Cuisine biophilique : Décryptage de la conception tendance qui met l’accent sur votre bien-être

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok… Si vous avez au moins un compte sur les médias sociaux, vous avez certainement déjà vu des dizaines de photos de cuisines biophiliques. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est une énorme tendance dans le design d’intérieur qui va devenir le nouveau style intemporel dans chaque maison. Il est donc temps de vérifier comment la mettre en œuvre dans votre maison. Les avantages sont multiples, mais le plus important d’entre eux est que la cuisine biophilique se connectera à votre âme afin de créer un endroit paisible et chaleureux. Vous êtes prêt ? C’est parti pour l’exploration !

C’est quoi la conception biophilique ?

maison biophilique tendance 2023

Au contact de la nature, l’esprit des gens se recharge. Être entouré de plantes vertes, de la lumière naturelle du soleil et de matériaux bruts est tout ce dont vous avez besoin après une dure journée de travail. N’est-ce pas la raison pour laquelle nous voyageons pendant le week-end et les vacances ? Eh bien, le design biophilique crée cette ambiance dans votre maison. Son idée est de relier l’homme à la nature d’une manière émotionnelle et tactile. L’accent est mis sur la création d’espaces qui fonctionnent pour vous de manière pratique et émotionnelle au lieu de mettre l’accent sur l’apparence et le luxe.

Quels sont les éléments de la cuisine biophilique ?

Quels sont les éléments de la cuisine biophilique

Liens commerciaux

Si vous avez eu la chance de visiter l’exposition mondiale de design d’intérieur à Paris Maison et Objet 2023, vous avez probablement remarqué les éléments du design d’intérieur biophilique. Mais nous allons les reprendre dans les paragraphes suivants afin de vous inspirer pour les mettre en œuvre dans votre propre cuisine. Comme déjà noté, le but est de concilier la nature avec les intérieurs en utilisant l’influence que l’environnement exerçait sur la société et ses habitudes de vie. Il y a 5 éléments de base qui peuvent vous aider à le faire et les voici.

Couleurs inspirées par la nature

cuisine tendance 2023 en bois et blanc avec des matériaux naturels

Oubliez les couleurs vives comme le rouge, le violet ou le bleu royal et pensez plutôt à la palette neutre. Des teintes comme le crème, le beige, le blanc vanille ou le vert sauge sont celles qui apporteront l’harmonie dans votre cuisine. Les tons d’inspiration naturelle sont également privilégiés. Vous pouvez par exemple opter pour des armoires ou des étagères en terracotta, de couleur marron ou vert forêt.

Matériaux naturels

cuisine en bois et noir avec des fenêtres

Liens commerciaux

Recherchez des armoires, des revêtements de sol, des comptoirs et des cadres de fenêtres fabriqués à partir de matériaux naturels. Si vous les possédez déjà, pensez à les rafraîchir, au lieu d’en acheter de nouveaux. Ainsi, vous réduirez votre impact sur l’environnement.

Pour réussir un intérieur plus luxueux, optez pour un comptoir en granit ou en marbre qui donne du mouvement aux surfaces de travail tout en utilisant des produits 100% naturels.

D’autres options sont le bambou et le liège. Ce sont d’excellents choix pour les revêtements de sol, car ce sont des ressources écologiques et renouvelables.

La pierre, le métal et le verre sont également considérés comme des matériaux naturels bruts, vous pouvez donc les intégrer à la conception de votre cuisine biophilique.

Formes et motifs biomorphiques

comment intégrer la nature chez soi

Pensez aux pierres dans la rivière. Elles sont ovales, non ? Et les rochers dans la montagne ? Elles sont généralement plus pointues. Vous pouvez trouver l’inspiration partout, il vous suffit d’utiliser votre créativité pour la mettre en œuvre dans la décoration intérieure.

Si vous préférez rester dans les tendances cuisine 2023, alors choisissez des motifs et des formes plus douces avec des bords arrondis.

Plantes vertes

culter des herbes dans la cuisine

Les plantes sont la première chose à laquelle la plupart des gens pensent lorsqu’il s’agit de conception biophilique. Et oui, elles sont un « must ». Que vous choisissiez des plantes tropicales, de belles orchidées ou des herbes que vous pouvez utiliser en cuisinant, cette décoration vous aidera de multiples façons. Ajouter des plantes à votre cuisine est un excellent moyen d’apporter l’extérieur à l’intérieur. De plus, il a été prouvé qu’elles améliorent notre état mental et notre sentiment de bien-être. Enfin, la verdure est l’accent parfait dans une cuisine aux couleurs neutres. Elles équilibrent parfaitement l’espace.

Lumière naturelle

C'est quoi la conception biophilique

Liens commerciaux

Opter pour des fenêtres plus grandes est un moyen incroyablement facile de se connecter avec le monde extérieur. Cela revitalisera l’endroit et stimulera également votre bonne humeur. C’est comme une thérapie gratuite, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt