Kardoune cheveux – le secret 100% naturel des Algériennes pour une crinière lisse et soyeuse
Voulez-vous avoir des cheveux lisses et bien soignés ? Il faut donc dire stop au lisseur cheveux. Les brosses à cheveux et les autres lissages répétitifs affaiblissent la fibre capillaire, voilà pourquoi on dévoile le secret algérien qui vous permettra d’avoir une crinière de rêve sans l’exposer à la chaleur. On parle notamment du kardoune cheveux. Connaissez-vous cette méthode traditionnelle ? Cet article vous expliquera tout – son histoire, utilisation, bienfaits et plus encore. Allons-y !
Contenu de la page
C’est quoi le kardoune cheveux ?
Le kardoune est originaire d’Algérie, mais il est également utilisé dans d’autres pays du Maghreb, parfois sous des noms différents, comme par exemple « ooqsa ». Vous pouvez aussi le trouver orthographié « cardoune ». Il représente un ruban en couleur rouge et orange qui se fait à la main à partir des fils en coton. Cette bande s’applique le soir pour détendre vos cheveux et les protéger du frottement de l’oreiller. Exit donc les nœuds dans les cheveux, les frisottis et la casse. Le kardoune rendra vos cheveux lisses, doux et brillants au matin d’une manière écologique et responsable.
Où trouver un kardoune cheveux ?
Vous pouvez trouver un kardoune authentique sur les sites web comme Amazon. Encore une option sont les shops bio qui offrent des produits beauté. Pour tous ceux qui n’ont pas de temps à perdre dans les réseaux sociaux, mais qui veulent quand même essayer l’effet du kardoune, on a quelques idées géniales faites maison. Alors, au lieu d’utiliser le coton tissé algérien, enveloppez vos cheveux dans un collant coupé en 2 ou bien trouvez une bande de tissu dans un magasin spécialisé dans la couture. Il est recommandé de miser sur les matières naturelles pour ne pas abîmer vos cheveux.
Comment l’utiliser ?
L’avantage d’utiliser un kardoune est qu’il fonctionne sur tout type de cheveux. Courts, longs, frisés, bouclés, fins ou secs, la bandelette algérienne va lisser vos cheveux sans les endommager. La méthode est assez simple. Voilà comment faire :
Crédit photo : culturartkabyle
1. Pour commencer, peignez bien vos cheveux, en vous assurant qu’ils sont complètement démêlés.
2. Attachez vos cheveux à une queue de cheval bas, pas trop serrée, pour éviter les démarcations.
3. Humidifiez la crinière, mais faites attention de ne pas les mouiller trop, sinon ils ne sécheront pas.
4. Enroulez le ruban autour des cheveux humides en partant de la base de la queue de cheval et en descendant sur la longueur. Si vous avez des cheveux bouclés, ne vous attendez pas à un miracle. Dans ce cas, vous aurez des vagues naturelles au lieu de boucles épaisses.
Quelle taille de kardoune cheveux devez-vous choisir ?
Généralement, le ruban mesure 2,50 m tandis que les plus petits mesurent 1,50 m et les plus grands jusqu’à 4 m. Tout dépend de la longueur de vos cheveux. Voilà un petit guide à sauvegarder qui vous aidera lors du choix d’un ruban kardoune :
- Cheveux aux épaules : 2 mètres
- Cheveux à la poitrine : 2,50 mètres
- Cheveux au milieu du dos : 3 mètres
- Cheveux au bas du dos : 3,50 mètres
- Cheveux aux hanches : 4 mètres
- Cheveux jusqu’au coccyx : 5 mètres
Les bienfaits du kardoune cheveux
Crédit photo : socialunseen
Issu d’une technique traditionnelle maghrébine, le kardoune vous aidera à obtenir une chevelure douce et brillante. C’est une façon naturelle et écologique sans chaleur qui éliminera les frisottis lorsque le séchage au sèche-cheveux n’est pas possible. Alors, si vous voulez avoir des cheveux sains, vous devez les protéger pas seulement du soleil, mais aussi du frottement contre l’oreiller pendant la nuit. C’est un élément essentiel dans une routine capillaire. De plus, vous allez vous réveiller avec une coiffure lisse ou légèrement ondulée sans trop d’efforts. Encore un avantage est le prix du cardoune qui varie selon sa longueur, mais généralement vous pouvez le trouver pour 2-3 euros, jusqu’à 10 euros pour les variétés authentiques d’Algérie. C’est vraiment une solution bon marché !
Le cardoune fait-il pousser les cheveux ?
Crédit photo : Kardoune Authentique
C’est peut-être la question la plus souvent posée quand il s’agit du cardoune. Oui ou non ? La réponse se situe quelque part entre les deux. Vous devez savoir que ce n’est pas une méthode magique qui vous aidera à avoir des cheveux comme Raiponce. Mais avec son pouvoir de protéger et de lisser les cheveux, le kardoune peut les allonger. Il s’agit donc d’un effet qui les fait paraitre plus longs.
Il existe quand même une astuce qui peut vous aider dans cette tâche qui prend généralement pas mal de temps. Si vous voulez stimuler la pousse de vos cheveux, mettez une huile essentielle ou bien un sérum cheveux avant de vous faire un kardoune. Ainsi, les substances naturelles vont pénétrer dans les poils pendant la nuit en vous assurant une crinière encore plus douce, souple et brillante !
Coiffure inspirée par le ruban algérien
Ces dernières années, le ruban kardoune est même devenu une source d’inspiration pour les grands coiffeurs et créateurs de mode. Vous pouvez facilement réussir une coiffure tendance et ultra chic en 5 petites minutes grâce à cette méthode de lissage naturelle. Choisissez un ruban assorti à votre tenue et enroulez-le autour d’une queue de cheval préalablement faite. Alors, si vous cherchez une idée de coiffure impressionnante de dernière minute, inspirez-vous par les photos suivantes.
Coiffure facile avec un ruban en cuir noir
Coiffure tendance avec un ruban en cuir marron foncé
Des coiffures piquées des grands podiums
Kardoune fait maison avec un foulard en coton
Kardoune réalisé avec un ruban en cuir blanc