Comment redonner vie à ses cheveux abîmés à la sortie de l’hiver ? Focus sur les DO et les DON’T !
Nos cheveux sont restés enfermés tout l’hiver sous des bonnets et des écharpes. Le résultat ? Au retour des beaux jours, ils sont secs, ternes et pleins de fourches. Beurk ! Il est alors temps de rétablir un programme capillaire spécial printemps ! Voici un tas de conseils d’experts pour redonner vie à ses cheveux abîmés et retrouver une chevelure bouclée et healthy juste à temps pour l’été 2022.
Contenu de la page
- Que faire pour redonner vie à ses cheveux abîmés et bien commencer le printemps 2022 ?
- Les DO pour faire revivre ses cheveux abîmés
- Bien rincer sa chevelure
- Traiter les cheveux abîmés en fonction de leur degré de sensibilisation
- Protéger les cheveux avec un soin sans rinçage
- Surveiller son alimentation pour redonner vie à ses cheveux abîmés
- Des compléments alimentaires pour des beaux cheveux
- Les soins nourrissants à base de kératine pour tous les types de cheveux
- Les DON’T pour sauver ses cheveux abîmés
Que faire pour redonner vie à ses cheveux abîmés et bien commencer le printemps 2022 ?
Parler des cheveux, c’est l’une des plus grandes passions de la rédac’ de Deavita.fr. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on met l’accent sur les crinières naturellement ondulées qui sont abîmées. Vous pensez tout savoir ? Détrompez-vous vite en découvrant notre dernier dossier capillaire ! Les chevelures raides peuvent aussi y trouver leur bonheur !
Les DO pour faire revivre ses cheveux abîmés
Comment savoir si vous avez des cheveux abîmés ? Votre crinière manque d’éclat, est sèche au toucher et se casse facilement ? Bref, elle est abîmée. Comment lui donner une seconde vie au retour du printemps ? Nos experts capillaires sont là pour vous aider à retrouver une chevelure éclatante et healthy à souhait !
À lire aussi : Quels soins pour les cheveux en hiver ? Comment les protéger des chocs du temps froid ?
Bien rincer sa chevelure
Tout comme la peau de visage, la crinière a besoin d’une bonne routine capillaire pour retrouver son éclat. Avant tout, il faut choisir ses produits de soins avec attention. Alors, si vous avez des cheveux frisés ou naturellement ondulés, il existe de nombreuses astuces à retenir pour préserver leur beauté… et le lavage en fait partie ! Optez donc pour un shampoing et un après-shampoing adaptés à votre cuir chevelu, puis adoptez la bonne technique pour bien laver les cheveux bouclés. Une à deux fois par semaine, préparez un masque hydratant maison qui redonnera vie à votre crinière abîmée. Appliquez-le sur des cheveux essorés, au niveau des pointes et des longueurs en évitant les racines.
Traiter les cheveux abîmés en fonction de leur degré de sensibilisation
Si vous avez des cheveux secs, fourchus ou ternes, trois solutions s’imposent. D’abord, utilisez un produit de finition pour les protéger et les sublimer comme les huiles capillaires. Ensuite, optez pour des produits hydratants pour lutter contre la fadeur. Enfin, appliquez régulièrement des soins nourrissants et réparateurs qui agissent en profondeur et permettent à la fibre capillaire de retrouver son élasticité et son éclat. De même, il faut couper les pointes abîmées, un bon centimètre au minimum.
Protéger les cheveux avec un soin sans rinçage
Pour styliser la frisure et apprivoiser les frisotis, il faut absolument investir dans un soin sans rinçage hydratant ! Pour un cran d’allure, prenez deux grosses boucles et croisez-les comme si vous faites une tresse. Répétez le geste avec plusieurs mèches tout autour de votre tête et, en particulier, là où vous pensez que les cheveux gonflent trop. Laissez sécher à l’air libre. En été, n’oubliez pas d’utiliser une protection solaire adaptée.
Surveiller son alimentation pour redonner vie à ses cheveux abîmés
La beauté, ça se passe dans l’assiette ! Voilà pourquoi, en cas de carences alimentaires, lors d’un régime alimentaire ou d’une maladie, la crinière a tendance à manquer de brillance. La solution ? Faire le plein de vitamines A, B8 et B5 pour lui redonner de l’éclat et la renforcer. Place spéciale à l’huile de foie de morue !
Des compléments alimentaires pour des beaux cheveux
Avec le changement de saison, on est souvent confronté à une chute de cheveux. Pour rendre notre crinière plus forte, souple et brillante, on peut se tourner ves les compléments alimentaires. En plus de nous aider à perdre du poids efficacement, ces derniers peuvent agir sur la santé capillaire. Selon nos experts, la levure de bière est l’alliée parfaite pour rendre la crinière plus soyeuse et saine. Riche en vitamine B, elle a aussi un effet bienfaisant sur les ongles cassants. On peut l’associer aux compléments alimentaires contenant des acides aminés soufrés comme la cystine et la méthionine.
Les soins nourrissants à base de kératine pour tous les types de cheveux
Les cheveux étant composés de kératine, on peut leur en apporter directement, à condition qu’elle soit biodisponible. Elle contribue à reconstituer la fibre capillaire et la lisser, mais aussi à refermer les écailles, ce qui permet à la crinière abîmée de créer sa propre barrière protectrice. L’idéal pour sauver ses cheveux secs, ternes et cassants, c’est de combiner des acides aminés avec de la vitamine B2, B8 et le zinc qui régulent la testostérone et réduisent la perte capillaire.
Les DON’T pour sauver ses cheveux abîmés
Colorations chimiques, décolorations, lissages, séchages, shampoing tous les jours… tous ces gestes ont un impact négatif sur notre crinière. En fait, ils altèrent largement la structure du cheveu et sont donc à proscrire en cas de cheveux bouclés visiblement abîmés. Dans cette veine, évitez de placer votre sèche-cheveux trop près de votre tête. Il vaut mieux garder une distance de 15 cm au minimum.
En ce qui concerne le fer à lisser et le boucleur, utilisez-les avec modération et toujours accompagnés de soins thermo-protecteurs. Pendant l’été, il faut également éviter de :
- remplacer les soins hydratants par des huiles capillaires.
- utiliser trop de produits coiffant sur les cheveux – ayez la main légère et n’appliquez que deux-trois noisettes de produit sans rinçage.
- considérer le shampooing comme un soin – le shampooing lave et purifie le cuir chevelu.
- dormir les cheveux lâchés – il vaut mieux les attacher en un chignon haut façon ananas pour conserver les boucles.
- brosser sur cheveux secs – démêlez-les lorsqu’ils sont humides.