Comment fabriquer un récupérateur de chaleur et réaliser des économies d’énergie ? Et d’argent !

Auteur: Paul Mano

En 2022, les habitations sont de mieux en mieux isolées. Ce n’est pas pour nous déplaire car cela nous autorise de belles économies d’énergie. Le revers de la médaille ? L’humidité, les odeurs et les polluants demeurent à l’intérieur et il est nécessaire de bien ventiler pour protéger la santé de votre famille. Que faire, nous direz-vous, pour profiter de la chaleur dans toutes les pièces de la maison ? Comment fabriquer un récupérateur de chaleur pour vous simplifier la vie ? On vous dit tout !

Comment fabriquer un récupérateur de chaleur ?

comment fabriquer un récupérateur de chaleur DIY


Utiliser un récupérateur de chaleur présente de nombreux atouts comme celui d’améliorer les performances de votre système de chauffage en utilisant les calories de chaleur de l’appareil pour les diffuser dans votre logement. De même, il permet de chauffer de manière uniforme toutes les pièces de votre maison. De plus, en réutilisant la chaleur de votre système de chauffage, il vous permet de faire des économies sur vos factures. Enfin, tendance éco responsable, il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en récupérant de l’énergie. Voyons maintenant comment faire pour redescendre la chaleur du plafond et comment fabriquer un récupérateur de chaleur. Après tout, c’est pour ça que vous êtes là, non ?

comment faire pour faire redescendre la chaleur du plafond 2022 2023


Comment faire pour redescendre la chaleur du plafond ?

Comme vous le savez, l’air chaud a naturellement tendance à remonter vers le haut et à être piégé sous le plafond. Pour les pièces ou les bâtiments avec une hauteur importante, il risque de faire toujours plus froid au niveau du sol. Et ceci même si vous poussez le chauffage à pleine puissance. Il vous reste la solution du déstratificateur. Ce dernier a la faculté de repousser l’air chaud en direction du sol. En plus, il vous permettra d’améliorer le confort thermique tout en faisant d’importantes économies sur les factures de chauffage. En effet, en optimisant la répartition de la chaleur dans une pièce, vous solliciterez moins le système de chauffage. En conséquence, vous bénéficierez d’une température très confortable au niveau du sol et à mi-hauteur de la pièce.

Le fonctionnement du déstratificateur est extrêmement simple : fixé en hauteur, il s’apparente à un ventilateur qui redirige l’air chaud en permanence vers le bas de la pièce. Résultat : la température ambiante devrait être la même partout dans la pièce. Il est possible d’installer un déstratificateur dans tout type de bâtiments et particulièrement dans ceux dont le système de chauffage ne se combine pas avec un système de brassage ou de ventilation. Nous les recommandons pour les pièces à vivre dont la hauteur sous plafond excède 2,50 mètres. Alors, convaincu(e) ?

comment fabriquer un échangeur d'air hiver

Comment fabriquer un échangeur d’air ?

Pour fabriquer vous-même un échangeur de chaleur pour chauffer votre habitation, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases. Il vous faudra comprendre le principe de son fonctionnement et calculer avec précision la puissance requise pour un chauffage suffisant de la pièce. Nous vous recommandons d’utiliser les matériaux les plus conducteurs de chaleur : le cuivre nous semblant la meilleure option. De plus, vous devez effectuer avec soin toutes les actions lors de la fabrication et éviter la pénétration d’objets étrangers à l’intérieur. Et maintenant, suivez nos conseils pour procéder à l’installation de maintenance d’air :

Parce que le corps de l’appareil se compose d’une feuille de métal, la surface de son fond doit être égale à la taille du ventilateur. Pour une conception centrifuge, nous vous conseillons une boîte d’une superficie de 70% plus grande que le tuyau de sortis. Ensuite, percez des trous pour un tube de cuivre dans les parois de la boîte sur les côtés opposés. Veillez à ce que les sections de tuyaux s’insèrent dans les trous pratiqués de façon à ce que leurs bords dépassent de la boîte de 2 cm des deux côtés.

Après cela, soudez des raccords angulaires aux extrémités libres des tubes. Vous pouvez en faire deux parallèles. Ainsi, le liquide de refroidissement refroidira moins lors du soufflage. Enfin, soudez aux extrémités de sortie et d’entrée des adaptateurs filetés. L’alimentation en eau y sera connectée. Vérifiez quand même que les connexions sont bien serrées. Le boîtier se monte sur un socle avec un ventilateur. La fermeture de la conception se compose d’un boîtier pour que le flux d’air ne passe pas sur les côtés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué