses cheveux automne

4. Appliquez des huiles et lotions capillaires

Même s’il s’agit de soins intensifs, les huiles ou lotions capillaires s’utilisent différemment des masques. L’huile capillaire s’applique après le lavage, sur cheveux secs ou humides. Elle permet à la fois de coiffer les mèches et de leur apporter de la structure, notamment aux cheveux bouclés. Elle exerce également une action nourrissante sur les pointes. Ce type d’huile nourrissante et fortifiante est idéal pour booster la crinière lors des changements de saison.

La lotion capillaire, quant à elle, s’applique généralement sur le cuir chevelu. En automne, vous pouvez utiliser une lotion pour stimuler la croissance des cheveux. Il peut également s’agir d’une lotion antipelliculaire et anti-irritation, conçue pour apaiser les cuirs chevelus sensibles.

L’huile capillaire peut être utilisée après chaque lavage, plusieurs fois par semaine (2 à 3 fois) si la chevelure est extrêmement sèche. Il en va de même pour les lotions, que l’on utilise si besoin, plusieurs fois par semaine.

Soins cheveux automne : Comment hydrater les cheveux en profondeur ?

soins cheveux secs automne

1. Ne surchauffez pas vos cheveux

Surchauffer les cheveux peut causer de nombreux problèmes. Comme des mèches cassées, des pellicules, un cuir chevelu sec et des démangeaisons, etc. Vous devez donc faire très attention à votre routine de soins capillaires. Tout comme les cheveux s’abîment lorsqu’ils sont traités avec de l’eau chaude, la surchauffe les endommage aussi. Le sèche-cheveux régulier n’est pas une bonne option. Il peut enlever l’humidité naturelle des poils et les rendre secs toute la journée. Utilisez plutôt une serviette pour conserver l’hydratation.

2. Faites un spa capillaire hebdomadaire

Avec l’arrivée de l’automne, votre cuir chevelu commence à s’affaiblir s’il n’est pas bien traité. Nous vous suggérons donc d’offrir à vos cheveux un spa hebdomadaire. Un soin adéquat aidera vos mèches à se débarrasser des frisottis et leur donnera une texture saine et lisse.

Si vous n’avez pas le temps d’aller au salon, vous pouvez facilement faire votre spa à la maison. Tout ce que vous avez à faire :

  • Faites une pâte de gel d’aloe vera.
  • Mélangez-la avec de l’huile essentielle, du miel et du citron.
  • Appliquez-la sur le cuir chevelu.
  • Laissez-la agir pendant 2 à 3 heures et lavez-la.

Comment éviter la chute de cheveux en automne ?

comment éviter chute cheveux automne

1. Soins cheveux automne : Massage

S’il vous arrive de perdre vos cheveux comme un chat à cette époque, vous devez absolument prêter attention à ce dernier point de nos conseils de soins cheveux automne. Préparez votre brosse en poils de sanglier, le mélange d’huiles essentielles de votre choix et votre masseur de cuir chevelu et assurez-vous de l’utiliser au moins une fois tous les deux ou trois jours. Un massage relaxant de 10 à 15 minutes augmentera la circulation sanguine dans votre cuir chevelu, accélérant la nouvelle pousse, et vous donnera des poils plus sains à long terme ! N’ayez pas peur si votre perte de cheveux s’aggrave, car ces cheveux sont, en fait, prêts à partir et le plus tôt sera le mieux !

2. Prenez des vitamines

Les vitamines sont un excellent moyen de nourrir votre corps, mais elles sont aussi un excellent moyen d’avoir un impact sur vos cheveux. La vitamine A, la vitamine C, la biotine et le fer sont tous des nutriments qui aideront votre crinière à être plus brillante et saine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué