Que faire avec de vieilles serviettes de bain ? 3 idées DIY toutes simples !
Cette année vous ne pouvez plus les voir en peinture et avez décidé de les renouveler ? Vous avez bien raison, chaque chose en son temps non ? Toutefois, lorsque les serviettes de toilette deviennent usées, inutile de les jeter. Vous pouvez toujours les réutiliser. Que faire avec de vieilles serviettes de bain ? Saviez-vous qu’elles pouvaient être recyclées et utiliser d’une autre manière ? On vous en dit tout de suite un peu plus avec 3 possibilités de recyclage très faciles à réaliser !
Contenu de la page
Que faire avec de vieilles serviettes de bain ? 3 idées DIY !
C’est bien connu : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Les serviettes de bain n’échappent pas à la règle. Spécialement pour vous, voici 3 idées DIY pour redonner une nouvelle vie à vos serviettes usagées. Ne nous remerciez pas, cela nous fait tellement plaisir qu’on vous offre en bonus nos conseils pour mieux prendre soin de vos serviettes de toilette. C’est par ici !
Un recyclage pratique en serpillère
Commençons par une solution pratique, toujours utile : la confection d’une serpillère. Rien de bien compliqué vous allez voir ! Voici comment procéder :
- Découpez dans une serviette de bain un morceau d’environ 27 cm de longueur et 12 cm de largeur
- Coupez deux petits morceaux de 7 cm de longueur et 12 cm de largeur
- Épinglez-les sur chaque côté du grand morceau qui servira de serpillère
- Cousez-les de façon à ne laisser qu’une poche où introduire la base du balai
Une autre astuce consiste à couper une serviette de bain sous forme de H. Placez la base du balai au milieu et joignez les deux bouts du haut avec les deux bouts du bas. Fixez-les avec un bouton de couture.
Un tapis tressé pour intérieur ou extérieur
Voici en deuxième position une idée plus originale : la création d’un tapis ovale et coloré pour décorer n’importe quelle pièce. Vous aurez besoin de vieilles serviettes de bain, si possible, de différentes couleurs. On vous fait confiance : si vous lisez cet article, c’est pour une bonne raison ! Partons du principe que vous disposez de 3 serviettes (si, si, vous pouvez le faire !).
Suivez maintenant nos conseils simples :
- Pliez chaque serviette en deux.
- Coupez des bandes d’environ 3 cm de largeur.
- Formez des ensembles constitués de 3 bandes de couleurs différentes chacun.
- Prenez un groupe et cousez les 3 bandes ensemble uniquement sur la partie supérieure que vous tenez entre vos doigts.
- Tressez les bandes ensemble.
- Faites pareil avec chaque ensemble.
- Cousez toutes les tresses obtenues ensemble, de façon à obtenir une très longue tresse.
- Cousez l’extrémité pour la sécuriser.
- Enroulez la tresse sous forme de bobine et à l’aide d’une grande aiguille et un fil.
- Cousez le tout ensemble.
Que faire avec de vieilles serviettes de bain ? Une serviette de plage XL !
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Une serviette de plage XL pour toute la famille nous semble une idée ingénieuse de recyclage. Pas vous ? Pour dire la vérité, elle nous plait aussi parce que c’est la manière la plus simple de réutiliser nos serviettes de toilette. Voici donc nos conseils rusés pour ne pas trop perdre d’énergie avant l’été :
- Prenez 2 grandes serviettes de bain différentes, de préférence
- Découpez chacune d’entre elles, en deux carrés identiques
- Disposez les 4 carrés obtenus selon le modèle de serviette que vous voulez avoir
- Cousez-les ensemble avec une machine à coudre
Ainsi, sans trop d’efforts, vous obtiendrez une grande serviette de plage absorbante et prête à supporter vos longues journées de farniente. Après tout, ces vacances d’été, vous les avez bien méritées, non ?
Bonus : Comment mieux entretenir les serviettes de toilette ?
Avant de les jeter ou de les recycler, savez-vous que vous pouvez redonner une seconde jeunesse à vos serviettes de bain ? Pour ce faire, commencez par un premier lavage en machine, idéalement à 60°. Mettez de côté la lessive classique et remplacez-la par 200 ml de vinaigre blanc utile aussi dans l’entretien du jardin. Versez-en dans l’emplacement de la lessive.
Ensuite, effectuez un second lavage, toujours à haute température. Pour cette étape de lavage, utilisez 100 grammes de bicarbonate de soude. Ainsi, vous éviterez que vos serviettes de toilette conservent de mauvaises odeurs. En plus, elles seront plus douces à la suite de cette procédure. Plus tard, n’abusez pas de l’adoucissant chimique. En effet, celui-ci pourrait détériorer les fibres des serviettes et réduire leur pouvoir absorbant à cause de l’accumulation cireuse de l’assouplissant.
De plus, il existe une solution efficace et plus économique que l’adoucissant : le jus de citron qui ne sert pas qu’à faire pousser les cheveux ! C’est naturel et sans produit chimique pour des serviettes de bain. Plus d’excuse maintenant pour mieux prendre soin de votre linge de maison ! Passons à présent à la meilleure manière de parfumer les serviettes de toilette, cela pourrait vous être utile non ?