5 tendances déco cuisine 2023 à la hausse et 5 qui sont sur le point de se démoder

Auteur: Géraldine Dubois

Pour beaucoup d’entre nous, la cuisine est beaucoup plus qu’une pièce où l’on prépare la nourriture et cela vaut à plus forte raison si l’on a l’étoffe d’un gourmet. Et depuis que la mienne est ouverte sur le coin-repas et le salon, j’aime même mieux y passer du temps. Toutefois, je dois admettre qu’elle commence à avoir l’air quelque peu désuète, ce qui gêne parfois mon inspiration culinaire. Alors, j’ai décidé de me prendre en main et de m’informer au sujet des dernières tendances déco cuisine 2023. Lesquelles sont les plus prometteuses et les plus chics et quelles sont les éléments qu’il vaut mieux abandonner ?

Zoom sur les tendances déco cuisine 2023 les plus prometteuses

tendances déco cuisine 2023 meubles couleurs styles robineterie poignées


Dans les paragraphes à suivre, je partage avec vous ce que j’ai pu trouver, en feuilletant les pages virtuelles de quelques magazines célèbres consacrées au design. Les médias ont interviewé des architectes d’intérieur et des décorateurs professionnels pour explorer leurs points de vue sur les top tendances déco cuisine 2023 à envisager et celles à laisser plutôt en 2022.

Côté conceptuel, les cuisines ouvertes restent bien à la mode

astuce amenagement petite cuisine ouverte avec bar ilot coin repas salle a manger


Fonctionnelles comme esthétiques, les cuisines à aire ouverte ont gagné une popularité énorme au cours des dernières décennies et les architectes d’intérieur sont d’accord que les tendances déco cuisine 2023 suivent la même voie et ne la quitteront pas dans un avenir proche. Mais quoi de neuf ? Eh bien, l’idée à viser est d’éviter que l’aire ouverte ne ressemble à une grande cuisine où l’on a placé un ensemble de table et chaises à salle à manger et un canapé de salon. Idéalement, on doit faire fondre les espaces à rôles différents les uns dans les autres tout en gardant leur individualité.

Sans fond de hotte selon les tendances déco cuisine 2023

tendances déco cuisine 2023 couleurs armoires foncées profondes saturées

Les cuisinières et les plaques de cuisson sans fond de hotte promettent d’occuper le devant de la scène en 2023. Oui, ces dispositifs fonctionnels permettent de protéger le mur derrière le four des éclaboussures de graisse, mais la vérité est qu’ils commencent à sembler dépassés. En retirant le fond de hotte, vous ferez voir plus de votre dosseret esthétique, que vous avez choisi selon vos idées et le style de votre cuisine. Ainsi, pour des raisons pratiques évidentes, on doit miser sur une crédence en matériau qui est facile à entretenir.

Adieux au blanc omniprésent et aux nuances prudentes

déco cuisine tendance 2023 quels meubles accents privilégier quels éviter

Peu à peu, les cuisines entièrement blanches ou celles d’esprit scandinave combinant le blanc et le bois clair, commenceront à perdre de leur force. Rassurez-vous, car cela ne signifie pas qu’on doit refaire à partir de zéro un tel espace qu’on a conçu il y a 3 ans à peine. Le blanc étant la toile de fond vierge parfaite, on peut simplement ajouter stratégiquement des touches de couleurs moins prudentes. Certes, il y aura toujours une place pour les armoires blancs classiques, mais les tendances déco cuisine 2023 sont orientées vers les conceptions colorées. Lesquelles au juste ?

Tendances déco cuisine 2023 : Exit les couleurs hardies !

tendances déco cuisine 2023 meubles couleurs originales armoires vert foncé poignées laiton

Selon les tendances déco cuisine, les couleurs saturées, foncées ou autrement surprenantes seront la crème de la crème en 2023. Toutes les nuances à mi-chemin entre le vert et le bleu sont extrêmement branchées, surtout si vous voulez rendre plus artistique un espace sobre qui est dominé par le gris, le beige ou le blanc cassé. Oui, ce sont des options décidément classe, mais, avouons-le, elles sont peu créatives.

éclairage cuisine 2023 tendance luminaires chics tout style espace

Les décorateurs partagent que les gens veulent désormais concevoir un espace personnel et émotionnel et non pas calquer un design préfabriqué dans le but de plaire à la masse. Logiquement, les couleurs audacieuses sont très adaptées pour personnaliser les meubles de cuisine, ainsi que les poignées des armoires métalliques surdimensionnées, super tendance au cours de cette année. Et il en va de même pour l’idée déco suivante…

éclairage cuisine tendance 2023 trio suspensions boules verre applique bras orientable

Feu vert à la décoration en détails artisanaux faits à la main

tendances 2023 déco cuisine ouverte sur coin repas articles artisanaux faits main

Pour finir, les tendances déco cuisine 2023 nous révèlent un espace où les objets faits main et les œuvres artistiques sont mis sur un piédestal. Toujours, c’est l’individualité qui compte et les cuisines deviennent de plus en plus bohèmes, rustiques, etc. et de moins en moins ultra-modernes. Les tabourets en bois brut, la poterie, les meubles d’esprit « billot de boucher », les poignées métalliques sur mesure et les luminaires artisanaux ne sont que quelques-uns des éléments créatifs à ne pas sous-estimer en redécorant sa cuisine pendant les mois à venir.

tendances déco cuisine 2023 meubles bois plan travail béton ciré tapis

Les tendances déco cuisine qu’on laisse en 2022

quelle couleur murale pour cuisine blanche

On en a mentionné quelques-unes, mais récapitulons quelles sont les tendances déco cuisine qu’il vaut mieux laisser dans le passé. La cuisine toute blanche, les armoires beiges, grises ou autrement neutres, les finitions brillantes et le style minimaliste quelque peu impersonnel seront les premiers à s’en aller. À propos, le plan de travail en granit semble de plus en plus obsolète et cèdera sa place aux autres matériaux naturels ou composites donnant une allure plus contemporaine à la cuisine 2023.

Laquelle de ces top tendances déco cuisine 2023 adopterez-vous ?

tendances déco cuisine 2023 ilot bleu pétrole poignées laiton range bouteilles vin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué