Comment habiller un nouveau-né en été (journée et nuit) – les vêtements adaptés au bébé de 1 semaine à 1 mois

Par Gerry

Aujourd’hui, le 17.06, c’est le pic de la première canicule 2022 en France et ce ne sera pas la dernière. Soyez donc vigilant, en particulier si vous habitez à Nouvelle Aquitaine ou Occitanie où le mercure peut atteindre 40 degrés. Vous savez bien comment vous rafraîchir et comment survivre la vague de chaleur en toute sécurité, mais vous venez d’avoir un bébé et c’est son bien-être qui est votre grand souci dans ce moment ? Premièrement, félicitations ! Puis, rassurez-vous, car vous êtes au bon endroit, compte tenu qu’on explorera comment habiller un nouveau-né en été, la nuit ou le jour, canicule ou pas.

Comment habiller un nouveau-né en été, journée et nuit

comment habiller un nouveau-né en été journée nuit vetements bébé adaptés

Liens commerciaux

Garder le bébé au frais pendant les journées et les nuits estivaux est très important et en même temps, c’est une affaire délicate, parce qu’on doit faire attention à ne pas le refroidir trop. Le hic est que les mécanismes responsables pour la régulation de la température corporelle du nourrisson ne sont pas encore à leur mieux. Par conséquent, le bébé ne supporte bien que des fluctuations assez limitées dans le climat de son environnement. C’est la raison principale pour laquelle la question comment habiller un nouveau-né en été ou en hiver peut s’avérer un véritable casse-tête, surtout pour les jeunes parents.

Les rudiments pour savoir comment habiller un nouveau-né en été

comment habiller nouveau-né été journée nuit vetements bébé adaptés

Ayez à l’esprit que laisser le bébé un peu mal à l’aise d’avoir froid est moins dangereux que le surchauffer. Assez souvent, le bébé éternuera ou pleurera pour vous indiquer qu’il a froid et il aura des extrémités assez fraîches, mais se rendre compte qu’il a chaud est beaucoup plus difficile. Voilà donc quelques conseils pratiques et lignes directrices à suivre pour savoir comment habiller un nouveau-né en été, jour ou nuit, à la maison ou lors des promenades, sans se préoccuper de sa santé. Les principes de base sont :

  • préférer des vêtements d’été pour les nouveau-nés qui sont aérés, favorisent la circulation d’air et permettent d’évacuer l’humidité. Cela signifie que vous voulez des bodys, des grenouillères, des brassières et des pantalons, entre autres, qui soient légers, souples et en tissus respirants. Pensez au coton, en vous demandant comment habiller un nouveau-né en été, côté matières textiles.
  • acheter des vêtements qui sont de la bonne taille – assez amples, voire un peu lâches. À propos, si vous êtes dans le nord ou le nord-est, les habits larges sont moins importants (sans pour autant choisir des tenues serrées), mais pour les habitants du sud, c’est un incontournable. Toujours, les tissus doivent être respirants et les couleurs sont claires, surtout dans le cas où l’on sort au soleil.
  • habiller le bébé comme on s’habille soi-même. Bien sûr, on doit ouvrir une parenthèse pour rappeler que les tout-petits ne régulent pas encore leur température comme nous, les adultes et ils ne bougent pas trop. C’est pourquoi, choisir une camisole un peu plus épaisse que votre T-shirt est généralement une bonne idée. Vous pouvez également ajouter des chaussettes ou un pantalon avec pieds fin, même si vous êtes pieds nus.

Que faire lors des promenades estivales ?

vetements bébé 1 semaine 1 mois comment habiller nouveau né été

Liens commerciaux
  • faire attention à l’exposition au soleil. Votre bébé n’a pas besoin d’être couvert de la tête aux pieds, mais on doit le protéger des rayons UV. La vitamine D est excellente, même pour les nouveau-nés, mais vous voulez évidemment éviter les coups de soleil.
  • éviter de sortir de 11 à 15 heures quand la chaleur est la plus puissante et le rayonnement UV est à son apogée. Au mieux, restez à l’ombre, sinon utilisez la capote de la poussette ou un parasol supplémentaire, le cas échéant.
  • apporter une couverture fine en coton ou une lange en mousseline lors des promenades. Si vous habillez le bébé pour une journée trop chaude, mais le temps résulte plus frais que prévu, vous aurez besoin de le couvrir, surtout s’il s’endort dans la poussette.

Comment garder un bébé au frais en été à la maison

comment habiller nouveau-né été quels vetements bébé 1 semaine 1 mois

Si la canicule actuelle se ressent trop chez vous, vous aurez probablement des difficultés à garder bébé au frais en sécurité. Alors, comment habiller un nouveau-né en été pendant la journée et que faire pour le rafraîchir à la maison ?

  • Assurément, le moyen le plus simple de garder bébé au frais chez soi lors des chaleurs est de lui mettre moins de couches de vêtements que d’habitude. En général, les nourrissons doivent être habillés avec pas plus d’une couche de plus qu’un adulte porterait pour qu’ils se sentent à l’aise dans l’environnement donné.
  • Si votre maison est équipée de climatiseur(s), n’ayez pas peur d’en profiter en canicule ou quand il fait trop chaud. Assurez-vous juste que le flux d’air froid n’est pas dirigé directement vers votre enfançon et n’abaissez pas la température au-dessous de 19-20 degrés C.
  • Les ventilateurs (de plafond ou sur pied) sont un autre moyen efficace d’optimiser la circulation d’air dans une pièce. Contrairement aux idées reçues, le bébé n’attrapera pas le rhume (dû au virus). En fait, une étude de 2008, auprès du Département universitaire de la santé publique à Berkeley, Californie, a montré que l’utilisation d’un ventilateur dans la chambre de bébé permet de réduire de 72% le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Quelles sont les bonnes pratiques pendant la nuit ?

comment habiller nouveau-né été jour nuit vetements bébé 1 semaine 1 mois

Et comment habiller un nouveau-né en été pendant la nuit ? Selon les spécialistes, on doit opter pour une seule couche de vêtements, par exemple, une grenouillère ou un autre pyjama en coton et, si nécessaire, mettre une couverture le moins épaisse que possible. Si vous pratiquez l’emmaillotage, choisissez un lange en mousseline bien fine, toujours par-dessus une couche de vêtements uniquement. N’emmailloter que les bras de bébé, pas tout le corps, est une autre technique efficace par temps trop chaud.

Sources utilisées : amotherfarfromhome.com

jamanetwork.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt