Тête de lit originale et pas chère : 4 idées de bricolage créatives à faire vous-même !

Auteur: Pierre Aigle

Vous songez à un projet de tête de lit originale et pas chère à faire par vous-même ? Bien que les têtes de lit soient de beaux éléments esthétiques, elles ne sont pas gratuites et, franchement, la plupart n’ont aucune fonction réelle au-delà de donner à votre lit l’impression qu’il est censé être là. Heureusement, il existe des tonnes de solutions simples pour fabriquer votre propre tête de lit de bricolage, et contrairement aux autres projets qui brûlent un trou dans vos dossiers Pinterest, ces idées de conception nécessitent à la fois un minimum d’effort et peu ou pas de compétences en menuiserie. C’est parti pour une tête de lit !

tête de lit originale brico deco idee design comment faire


Quel est l’intérêt d’une tête de lit ?

Il semble que beaucoup de gens ne savent pas quel est le but d’avoir une tête de lit, ou pourquoi une est même nécessaire. Eh bien, la plupart du temps avec des lits autoportants ou des divans-lits, ils ne sont pas nécessaires. Mais, même si ce n’est pas nécessaire à la structure de votre lit, il existe encore de nombreuses raisons d’opter pour un lit. Alors, les têtes de lit peuvent offrir un soutien dorsal confortable lorsque vous êtes assis. Il est assez courant que ceux qui positionnent le haut de leur lit contre un mur sans tête de lit remarquent de légères taches ou marques sur leurs murs au fil du temps, d’où leur tête peut entrer en contact avec la surface du mur. Elles peuvent empêcher les marques et les taches sur votre mur ! Les têtes de lit sont assez efficaces pour maintenir les oreillers en place.

Voici 4 idées de tête de lit originale et pas chère !

tete de lit bois comment faire brico design chambre


Je vous partage des idées simples et faciles à réaliser. Vous devrez peut-être accrocher quelque chose, le coincer entre le mur et votre matelas ou sortir une agrafeuse, mais des outils plus sérieux peuvent être rangés pour un autre tutoriel ou un autre moment HGTV. Pour l’instant, le plus dur sera de choisir celle qui vous plaît le plus ! C’est parti !

Jolie tête de lit brodée

tete de lit broderie brico deco stye design

Des rangées de cordons de ceinture en coton mettent à jour une planche de contreplaqué unie et peinte. Le look est similaire à la broderie ou au point de croix, mais n’est pas trop difficile. Nous aimons cette tête de lit à faire sois même pour une chambre moderne où les lignes nettes et les designs épurés sont à l’avant-plan. De plus, c’est une tête de lit peu coûteuse à fabriquer à partir d’une grande planche de bois. Obtenez le look en perçant des trous dans le contreplaqué, puis en tressant le cordon. Pour accrocher la tête de lit, fixez les anneaux en D au cadre et fixez-les à l’aide de vis.

Choisissez le bloc de bois pour votre chambre à coucher !

tete de lit bois fait maison originale tendance 2023 idee brico design

Des tranches d’un pouce d’épaisseur de poteaux en bois de 4 x 4 pouces s’assemblent pour former une magnifique tête de lit rustique pour votre chambre à coucher. Ces pièces en forme de puzzle créent des motifs intéressants qui mettent en valeur le grain de bois naturel de vos poteaux. Son design assemblé en fait un choix parfait pour une déco maximaliste réussie. Créez cette tête de lit en bois de bricolage accrocheuse avec des matériaux simples, tels que des poteaux de cèdre, de la teinture et du MDF. Notre projet pratique vous montre comment fabriquer une tête de lit queen-size, mais ce projet peut être ajusté pour s’adapter à n’importe quelle taille de matelas.

Branché et récupéré !

tete de lit bois recup ecolo branche style deco fait maison idee pas cher

Transformez les planches de grange en une nouvelle tête de lit tendance avec une touche moderne. Coupez un morceau de contreplaqué à la taille désirée (le nôtre convient à un lit queen). Nettoyez délicatement les planches avec un chiffon humide, mais ne frottez pas et ne poncez pas le caractère patiné. Coupez les planches au besoin et clouez-les pour recouvrir le contreplaqué. Pour la finition blanchie à la chaux, nous avons dilué 1/3 tasse de peinture blanche avec 1/2 tasse d’eau et brossé le mélange. Une fois secs, nous avons scotché les planches et créé des blocs de couleur en utilisant une teinte d’épinette bleue. La teinte apaisante est parfaite pour aménager une petite chambre à coucher ! Les blocs de couleur ajoutent une touche moderne à la pièce. Vissez la tête de lit dans les montants de votre mur ou suspendez-la avec des tasseaux en bois.

 Transformez une porte en tête de lit originale et pas chère !

lit original deco chambre a coucher design recup

Votre coin lit fait grise mine ? Que diriez-vous de fabriquer votre propre tête de lit ? Une porte en pin massif fait une tête de lit audacieuse. Installée verticalement, la plupart des portes sont suffisamment larges pour accueillir un lit jumeau. Mais accrochées horizontalement, les portes peuvent s’étendre comme une tête de lit queen ou king. Coupez 40 cm du seuil de porte. Peignez la porte et laissez sécher. Montez la porte au mur à environ 10 cm au-dessus du sol à l’aide de deux supports. Renforcez avec un support sur le dessus. Cachez le support supérieur. Utilisez des clous de finition pour fixer un morceau de moulure à son bord supérieur, à 3 cm au-dessus de la porte. Remplissez les trous avec de la pâte à bois. Poncez et vous pouvez les peindre dans votre couleur préférée !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué