Canicule 2022 en France : quels sont ses effets sur la santé et quelles mesures de prévention prendre ?

Auteur: Géraldine Dubois

Météo France alerte qu’une vague de chaleur puissante s’installe sur l’Hexagone et elle durera jusqu’à la fin du week-end. Dès hier, le 15 juin 2022, les effets se font déjà ressentir dans plusieurs régions et on s’attend au pic demain, le 17 juin, quand les températures seront de 30 degrés à nord-est à 40 degrés au sud-ouest, voire plus localement. Au total, 23 départements sont en code orange, mais les habitants de Nouvelle Aquitaine et Occitanie doivent être particulièrement vigilants. Cette canicule 2022 ne sera pas la seule, compte tenu qu’on n’est même pas encore en saison estivale proprement dite. Alors, quels sont ses effets sur notre santé et quelles sont les mesures de prévention qu’on peut prendre ?

Canicule 2022 France : guide de survie

météo canicule 2022 France effets santé mesures préventives risques


Les bonnes nouvelles sont que la première canicule 2022 en France ne sera pas trop longue. Selon les estimations, elle prendra fin en dimanche, le 19 juin. Mais que faire entre-temps ? Quels sont les conséquences des températures élevées sur la santé des individus et y a-t-il des précautions à prendre en attendant que le mercure redescende ? Voilà une fiche d’information qui vous sera bien utile dans ce contexte.

Qu’est-ce que la chaleur extrême fait à nos corps ?

canicule 2022 France effets sur santé mesures préventives personnes risque


À mesure que le corps se réchauffe, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui fait baisser la tension artérielle. Cela oblige le cœur à travailler plus dur pour faire circuler le sang dans tout le corps. Ce processus peut provoquer des symptômes bénins tels qu’une éruption cutanée avec démangeaisons ou des pieds enflés. En même temps, la transpiration excessive lors d’une canicule entraîne la perte de liquides et de sel et, d’où l’équilibre entre les deux dans le corps est perturbé.

Symptômes de l’épuisement dû à la chaleur

symptomes épuisement chaleur canicule 2022 France effets santé personnes risque

Tous ces facteurs, pris dans leur ensemble, peuvent mener à une condition dangereuse appelée épuisement dû à la chaleur. La personne affectée doit être déplacée dans un endroit frais et on doit lui offrir des liquides à boire. Lui mouiller la peau du visage et du corps ou y mettre des compresses froides est également recommandé. Dans le cas où l’affecté ne se reprend pas dans une demi-heure, on doit appeler 112. Les symptômes de l’épuisement dû à la chaleur sont :

  • vertige
  • nausée
  • évanouissement
  • confusion
  • crampes musculaires
  • mal de tête
  • transpiration abondante
  • fatigue

On doit également tenir compte que si la tension artérielle chute trop, le risque de crise cardiaque augmente.

Pourquoi l’organisme réagit-il ainsi ?

que faire pendant canicule 2022 France effets santé prévention personnes risque

Notre corps fait de son mieux de maintenir une température centrale d’environ 37,5 °C, que nous soyons dans une tempête de neige ou une vague de chaleur. L’organisme a évolué à fonctionner à cette température et des changements dramatiques dans les conditions extérieures déroutent son travail. Pendant une vague de chaleur, notre corps ouvre plus de vaisseaux sanguins près de la peau pour inciter la transpiration. Au fur et à mesure que la sueur s’évapore, on perd de la chaleur par la peau et on se refroidit.

Quelles mesures prendre lors de la canicule 2022 ?

que faire canicule 2022 France effets santé prévention personnes risque

Évidemment, on ne peut rien faire pour empêcher la canicule 2022 de se produire, mais il existe des mesures qu’on peut prendre pour y faire face en toute sécurité. Les recommandations des autorités sont :

  • Rester au frais à l’intérieur en fermant les rideaux, les stores et les volets des pièces qui font face au sud
  • Profiter de la climatisation, si disponible, sans pour autant baisser trop la température
  • Boire beaucoup d’eau et éviter les boissons alcoolisées
  • Manger comme d’habitude en préférant les légumes et les fruits riches en liquides
  • Ne pas sortir et s’exposer au soleil entre 11 et 15 heures quand les rayons sont les plus forts
  • Quand dehors, rester à l’ombre, porter un chapeau à larges bords et utiliser un écran solaire avec un indice SPF et UVA élevé
  • Assister aux personnes âgées, à ceux qui vivent seuls et aux personnes touchées de maladies chroniques
  • Ne laisser personne, en particulier les bébés, les petits enfants et les animaux de compagnie, dans un véhicule
  • Éviter les activités physiques, surtout pendant la partie la plus chaude de la journée
  • Emporter de l’eau avec soi en voyageant et en boire suffisamment

Qui est le plus à risque ?

météo canicule 2022 France effets santé personnes risque mesures prévention

Comme vous pouvez vous imaginer, certaines personnes seront plus à risque lors de la canicule 2022. Soyez donc particulièrement vigilant si vous ou quelqu’un dans votre entourage tombe dans les catégories suivantes :

  • L’âge avancé ou certains états chroniques, tels que les maladies cardiaques, peuvent rendre les gens moins capables de faire face aux effets de la chaleur sur le corps.
  • Les diabétiques peuvent perdre de l’eau plus rapidement et certaines complications de la maladie peuvent altérer les vaisseaux sanguins et compromettre la capacité à transpirer.
  • Les enfants et les personnes peu mobiles peuvent également être plus vulnérables aux effets des chaleurs extrêmes.
  • Les maladies du cerveau, telles que la démence, peuvent pareillement empêcher les gens de se rendre compte de la chaleur ou de ne rien faire pour y parer.
  • Les sans-abris seront aussi plus exposés au soleil. Par ailleurs, ceux qui vivent dans des appartements au dernier étage seront affectés par des températures plus élevées.

Sources utilisées : meteofrance.com

www.bbc.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué