Comment ne plus avoir les cheveux électriques – le cauchemar capillaire de chaque beautista ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Dès que l’hiver arrive, nous avons toujours l’impression de devoir faire face à de nouveaux problèmes de beauté, comme la peau sèche, les lèvres gercées et la crinière plate et statique, qui tourne autour de notre tête comme celle d’Einstein. Chacun de ces fléaux crée ses propres frustrations, mais les cheveux électriques peuvent être particulièrement ennuyeux. Parfois, peu importe ce que nous faisons, nous n’arrivons pas à dompter les mèches rebelles. Chauffage central, humidité, brossage trop enthousiaste… quelle qu’en soit la cause, le chapeau n’est plus la seule solution ! Voici les moyens de combattre l’électricité dans la chevelure et d’arborer une coiffure parfaite !

Pourquoi j’ai les cheveux électriques ?

cheveux électriques que faire astuces

Liens commerciaux

Les cheveux statiques se produisent lorsque vos poils accumulent une charge électrique, c’est-à-dire qu’ils ont gagné quelques électrons supplémentaires grâce à la friction ou à un changement d’humidité. Les mèches se repoussent alors les unes les autres, ce qui rend votre crinière crépue et difficile à coiffer.

cheveux électriques cause et astuces pour les éviter

Liens commerciaux

D’une part, comme l’air hivernal est souvent peu ou pas humide, l’électricité statique est souvent pire pendant la saison (l’eau est un excellent conducteur d’énergie, donc plus l’humidité est élevée, moins l’électricité statique est un problème). Et ces chapeaux que nous portons en hiver pour nous tenir au chaud ? Ils aggravent également la situation en créant des frictions lorsque nous les mettons et les enlevons tout au long de la journée.

Heureusement, il existe des produits de soins capillaires et des astuces, qui aident à rétablir la charge normale des cheveux. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs conseils pour vous débarrasser des mèches électriques une fois pour toutes.

Comment éviter l’électricité dans les cheveux ?

pourquoi j ai les cheveux électriques

Avez-vous déjà fait l’expérience de vous arracher les cheveux en les frottant contre un pull en laine ? Ce phénomène est dû à l’électricité statique, et on l’observe surtout en hiver. Mais que faire contre les cheveux électriques qui ruinent votre look parfait ?

Utilisez un shampooing et un après-shampooing hydratants

comment faire pour ne pas avoir les cheveux électriques

Hydrater ses cheveux est le moyen le plus simple de s’assurer qu’ils sont armés de l’hydratation nécessaire pour combattre les frisottis, l’électricité statique et les autres effets secondaires du temps. Commencez par un shampooing et un après-shampooing de qualité, qui conviennent à la chevelure sèche. En utilisant les bons produits de soins capillaires, votre cuir chevelu conserve son équilibre naturel d’humidité et d’huiles, et votre tige capillaire reste souple et nourrie. Essayez de trouver des cosmétiques non seulement nourrissants, mais aussi exempts de sulfates, de parabènes, de silicones et de colorants pour des mèches brillantes, lisses et saines.

Dites adieu à votre serviette de bain

comment éviter électricité statique cheveux

Lorsque les cheveux sont mouillés, ils absorbent une grande quantité d’eau et ce gonflement entraîne le soulèvement de la couche extérieure, appelée cuticule. Cela rend vos mèches particulièrement vulnérables. Les serviettes classiques sont agressives pour vos poils délicats, ce qui provoque des cassures et une crinière sèche et abîmée, sujette aux frisottis. Effectivement, il existe d’autres solutions. Essayez une serviette en microfibre ou en jersey pour sécher vos cheveux. Même un t-shirt en coton ou en jersey fait l’affaire.

Essayez les feuilles de séchage pour éviter les cheveux électriques

comment ne pas avoir les cheveux électriques feuille de séchage

Vous avez peut-être entendu parler de l’astuce qui consiste à utiliser des feuilles de séchage sur les cheveux pour réduire l’électricité statique. Cette méthode est souvent considérée comme un conte de bonne femme, mais elle fonctionne réellement. Passez délicatement une feuille de séchage sur vos longueurs, ou même sur votre brosse à cheveux avant de les peigner, pour arrêter les mèches statiques. Vous pouvez même en passer une sur votre oreiller le soir pour empêcher les poils de s’envoler pendant votre sommeil.

Par ailleurs, certaines entreprises fabriquent des feuilles antistatiques spécialement conçues pour les cheveux. Elles sont enrichies de polymères non collants et d’huile de coco, qui apportent une touche de tenue et un peu de brillance.

Oubliez les peignes et les brosses en plastique

comment éviter les cheveux électriques brosse en bois

L’utilisation de peignes et de brosses en plastique sur vos cheveux peut provoquer de l’électricité statique. Afin de remédier à cet effet, il est recommandé plutôt d’utiliser des accessoires fabriqués à partir d’autres matériaux, comme les poils de sanglier et le bois. Bien que les peignes en métal puissent être utiles, il est mieux de les éviter également, car ils peuvent être agressifs pour la tige du cheveu et entraîner inévitablement des cassures.

Gardez de la laque à cheveux dans votre sac à main

électricité statique cheveux que faire

Cet hiver, ne quittez pas votre maison sans votre laque à cheveux. C’est le compagnon de voyage parfait pour dompter votre crinière pendant les mois les plus froids. Vaporisez simplement votre peigne avec de la laque et appliquez de la racine à la pointe. Le produit aidera à apprivoiser les mèches rebelles sans les rendre dures ou croustillantes. De plus, le peigne en bois aide lui-même à éliminer l’électricité statique.

L’huile est votre meilleur allié contre les cheveux électriques

cheveux électriques solution naturelle huile

L’une des raisons pour lesquelles vos cheveux conduisent une charge électrique est qu’ils sont déshydratés. Pendant l’hiver, les mèches peuvent devenir sèches en raison du manque d’humidité dans l’air. Il faut aussi dire que les vents froids et la chaleur intérieure ne font pas de faveur à votre chevelure. Donnez-lui un peu de douceur en la nourrissant avec une huile capillaire lissante. Son ajout dans votre routine avant de vous coiffer, permet d’emprisonner l’humidité et de réduire les frisottis.

En temps de crise, utilisez une crème hydratante

comment enlever electricité statique cheveux

Si vous quittez la maison précipitamment et que vous avez une crise d’électricité statique, trouvez une crème hydratante pour les mains dans votre sac à main, appliquez-en sur vos paumes, puis lissez légèrement les pointes de vos cheveux pour un antidote sans souci. N’en mettez pas sur vos racines, car vous ne voulez pas de cheveux gras et électriques.

Changez de taie d’oreiller

enlever électricité statique cheveux

Non seulement les taies d’oreiller en soie ou en satin ajoutent une touche de glamour hollywoodien à votre chambre, mais elles protègent également les cuticules pendant votre sommeil. Elles sont douces pour vos cheveux lorsque vous tournez. Vous vous réveillerez donc avec des mèches super saines, hydratées et bien élevées.

Comment ne plus avoir les cheveux électriques grâce à un sèche-cheveux ionique ?

seche cheveux anti électricité statique

Les sèche-cheveux ioniques sèchent vos longueurs et les abîment moins que les appareils classiques. Ces outils de coiffure émettent des ions négatifs qui séparent les molécules d’eau en plus petites particules, permettant une évaporation plus rapide. Les ions négatifs s’accrochent à leurs homologues chargés positivement, provoquant un effet de neutralisation, et équilibrent les électrons de vos poils. Cela réduit les frottements et évite l’électricité statique dans votre crinière.



Liens commerciaux