Comment fabriquer une maison pour chat en quelques étapes faciles ?

Auteur: Pierre Aigle

Les chats ont besoin d’une maison bien à eux. Les chats et les boîtes vont de pair, et en tant qu’amoureux des chats, regarder mon chat jouer me procure une grande joie. J’ai décidé de pimenter la vie de mon chat en concevant un meuble qui, comme notre relation, fonctionne pour moi et mon chat. Si vous avez un chat qui aime être à l’extérieur, la construction d’une maison pour chat peut lui rendre la vie plus sûre et plus confortable. Même si votre animal reste exclusivement à l’intérieur, fabriquer une maison pour chat peut lui fournir un endroit sûr où aller lorsqu’il veut être seul. Voici comment faire en 2 idées DIY faciles !

Comment fabriquer facilement une maison pour chat ?

comment fabriquer facile maison chat brico


Les maisons pour chats d’intérieur sont généralement attachées à des arbres à chat. Ceux-ci sont créés dans une variété de hauteurs et ont normalement des plates-formes et des abris attachés à différents niveaux. Cela permet au chat de grimper, de jouer et de faire la sieste comme il le ferait s’il était dans la nature. Étant donné que les arbres sont souvent recouverts de tapis, ils offrent à votre animal un endroit où griffer autre que vos meubles. Que vous construisiez une maison pour votre chat pour l’extérieur ou un arbre à chat pour l’intérieur, assurez-vous d’utiliser des matériaux de qualité et de créer un endroit solide où votre animal pourra se recroqueviller. Si la maison est à l’extérieur, assurez-vous que la porte fait face au sud-est afin que les vents froids ne soufflent pas à l’intérieur. Découvrez nos propositions ci-dessous.

Comment construire une maison de chat en bois pour l’extérieur ?

comment fabriquer facile maison chat brico exterieur


Si vous envisagez de construire une maison pour chat pour l’extérieur, il faudra une structure plus solide et mieux isolée que si vous en construisez une pour l’intérieur de la maison. Selon votre climat, vous pourriez en avoir besoin pour résister à la pluie, à la neige, au vent ou même à la grêle. La maison devra avoir un plancher, de préférence surélevé du sol, pour protéger votre chat du froid et de l’humidité. Si vous avez plus d’un chat, faites en sorte qu’il soit assez grand pour que tous puissent utiliser la maison du chat, mais ne le faites pas si grand que les chats ne puissent pas le garder au chaud avec leur chaleur corporelle. Une bonne taille pour une maison de chat pour abriter un chat est d’environ 60 par 60 cm. Prévoyez environ 60 par 120 cm pour deux chats.

Matériaux dont vous aurez besoin 

  • Deux feuilles de contreplaqué 4×4 coupées en quatre
  • Quatre goujons 2×4 (240 cm de long)
  • Chutes de tapis
  • Les vis à bois
  • Calfater
  • Peinture

Instructions 

  1. Coupez les goujons 2×4 en longueurs de deux pieds pour former un cadre pour la boîte.
  2. À l’aide de vis à bois, fixez quatre des montants pour former une base carrée pour la maison.
  3. Fixez un poteau vertical dans chaque coin pour faire le cadre des murs.
  4. Faites un autre carré comme celui du bas et fixez-le en haut de la boîte.
  5. Couvrir le fond de la boîte avec du contreplaqué.
  6. Faites un autre cadre avec les quatre derniers goujons coupés et fixez-le au fond de la boîte. Ce cadre secondaire maintiendra le sol hors du sol.
  7. Couvrir les côtés avec du contreplaqué.
  8. Tapissez trois murs et le sol à l’intérieur de la maison avec des restes de tapis.
  9. Couvrez le dessus de la maison avec du contreplaqué. Vous voudrez peut-être le fixer avec des charnières afin de pouvoir nettoyer facilement la maison si nécessaire.
  10. Découpez une petite ouverture à l’avant pour une porte.
  11. Calfeutrez les coutures de la maison pour les sceller. Laisser sécher.
  12. Peignez la maison avec une peinture extérieure toutes saisons pour la sceller.

Pour les climats très froids, vous pouvez utiliser du papier goudronné ou un isolant recouvert d’un revêtement à l’extérieur de la maison.

Fabriquez une maison en carton !

fabriquez une maison de chat en carton facile brico

Votre chat adorera se promener dans sa propre maison, que vous pouvez construire à partir de trois boîtes en carton et des modèles imprimables en quelques étapes simples. Pour fabriquer une maison chat, vous avez besoin, ce sont des fournitures de base. Taillez des boîtes en carton de même taille. Trouvez des modèles de maisons de chats imprimables. Équipez-vous d’un crayon, une lame de rasoir rétractable ou un couteau utilitaire, un auto-tapis de guérison et un pistolet à colle chaude et des bâtons de colle. Pour commencer, téléchargez et imprimez vos modèles de maisons. Positionnez les modèles sur une boîte comme vous le souhaitez, en utilisant une règle pour le placement. Tracez des gabarits sur la boîte avec un crayon, découpez et collez. Maintenez en place jusqu’à ce que la colle soit prise. (Ne collez pas l’autre côté du toit fermé. Votre chat appréciera de jeter un coup d’œil par-dessous.) Ensuite, votre chat est prêt à explorer sa nouvelle maisonnette !

À lire également : Comment construire un meuble cache-litière pour votre chat ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué