Se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude ? 2 recettes pour une chevelure retrouvée !

Auteur: Paul Mano

On ne présente plus le bicarbonate de soude. En bonne place dans nos maisons, son utilisation ne se limite plus au ménage ou jardin. En effet, ce produit naturel commence à faire son trou dans le domaine de la beauté. Il est de plus en plus utilisé à la fois pour la peau et pour les cheveux. À ce titre, quelques précautions sont à prendre pour bien se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude. Découvrez nos conseils pour l’utiliser !

Comment se laver les cheveux avec du bicarbonate ? Bienfaits et utilisations

se laver les cheveux avec du bicarbonate une bonne idée 2022


Le bicarbonate de soude s’invite de plus en plus dans nos salles de bains. On lui prête de nombreuses vertus, en particulier pour nettoyer le visage. Beaucoup succombe à la nouvelle tendance : se laver les cheveux en l’utilisant en tant que shampoing. Bonne ou mauvaise idée ? Focus sur cet ingrédient, ses bienfaits sur nos cheveux et la meilleure façon de l’utiliser. C’est parti !

Quels sont les bienfaits du bicarbonate sur notre chevelure ?

quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude 2022


Énumérons maintenant toutes les vertus de ce produit. D’abord, le bicarbonate est une matière 100% naturelle et biodégradable. C’est donc l’idéal pour réaliser un shampoing naturel, respectueux de l’environnement et de vos cheveux. En premier lieu, il permet d’éliminer les excès de sébum. C’est pour cela qu’il est très efficace en usage régulier sur les cheveux gras. De plus, le bicarbonate élimine également les impuretés, les résidus comme le calcaire ou les particules de pollution. De même, il se révèle un véritable purifiant pour des cheveux réellement propres.

effets du shampoing au bicarbonate sur les cheveux 2022

Ainsi, il vous permet d’espacer les lavages, ce qui fait un bien fou aux cheveux très sollicités. Le bicarbonate possède aussi des vertus hydratantes ce qui en fait un choix idéal pour avoir des cheveux brillants et doux. Enfin, il est très bon marché et facile à trouver. Que voulez-vous de plus ?

Comment l’utiliser ?

recette bicarbonate de soude pour les cheveux 2022

Le bicarbonate et les cheveux peuvent s’entendre à merveille à condition de prendre quelques précautions. Pour un usage simple et rapide, voici ce que nous vous conseillons : ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel et le tour sera joué ! Ainsi, vous apporterez fraîcheur et brillance à vos cheveux. Si vous préférez miser sur une formule 100% naturelle, vous pouvez constituer votre propre shampoing au bicarbonate.

des cheveux brillants et bien hydratés grâce au bicarbonate 2022

Toutefois, veillez à ne pas en faire usage trop souvent. En effet, le shampoing au bicarbonate peut à terme dessécher les cheveux. Nous vous conseillons de limiter son utilisation à une fois par semaine. De plus, ne vous faites pas un shampooing au bicarbonate si vos cheveux sont décolorés ou si vous avez des mèches. C’est un décolorant naturel qui éclaircirait la couleur.

Deux recettes maison pour bien se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude !

deux recettes avec le bicarbonate pour les cheveux 2022

Plusieurs recettes existent pour réaliser votre shampoing au bicarbonate de soude. Nous en avons choisi deux très faciles à préparer. Vos cheveux vous en diront des nouvelles, croyez-nous !

La classique : le shampoing au bicarbonate

recette classique shampoing au bicarbonate de soude

Commençons par la plus simple. D’abord, mélangez un volume de bicarbonate dans trois volumes d’eau. Pour plus de facilité, utilisez une bouteille d’eau. Ainsi, mélanger ne sera qu’une formalité ! Ne vous étonnez pas de ne pas voir de mousse. En effet, c’est parce qu’il est naturel et fait maison que ce shampoing ne mousse pas.

se faire un shampoing au bicarbonate de soude 2022

Voici la procédure à suivre :

  • Versez votre shampoing au bicarbonate sur votre chevelure
  • Massez délicatement le cuir chevelu et les longueurs pour faire pénétrer le mélange
  • Laissez poser 3 minutes
  • Rincez à l’eau claire

Simple, non ?

Un mariage nettoyant et hydratant : le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre

préparation vinaigre de cidre pour les cheveux 2022

La deuxième recette vous offrira une combinaison à la fois nettoyante et hydratante. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères de bicarbonate de soude avec un verre d’eau. Ainsi, vous obtiendrez une pâte plus ou moins fluide. Nous vous recommandons d’adapter la dose de bicarbonate à la longueur de vos cheveux. Par exemple :

  • 1 cuillère pour les cheveux courts
  • 2 cuillères pour les cheveux mi-longs
  • 3 cuillères pour les cheveux longs

D’abord, appliquez la pâte sur vos cheveux en massant délicatement et laissez poser quelques minutes. Enfin, rincez bien. Nous n’étions qu’à la première étape. Voici la suivante : tout d’abord, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Puis, ajoutez un petit verre d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang.  Ensuite, appliquez le mélange sur les longueurs et laissez poser 5 minutes. Rincez généreusement.

combinaison vinaigre de cidre et bicarbonate de soude 2022

Cette deuxième étape fera office d’après-shampoing et complétera les effets du bicarbonate de soude. En effet, le vinaigre a cette capacité de nourrir les cheveux en profondeur et de resserrer les écailles du cheveu pour une chevelure brillante. Grâce à ces soins 100 % naturels, vos cheveux retrouveront douceur et vitalité. Pour l’odeur du vinaigre, pas de panique, l’odeur de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang prendra rapidement le dessus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué