Liens commerciaux
De la bière pour les cheveux ? Savez-vous que la bière que l’on accuse d’être super calorique et donc une mauvaise idée pour la silhouette n’est pas seulement qu’une boisson fraîche et alcoolisée à base de houblon et de malte ? Eh oui, la bière est un trésor de vertus pour la santé et, en particulier, pour la santé capillaire. Bourrée de vitamines B, de protéines, d’acides aminés et de minéraux, la bière est en effet un précieux allié beauté, notamment sous forme de levure… mais pas que ! Le malt et le houblon présents dans la boisson aident à réparer les cheveux abîmés tout en leur donnant du volume. De plus, le saccharose et le maltose donnent de l’éclat au cheveu. Si vous avez donc des cheveux ternes et un peu plats, une bouteille de bière peut être la solution à votre problème capillaire. Démonstration !
De la bière pour les cheveux, une idée farfelue ou un précieux allié beauté ?
Des mèches qui tombent en grande quantité, un manque d’éclat et de volume… dans ce cas, on mise sans hésiter sur un soin à base de bière pour avoir des cheveux renforcés et visiblement plus soyeux. Composée généralement d’eau (environ 90 %, 5 % d’alcool), la bière contient plusieurs nutriments tels que protéines, vitamines et sels minéraux, essentiel à la santé capillaire. Une fois intégré à une routine capillaire, ce produit naturel a des effets spectaculaires sur les cheveux…
- apporte de la brillance grâce au maltose et au vitamine
- stimule la pousse du cheveu, donne tonus et volume grâce au malt présent
- régénère la chevelure abîmée grâce aux protéines et au malt
- aide à prévenir la chute capillaire grâce à la biotine
- démêle la crinière avec son rôle de baume cheveux
Comme nous vous l’avons dit, vous laver la crinière avec de la bière n’est pas du tout une idée farfelue ! Riche en éléments naturels, la bière possède également les meilleurs éléments qui sont souvent nécessaires sur la pousse du cheveu comme les vitamines du groupe B, de l’acide folique, de la biotine, etc. En général, il existe plusieurs traitements à la base de bière pour les cheveux, mais nous n’allons vous présenter que les plus traditionnels d’entre eux pour que vous puissiez profiter de toutes ses propriétés magiques, réparer vos cheveux abîmés et leur fournir plus de douceur et de brillance. Retenez ce qui suit et profitez d’une chevelure renouvelée.
On teste le rinçage à la bière pour cheveux
Commencez par faire dégazer la bière en versant son contenu dans un bol. Laissez-le reposer toute la nuit ou toute la journée avant de l’utiliser pour que la bière s’oxyde et perde ses bulles. Mais pourquoi est-il important de la faire dégazer au juste ? Eh bien, parce que le dioxyde de carbone peut nuire aux effets de votre shampoing et rendre le rinçage de vos cheveux plus difficile. Idem pour le brossage. Ensuite, faites-vous un shampoing en utilisant votre shampoing habituel. Toutefois, veuillez ne pas appliquer un après-shampoing. C’est en effet la bière qui jouera le rôle d’un après-shampoing.
Une fois la bière dégazée, versez-la sur vos cheveux et massez pendant 5 minutes pour qu’elle puisse bien pénétrer dans le cuir chevelu. Une autre possibilité : avant de couvrir toute votre chevelure avec de la bière, vous pouvez aussi essayer de tremper vos pointes en premier. Riche en sédiment, la boisson maltée se veut également très bonne pour la peau du visage et de la tête luttant efficacement contre le sébum. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à rincer vos cheveux de la bière. Pour ce faire, il est conseillé de ne pas l’éliminer complètement et d’en garder un peu sur les pointes et les longueurs pour mieux profiter de ses bienfaits. Enfin, séchez-vous les cheveux en douceur avec une serviette.
Outre le rôle d’un après-shampoing, la bière peut également remplir la fonction d’un shampoing. Dans une petite casserole à fond épais, faites chauffer à feu très doux 5-6 cuillères à soupe de bière. Laissez réduire la bière jusqu’à l’obtention d’un mélange correspondant à une cuillère à soupe. Laissez refroidir et ajoutez 4 cuillères à soupe de votre shampooing habituel. Il ne vous reste plus qu’à utiliser le mélange obtenu pour revitaliser et rendre votre chevelure visiblement plus brillante, volumineuse et soyeuse.
Recettes maison pour optimiser le rinçage à base de bière pour les cheveux
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant, l’alcool présent dans la bière peut gravement abîmer et dessécher vos cheveux. Toutefois, vous pouvez contrer ces effets indésirés avec quelques petits ingrédients naturels et probablement trouvables dans votre cuisine. Huile essentielle, miel, lait, vinaigre de cidre, œufs… votre crinière vous remerciera !
Bière et vinaigre de cidre
Une recette maison pour cheveux qui rencontre beaucoup de succès auprès les beautistas consiste à mélanger 2 cuillères à soupe de bière plate, 2 cuillères à soupe d’eau minérale, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de citron. Massez vos cheveux avec la préparation obtenue après avoir fait votre shampoing habituel et profitez d’une crinière souple, douce, brillante et facile à coiffer.
Miel et bière pour les cheveux
Après avoir dégazé votre bière, prenez un verre et diluez une cuillère à café de miel dans 4 cuillères à café d’eau chaude. Ensuite, faites votre shampooing habituel, versez la bière plate sur vos cheveux et laissez-la agir durant deux minutes avant de procéder au rinçage avec de l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à terminer de rincer les cheveux avec la préparation au miel. Enfin, laissez les cheveux sécher à l’air libre ou optez pour une serviette.
Bière et œufs
Dans votre robot, faites mélanger un œuf entier avec 30 ml de bière. Appliquez le masque obtenu sur des cheveux humides et massez légèrement pendant quelques minutes avant de vous couvrir la tête avec un film plastique durant une quinzaine de minutes. Lavez enfin vos cheveux avec un shampoing neutre et laissez-les sécher. À noter : il est recommandé d’appliquer ce masque une fois chaque deux semaines.
Bière et lait
La combinaison de ces deux ingrédients contribue à combattre les pellicules, le cuir chevelu trop sec et les cheveux ternes. Alors, mélangez 2 c. à soupe de lait avec 2 c. à soupe de bière et appliquez le mélange sur tous vos cheveux, y compris le cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 20 minutes, puis lavez votre crinière avec votre shampoing habituel. Faites ce geste beauté deux fois par semaine et appréciez les résultats !
Hormis les masques maison, la bière peut être également utilisée pour la préparation de différents soins visage. En combinant ses propriétés avec quelques fraises écrasées à la fourchette, vous pouvez même profiter d’un superbe exfoliant pour visage et corps ! Alors, ne tardez plus et intégrez la boisson maltée dans votre routine beauté !