Toutes nos astuces pour retrouver sa couleur naturelle après une coloration/décoloration
Contenu de la page
Les raisons de revenir à sa couleur naturelle sont différentes pour chaque femme qui s’apprête à faire face à ce défi. Ce serait être parce que vous avez marre de devoir toujours refaire votre couleur, parce que vos cheveux sont déjà très abîmés ou tout simplement parce que vous ressentez l’envie de retrouver votre couleur d’origine…Quelle que soit la situation, il est possible de passer au naturel, mais il faut s’armer de patience. Parce que, soyons honnêtes, retrouver sa couleur naturelle après des années et des années de coloration n’est pas chose facile. Découvrez nos conseils et trouvez la solution qui fonctionnera le mieux pour vous.
Quelles phases passer pour retrouver sa couleur naturelle ?
Brune, blonde ou rousse, quelle que soit votre couleur naturelle, si vous avez longtemps coloré vos cheveux et souhaitez retrouver votre teinte d’origine, il y a quelques règles à respecter, ainsi que des phases à passer. Alors, ci-dessous, on va lister les différentes phases nécessaires pour retrouver sa couleur naturelle, en fonction de sa couleur d’origine et de sa coloration actuelle.
• Repigmentation
• Gommage
• Hydratation
• Nouvelle coupe
• Se laisser pousser les cheveux
• Faire une coloration avec sa teinte naturelle
• Utiliser un produit décolorant
La repigmentation
Cette technique est différente pour une coloration brune et pour une coloration blonde. Si vous êtes blonde qui est passée par la décoloration, vous ne pouvez simplement appliquer une couleur plus foncée et espérer avoir réparé le problème. Il faut d’abord remettre des pigments dans le cheveu décoloré, qui n’a plus de pigments et dont la nouvelle coloration vira au vert. La repigmentation est à réitérer une semaine après, ce qui aidera à retrouver une couleur blonde lumineuse et uniforme. La même technique doit être utilisée pour une couleur de base châtain qui aurait eu un balayage blond.
Le gommage
Si votre couleur d’origine est blonde ou châtain clair et que avez fait une couleur plus foncée, la tâche de retrouver votre couleur naturelle s’avère plus difficile. Votre coiffeur devra passer par la case gommage qui videra le cheveu de ses pigments. Il est primordial de retenir que cette procédure se fait en plusieurs fois pour éviter tout risque de brûler les cheveux. Il faut commencer par un premier gommage, puis on continue avec un deuxième au bout d’une semaine ou dix jours. Cela permettra au cheveu de se reposer. Ce n’est qu’alors que le coiffeur pourra faire une couleur qui se rapproche le plus à votre couleur naturelle.
L’hydratation
La coloration et la décoloration sensibilisent les cheveux, il est donc important de les soigner et chouchouter. Comme la peau a besoin d’être hydratée, il faut hydrater ses cheveux fatigués par les différentes repigmentations. On peut utiliser des soins hydratants spéciaux ou aussi faire des masques maison à base d’huiles (de noix de coco, d’argan ou du beurre de karité) et autres composants naturels.
Se laisser pousser les cheveux
Il n’est pas facile de faire preuve de patience entre les différentes étapes, et celle de se laisser pousser les cheveux est probablement la plus désagréable. Racines trop apparentes ou bien des couleurs délavées ? Heureusement, il existe des techniques pour vous faire patienter pendant la période de transition. Par exemple, vous pouvez adopter une coloration temporaire qui s’enlèvera au bout de 4 ou 5 shampoings. Pour masquer les racines, vous pouvez, par exemple, tester un spray pour racines. Encore une solution pour masquer les transitions dures après quelques centimètres de racine, demandez à votre coiffeur de faire des mèches. Dans l’idéal, les couleurs doivent se situer entre votre teinte naturelle et la coloration actuelle. Si vous souhaitez un résultat le plus naturel possible, c’est le style balayage qu’il faut préférer.
Une nouvelle coupe
Adopter une nouvelle coupe est une étape incontournable afin de pouvoir éliminer toutes les longueurs colorées. Il sera nécessaire de se couper les cheveux tous les deux/trois mois. Il vaut mieux que les dames aux cheveux longs délestent de quelques centimètres pour gagner en temps, sinon, la procédure risque d’être très longue pour elles. De plus, cela évitera les fourches et aidera à gagner en cheveux naturels et en bien meilleure santé. Dans tous les cas, il faut compter entre 3 et 6 mois (ou plis) pour retrouver sa couleur naturelle. Il existe beaucoup de styles de coiffures pour cheveux courts, allant de la pixie cut à une coupe destructurée et rock.
Comment retrouver sa couleur naturelle claire après une coloration foncée ?
Camoufler des racines sombres après une décoloration est plus facile que le cas inverse. Il suffit simplement de créer des reflets et des effets ombrés. La décoloration peut abîmer vos cheveux encore plus, donc, on vous la déconseille si vos cheveux sont en mauvais état. Optez plutôt pour des reflets subtils et des mélanges qui feront fondre vos racines avec vos longueurs. Ainsi, vos cheveux pourront repousser sans démarcation disgracieuse. Mieux vaut préférer une base plus claire que votre coloration actuelle, mais plus foncée que votre couleur naturelle. Il suffira d’ajouter des mèches et des reflets pour éclaircir le rendu et fondre le tout.
Couleur naturelle après une décoloration ?
Une décoloration peut avoir des conséquences désastreuses sur la fibre capillaire. Les cheveux décolorés ont vite l’air abîmé et sec. Une nouvelle coloration foncée n’est en aucun cas une solution, car elle peut donner lieu à des reflets verts et, dans tous les cas, elle redeviendra visible sur les pointes au fil du temps. Tout d’abord, il faut s’armer de patience. Le meilleur moyen est d’opter pour une nouvelle coloration quelques teintes plus sombres. L’idée consiste à foncer les teintes petit à petit, jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Pour que tout se passe au mieux, appliquez des masques réparateurs qui soigneront l’hydratation des cheveux.
Comment faire pour retrouver sa couleur naturelle après une coloration semi-permanente ?
Afin de retrouver sa couleur naturelle après une coloration, dans certains cas, c’est possible sans pour autant devoir recourir à une « intervention » agressive. Par exemple, les colorations temporaires s’estompent facilement au fur et à mesure des shampooings. Aucune trace de la coloration après de 5 à 8 semaines ! Patientez jusqu’à ce que la coloration disparaisse toute seule, plutôt que de tenter de l’enlever avec des produits qui pourraient fragiliser vos cheveux. Si vous ne pouvez pas attendre, il existe déjà des produits décolorants qui peuvent faire l’affaire. Assurez-vous simplement de suivre les instructions fournies.
Quelques idées de coiffures à tester pour que la transition se passe dans la joie
On a déjà expliqué pourquoi il est important d’adopter une nouvelle coiffure ou au moins raccourcir légèrement ses longueurs ? Mais il existe tout de même une alternative aux ciseaux. C’est tout simplement la bonne coiffure à porter pendant le temps de transition.
• Une coiffure façon décoiffée ou « saut de lit » est idéale pour dissimuler les démarcations, tout en étant chic et moderne. Pas besoin d’outils coiffants, ce look se crée en un tour de main. Cette astuce marche aussi bien pour les cheveux courts que pour les crinières longues.
• Une coiffure relevée et légèrement décoiffée fonctionne merveilleusement bien pour détourner le regard de ses racines trop apparentes. Que ce soit un chignon décoiffé bas sur la nuque ou haut sur la tête, c’est une coiffure idéale de transition. Cerise sur le gâteau : ce look décoiffé se crée très facilement. Il suffit de faire une queue-de-cheval souple, d’enrouler la mèche autour et de l’épingler. Enfin, on desserre les cheveux sur la tête avec les doigts et on tire quelques mèches autour du visage. Voilà !
• Comme vous l’avez certainement noté, l’effet racine est plus visible sur des cheveux lisses. Il est donc logique que les démarcations soient plus discrètes avec des ondulations douces. Si vous voulez faire l’expérience des beach waves, vous pouvez expérimenter avec un spray pour cheveux effet plage, ou encore vous torsader les cheveux encore humides en petites tresses avant de les sécher. Il ne vous reste qu’à les modeler avec les doigts après le séchage.