Déco salle à manger tendance 2023 : top idées de décoration murale, meubles et luminaires

Auteur: Géraldine Dubois

Au début de chaque année, les professionnels du design d’intérieur et les décorateurs amateurs s’informent sur les styles les plus prometteurs. Quelles sont les couleurs adaptées à la cuisine qui continueront à faire florès pendant les mois à venir ? Quelle période influencera les matériaux et les formes des meubles de salon ? Quels sont les stratégies et les objets de décoration qui donneront une allure branchée à la chambre à coucher adulte ? Les questions à se poser sont bien nombreuses et on devra leur répondre l’une après l’autre pour pouvoir filtrer l’essentiel. Commençons par une pièce, ou une zone d’une aire ouverte, qui est souvent négligée, mais qui est extrêmement intéressante à aménager… Dans la galerie de photos et les passages ci-après, on fait le point sur la déco salle à manger tendance 2023 sous toutes ses coutures !

Quelle déco salle à manger tendance choisir en 2023 ?

déco salle à manger tendance 2023 trio suspensions ajourées noires chaises eames


Les différents aspects de la déco salle à manger tendance pour l’année actuelle nous révèlent un univers entier de textures, teintes et formats, les uns plus artistiques et attrayants que les autres… Certes, il y a un petit quelque chose pour tous les goûts et vous trouverez sans doute les idées qui vous collent sans fausse note. Que vous préfériez le style champêtre revisité, le chic industriel, le minimalisme ultra-moderne ou l’esprit des années 50, vos attentes ne seront pas trahies !

Idées branchées sur la décoration murale coin-repas

déco salle à manger tendance 2023 fauteuils velours rose pieds laiton papier peint


D’après la logique, on débute par la toile de fond qui est essentiellement la décoration murale et la parure des fenêtres (si présentes)… Le plus souvent, on se demande : peinture murale ou papier peint ? Lequel choisir pour être en vogue ? Eh bien, pas de bonnes et de mauvaises réponses à cette question pendant l’année actuelle ! Comme vous allez le constater vous-mêmes en explorant les images ci-après, et les murs blancs vierges, et les peintures en tons profonds, et les papiers peints à motifs restent au top.

Les tableaux abstraits format XXL parent les murs

déco salle à manger tendance 2023 tableau abstrait xxl lustre bois flotté rideaux

De toute façon, si vous décidez d’opter pour une toile de fond immaculée, assurez-vous de l’équilibrer par une bonne dose de textures cosy et couleurs terreuses. Par exemple, la couleur de l’année 2023 Viva Magenta, le jaune orangé terre de Sienne et la teinte marsala, entre autres, ont l’air assez chaleureuses. Idem pour les accessoires en bois flotté ! Utilisez ces teintes d’accentuation en choisissant vos rideaux, votre tapis de sol ou la vedette de la déco salle à manger tendance – le tableau mural grand format de style abstrait.

Déco salle à manger 2023 en miroirs du sol au plafond

décoration murale salle manger tendance 2023 miroir sol plafond éclairage chaises

Compte tenu que ni les papiers peints, ni les œuvres d’art XXL sont votre genre, il y a une tendance déco salle à manger 2023 que vous trouverez probablement intéressante… Il s’agit de décorer un grand mur de miroirs qui s’étendent du sol au plafond, ou presque. Tenez compte que les surfaces réfléchissantes fonctionnent particulièrement bien si le reste du décor est plutôt foncé ou le coin-repas est de petite superficie, car elles multiplient la luminosité de l’espace et augmentent optiquement son volume.

Ne pas sous-estimer le pouvoir de la garniture des fenêtres

idée déco salle à manger tendance 2023 murs lustre chaises rideaux éclectiques

Finalement, les sources de lumière naturelle dans la pièce sont avant toute chose fonctionnelles, mais on ne doit jamais déprécier leur puissance ornementale supplémentaire. À leur égard, les tendances déco salle à manger 2023 sont divisées entre les deux extrêmes. On voit soit des fenêtres totalement dégarnies, soit des voilages audacieux, en contraste visé avec le reste de la scène. Cela vaut à plus forte raison dans le cadre des conceptions de style éclectiques qui continuent à faire fureur elles-mêmes.

Qu’en est-il de la table et des chaises salle à manger tendance ?

décoration petite salle à manger chic 2023 table ronde pied central conique laiton

En ce qui concerne les meubles de la salle à manger, on est guidé surtout par la superficie disponible. Évidemment, les grandes salles ou les espaces ouverts peuvent se permettre une grande table rectangulaire entourée de plusieurs fauteuils confortables. Si tel est votre cas, envisagez les tables à plateau dit « live edge » qui préservent la sinuosité originale du bois brut qui les constitue.

Rien de tel que la table « brute » pour une déco à la campagnarde

déco salle à manger style champetre chic moderne poutres murs suspension cage

Sinon, sachez que la petite table ronde à pied central est tout aussi tendance en 2023 et hormis son côté pratique pour le coin-repas limité, elle possède par ailleurs du potentiel décoratif enviable. Pour observer le canon déco 2023, choisissez un modèle à piètement sculptural absolument accrocheur ou bien une pièce à silhouette classique à entourer d’objets artisanaux uniques.

La table ronde à pied central idéale pour le petit coin-repas

déco salle à manger tendance 2023 fauteuil emmanuelle table ronde pied central

Les chaises en velours comme top déco salle à manger tendance !

décoration salle à manger tendance 2023 quelles chaises table luminaires choisir

Pour finir, on ne pourrait pas parler de déco salle à manger tendance 2023 sans mentionner le top meuble qui embellit cet espace. Il s’agit bien des chaises tapissées de velours dont l’air sophistiqué et super-confortable capture immédiatement l’attention et le cœur aussi. Peu importe quelle sera votre table ou le reste du décor en fait quand vous avez de tels fauteuils classe tout à fait sublimes !

Quels luminaires en déco salle à manger 2023 ?

déco salle à manger tendance 2023 trio suspensions ajourées noires chaises eames

Chaque zone de l’aire ouverte doit être équipée de ses luminaires distincts

décoration salle à manger ouverte sur cuisine salon éclairage tendance 2023 idées

Le lustre de design contemporain fait son grand retour pendant l’année actuelle

déco salle à manger tendance 2023 table bois brut live edge lustre design chaises

Coup de cœur pour les plafonniers à plusieurs bras se terminant par des boules lumineuses !

déco salle manger tendance 2023 table chaises velours dossier arrondi lustre boules

L’abat-jour artisanal surdimensionné se marie parfaitement avec les chaises ajourées

idée déco salle à manger tendance 2023 table ronde chaises ajourées abat jour tressé

Alors, quel type de déco murale, meubles et appareils d’éclairage préférez-vous ?

idée décoration salle à manger ouverte sur cuisine ilot central top tendances 2023

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué