Oser la frange effilée en 2023 ? Pourquoi pas !? 20+ idées de coiffures inspirantes pour vous y mettre
Nos hair artists se disent : la frange a encore de beaux jours devant elle ! Mais pas n’importe quel type. En 2023, il y aura un boom de la frange effilée. Moins classique que le modèle plein, elle promet de mettre en valeur la texture naturelle à celles qui la portent. Mais est-elle adaptée à tous les visages ? Comment se faire une frange effilée ? Comment la coiffer ? Quel entretien pour la valoriser ? Et comment l’adopter avec style ? Nos pros de coiffure répondent à toutes vos questions ci-après !
Contenu de la page
- C’est quoi la frange effilée ?
- Pourquoi on l’aime tant ? Tous ses atouts
- La frange effilée pour qui ? Quel type de visage pour cette frange ?
- Quel type de frange effilée porter en 2023 ?
- Comment se faire une frange effilée ?
- Frange effilée : entretien et coiffage
- Galerie : Idées de coiffures avec une frange pour la porter avec style en 2023
C’est quoi la frange effilée ?
Avant de vous lancer, vous pouvez sérieusement vous poser les questions : Qu’est-ce que la frange effilée ? Est-elle faite pour tout le monde ? Contrairement aux franges droites et pleines, le style effilé donne à la fois du caractère et de la légèreté à la coupe. Coupée généralement avec la pointe des ciseaux, elle est synonyme d’un look décontracté, voire faussement négligé, que l’on adore. Floue, légère et déstructurée, cette frange n’est pas donc égale sur toute la longueur, ce qui permet de s’adapter à chaque forme de visage. Il suffit de la couper correctement pour mettre en valeur la texture naturelle de vos cheveux ! Seule exception ? Ne pas l’adopter sur des cheveux afro. En revanche, elle est fortement recommandée aux brunes pour adoucir leurs traits, parfois un peu trop sévères et stricts.
Pourquoi on l’aime tant ? Tous ses atouts
Pour changer de tête rapidement, rien de tel qu’une frange tendance ! Et celle qu’on risque de voir sur toutes les têtes en 2023, c’est sans doute la version effilée. Pourquoi on l’aime tant ? Eh bien, parce qu’elle s’adapte en fonction de nos envies et des caractéristiques faciales de chacune, contrairement à la frange baby bangs. Sur cheveux lisses ou bouclés, longs ou courts, elle insuffle un vent de légèreté à chaque coupe. En plus, il a le pouvoir d’affiner et de rajeunir le minois. Son atout majeur ? Son entretien facile, bien évidemment. En fait, si l’on doit définir la frange la plus facile à vivre, c’est sans contexte celle-là ! Le mieux étant d’aller chez votre coiffeur pour la rafraîchir. Toutefois, celles qui savent manier les ciseaux peuvent l’entretenir chez vous.
La frange effilée pour qui ? Quel type de visage pour cette frange ?
Au risque de nous répéter, la frange effilée se marie avec tous les visages. Légère et déclinable à souhait, elle adoucit et affine les traits faciaux, car elle épouse leurs formes. Le style effilé est donc le choix idéal pour sublimer un visage rond ou carré. Même topo pour les fronts imposants. Se couper une frange effilée sur le côté créera instantanément l’illusion d’un front plus petit. Mais en plus d’affiner le visage, elle a aussi le pouvoir de le rajeunir. Elle n’est donc pas uniquement réservée aux jeunes filles. Les femmes matures de 40, 50 ou encore 60 ans peuvent également se l’approprier pour gommer quelques années. Une coupe au carré avec frange rideau va vous mettre facilement en valeur après la cinquantaine.
Quel type de frange effilée porter en 2023 ?
Si la frange permet de styliser une coupe un peu trop basique, elle se décline également en plusieurs versions. Frange Bardot, mulet ou frange façon Emily Cooper… celles-ci s’adaptent à chaque nature capillaire et s’invitent sur tous les fronts pour les sublimer. On mise ainsi sur une mèche effilée si on a une crinière lisse, mais aussi en cas de cheveux bouclés et ondulés. Faciles à entretenir, les styles suivants sont parfaits pour sauter le pas.
La frange rideau
Après avoir marqué 2022, la frange Bardot continue son ascension capillaire en 2023. Avec le carré mi-long avec frange de Brigitte Macron, la coiffure est vite devenue un grand classique que tout le monde s’arrache. Mais cette année, on adopte la version de Jenna Ortega. Épais au milieu et effilé sur les côtés, son chopped bob se pare d’une mèche effilée qui descend légèrement vers les pommettes pour les valoriser.
Une frange mulet
En 2023, la frange effilée se marie avec la coupe mulet pour vous donner du style ! Effilée, déstructurée et ultra tendance, elle sera bientôt sur toutes les têtes. Elle se porte longue ou courte, selon les préférences.
La frange Emily Cooper
L’engouement autour de la série culte de Netflix, Emily in Paris, continue ! Le dernier détail beauté à piquer à l’héroïne télé ? Sa frange effilée et ouverte sur les pommettes qui rajeunit et adoucit les traits de visage.
Comment se faire une frange effilée ?
Pour bien adopter une frange, un seul mot d’ordre : l’entretien ! Mais comment s’y prendre si le passage pas le coiffeur n’est pas possible ? Peut-on se couper la frange soi-même sans se louper ? Oui, mais il faut savoir manier les ciseaux. Le principe de réalisation ? Couper avec la pointe des ciseaux pour désépaissir la mèche. Attention toutefois, ne coupez jamais votre mèche effilée sur des cheveux humides. Sur une crinière sèche, c’est résolument plus facile à agir. Démo dans la vidéo ci-dessous !
Un petit conseil de la rédac’ : évitez de faire comme Emily from Paris qui a coupé soi-même ses cheveux en buvant un verre de rosé. Se faire une frange soi-même n’est pas une tâche des plus aisées. Une fois ratée, il sera difficile de la camoufler en attendant la repousse. Gardez ça à l’esprit !
Frange effilée : entretien et coiffage
Fine, légère et souple, la frange effilée se veut résolument malléable et donc très facile à mettre en place. Néanmoins, évitez de la coiffer trop, au risque de la graisser. Quelle est la nouvelle coiffure de Jennifer Lopez ? Étant donné qu’elle met en valeur les textures naturelles de cheveux, aucun brushing n’est nécessaire. On l’aime droite, lisse ou ondulée. Pour la faire tenir, vous pouvez y vaporiser un peu de laque. Si elle affiche un aspect gras, quelques pschitts de shampoing sec naturel suffiront pour la rafraîchir. Et quand vous en avez marre, place aux accessoires pour cheveux. Barrettes, serre-tête, élastiques, bandana… la mèche effilée se marie avec tout. Côté coiffure, tout est permis. Queue de cheval, chignon bohème, nattes, tresses, demi-queue, elle convient à tous les styles. Pour lui redonner une forme, un rendez-vous tous les deux mois chez votre coiffeur sera de mise.
Galerie : Idées de coiffures avec une frange pour la porter avec style en 2023
Prête à craquer pour la frange légère ? Pas encore ? Et si l’on vous disait qu’elle permet de la décliner en plusieurs versions, comme une frange effilée fine, une mèche effilée sur le côté ou une frange effilée longue ou dégradée. Voici les plus belles inspirations capillaires pour une coupe effilée moderne.
Comment porter une frange effilée sur cheveux bouclés ?
Et sur cheveux ondulés ?
Quelle coiffure avec une frange effilée ?
Une coupe mi-longue avec une frange effilée
Chignon bohème avec frange rideau effilée
Une frange droite effilée sur cheveux parfaitement lisses
Comment se faire une frange rideau effilée ?
Mèche effilée pour donner du peps au carré bouclé
Effiler sa frange pour donner de la légèreté aux cheveux longs
Frange rideau effilée pour apporter du volume aux cheveux fins
Frange sur cheveux afro : Oui ou non ?
Comment porter la frange effilée sur le côté ?
Frange rideau ou effilée ?