Comment fabriquer une jardinière avec treillis pour donner de l’ampleur à vos plantations ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les lits surélevés de jardin peuvent être aussi modestes ou créatifs que vous le souhaitez. Après que nous vous avons déjà présenté les bacs à fleurs en béton et les contenants en gabion, nous avons maintenant un autre projet superbe à vous proposer – la fabrication d’une jardinière avec treillis pour plantes décoratives, légumes ou herbes aromatiques comme élément permanent du décor extérieur. Le coût initial d’une telle installation dépend de la façon dont vous la faites mais une fois en place, ce type de lit surélevé n’est pas plus cher à entretenir que le jardin traditionnel. Il offre en effet de nombreux avantages et rend l’espace de culture polyvalent et excitant à regarder.

Pourquoi ça vaut le coup de construire une jardinière avec treillis ?

idée modèle jardinière avec treillis

Liens commerciaux

Le jardinage surélevé consiste à faire pousser des plantes dans des contenants disposés plus haut que le niveau du sol. Le plus souvent, vous pouvez profiter de cette méthode de plantation en utilisant une enceinte ou un cadre en bois, en pierre, en balles de foin ou même en matériau réutilisé comme de vieilles commodes. Une jardinière surélevée permet de mieux utiliser les zones dénudées de votre jardin et d’aider un peu les insectes pollinisateurs. Dans ce contexte, une façon astucieuse de remplir l’espace vide est d’incorporer un treillis à votre installation afin de pouvoir faire pousser des plantes verticalement et d’ajouter un intérêt visuel à votre extérieur. Enfin, cela peut être la solution de votre problème avec les taupes.

Faire une jardinière avec treillis en bois et pieds – tutoriel

fabriquer jardinière avec treillis en bois

Liens commerciaux

Matériaux et outils :

  • Cloueur pneumatique  + clous tête homme
  • Pistolet agrafeur électrique + agrafes
  • Ruban à mesurer
  • Crayon
  • Équerre rapide
  • Perceuse/visseuse sans fil
  • Scie à onglets composée
  • Scie circulaire ou scie sauteuse (facultatif)
  • Scie de table
  • Gabarit pour trous de poche
  • Lunettes de sécurité
  • Protection auditive
  • Masque anti-poussière
  • 12 piquets de clôture en cèdre 1,6 cm x 14 cm x 180 cm
  • 1 Panneau de treillis 120 cm x 240 cm
  • 1 Planche de bois 5 cm x 60 cm x 240 cm
  • 4 Planches de bois 2,5 cm x 10 cm x 240 cm
  • Vis à bois de 6 cm et de 3 cm
  • Vis de poche de 3 cm
  • Tissu paysager

Réalisation

construire une jardinière avec treillis en bois

L’utilisation de piquets de clôture en cèdre permet de limiter les coûts. De plus, cette espèce de bois est un bon choix pour les constructions extérieures car elle est naturellement résistante à la pourriture et aux parasites.

Tout d’abord, coupez les pieds, les longs rails et les planches à la longueur voulue à l’aide de la scie à onglet. Ensuite, faites passer les parties des pieds et des rails par la scie à table, en les coupant à une largeur de 9 cm. Les planches resteront à leur largeur originale de 14 cm.

diy jardinière en bois avec treillis pour le jardin

Parfois, les piquets de clôture en cèdre peuvent avoir un côté lisse et un côté rugueux. Si c’est le cas, posez-les de façon à ce que le côté rugueux soit à l’intérieur du bac à plantes. Posez les pieds et les rails sur votre plan de travail avec le côté lisse vers le bas, puis positionnez les planches par-dessus, en laissant un espace de 1,6 cm à chaque extrémité. Après, utilisez votre cloueur pour fixer les planches avec des clous tête homme de 2,5 cm. N’hésitez pas à sécuriser avec de la colle à bois en plus !

Répétez l’opération et construisez deux panneaux – ce seront les panneaux d’avant et d’arrière de la jardinière. Mettez cela de côté et passez à la construction des panneaux latéraux.

assembler jardinièreavec treillis en bois

Coupez les pieds, les rails courts et les planches à la longueur voulue. Une fois de plus, coupez les rails à 9 cm. Cependant, cette fois, coupez les pieds à 7,3 cm. Construisez les panneaux latéraux de la même manière que les panneaux d’avant et d’arrière. Placez les pieds et les rails en position, puis fixez les planches avec des clous à tête homme de 2,5 cm et de la colle à bois. Il y aura également un espace de 1,6 cm aux deux extrémités.

Une fois les quatre panneaux construits, ils devraient s’assembler comme un puzzle. Fixez chaque coin avec des clous à tête homme de 3 cm et de la colle à bois.

Ensuite, fixez les tasseaux à l’intérieur de la jardinière avec treillis afin de soutenir les lattes inférieures. Vous pouvez placer les tasseaux à n’importe quelle hauteur dans le bac à plantes, par exemple à environ 30 cm du bord haut. Après, posez simplement les lattes sur le dessus des tasseaux, en les espaçant de façon régulière.

fabriquer jardinière avec treillis pas cher

Pour ajouter la garniture, coupez quelques piquets pour obtenir une largeur de 3,8 cm, puis mesurez et coupez les extrémités en onglet à 45 degrés. Faites attention à obtenir l’ajustement le plus serré. En général, coupez les planches en longueur, après raccourcissez-les un peu à la fois jusqu’à ce que les joints soient serrés. Enfin, fixez la garniture avec de la colle à bois et des clous.

jardinière bois avec treillis à fabriquer

Maintenant que la jardinière est terminée, procédez à la construction du treillis. Dans ce but, employez des planches 1×4 traitées sous pression.

diy bac à fleurs en bois avec treillis

Mesurez, marquez et coupez les planches 1×4 à la longueur voulue, puis réalisez le cadre avec des vis de poche. Posez le treillis sur le cadre construit et fixez avec des clous de 3 cm.

fabriquer bac à fleurs en bois pour jardin

Utilisez la scie circulaire sans fil pour couper l’excédent du bas de treillis.

faire bac à fleurs en bois avec treillis

Pour fixer le treillis à l’arrière de la jardinière, enfoncez des vis à bois de 3 cm à travers l’arrière.

installer jardinière avec treillis bois jardin

Finalement, tapissez l’intérieur de votre jardinière avec treillis avec du tissu paysager et fixez avec le pistolet agrafeur électrique. Votre bac à fleurs extérieur DIY est prêt à abriter ses premiers habitants.

tapisser jardinière avec treillis en bois avec tissu paysager

Protégez la jardinière par du tissu paysager avant la plantation

cultiver des plantes dans jardinière avec treillis en bois

Belle façon de décorer la façade de votre maison avec des plantes

faire jardinière bois avec treillis

Profiter des murs vides 

jardinière avec treillis en bois à fabriquer

Peignez vos jardinières ou laissez-les brutes

diy jardinière en bois avec treillis

Fabriquer une jardinière avec treillis en métal sans pieds – tutoriel

diy jardinière en bois avec treillis en acier

Matériaux et outils :

  • Bois de séquoia 2×6
  • Bois de séquoia 4×4
  • Panneau grillagé pour bétail
  • Perceuse et mèches
  • Tournevis à choc et mèche en étoile T25
  • Pinces
  • Marteau
  • Ciseau à bois
  • Vis pour bois de 7,5 cm
  • Vis pour bois de 5 cm
  • Vis à bois tête hexagonale 0,6 x 15 cm
  • Pistolet à agrafes
  • Agrafes électrogalvanisées de 2,5 cm
  • Scie circulaire
  • Équerre rapide
  • Ruban à mesurer

Avant de commencer, nous vous recommandons vivement d’opter pour un type de treillis solide qui ne se pliera pas et ne se déformera pas avec le temps.

couper planches bois fabrications jardinière avec treillis

Première étape

Tout d’abord, coupez tout le bois à la longueur voulue. Cette jardinière avec treillis fait environ 170 cm de longueur, 60 cm de profondeur, 42 cm de hauteur et la partie treillis de la boîte s’étend jusqu’à 1,7 m de haut. Employez du bois 2×6 pour l’avant, l’arrière et les côtés. Pour les poteaux d’angle et le treillis, servez-vous de bois 4×4.

matériaux pour construire jardinière bois avec treillis métal

Avant d’assembler la caisse, vous devez découper un canal dans vos deux poteaux d’angle 4×4 arrière et un autre dans la traverse 4×4 supérieure. Cette rainure servira à maintenir en place le panneau métallique et plus tard, vous utiliserez le bois découpé pour le sécuriser.

assembler jardinière en bois avec treillis métallique

Faites vos canaux de 5 cm de largeur et 2,5 cm de profondeur. Et pour chacun des poteaux d’angle arrière, laissez 42 cm non coupés au bas pour qu’ils descendent dans le bac à plantes. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être ciseler un peu les coins une fois que vous aurez retiré les morceaux de bois du canal.

Deuxième étape

Une fois les canaux coupés, commencez par assembler les pièces latérales de votre jardinière de bois avec treillis métallique. En prenant l’une de vos pièces de bois 4×4 d’arrière et l’une de vos 4×4 d’avant, disposez-les sur une surface plane, puis posez trois pièces latérales 2×6 sur celles-ci. En maintenant les planches aussi immobiles que possible, percez deux trous à chaque extrémité de chaque planche et après, vissez chaque planche, une par une, à l’aide de vis de 7,5 cm. Il faut s’assurer que le canal est dans la bonne position, c’est-à-dire qu’il est orienté vers l’arrière de la boîte.

monter cadre jardinière en bois

Répétez ce même processus pour l’autre côté de votre jardinière de printemps.

Troisième étape

Une fois les deux pièces latérales assemblées, posez-les sur une surface plane et fixez vos pièces 2×6 d’avant. Il est essentiel que les bords soient alignés pour que la boîte soit de niveau. Voilà pourquoi, il est recommandé d’employer quelques pinces pour cette partie, ce qui permet de maintenir les planches en place. Après cela, retournez et procédez de la même manière en perçant et en vissant pour fixer les pièces de 2×6 de l’arrière de la boîte.

cultiver des plantes dans jardinière bois avec treillis métallique

Le cadre de la jardinière

déco jardin diy jardinière en bois avec treillis métallique

Quatrième étape (facultative)

Vous pouvez fixer une toile métallique au fond de votre jardinière avec treillis pour empêcher les spermophiles d’y entrer. Pour ce faire, utilisez un pistolet agrafeur avec des agrafes électro-galvanisées.

fixer toile métallique sur jardinière bois

Cinquième étape

Une fois que vous avez terminé, retournez la boîte à la verticale et mettez en place un support central afin de la rendre un peu plus résistante à la déformation. Par exemple, utilisez deux 4×4 et deux 2×6.

fabriquer bac à fleurs en bois avec treillis en métal

Si vous avez un problème avec les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin, vous pouvez également poser un tissu de protection à l’intérieur de votre jardinière pour les empêcher de pousser.

idée lit surélevé pour plantes à faire en bois

Sixième étape

Ensuite, montez en place le treillis en fil de fer. Placez les bandes de bois que vous avez découpées plus tôt dans les 4×4 sur le panneau grillagé et vissez-les à l’aide de vis de 5 cm.

diy lit surélévé pour plantes de jardin en bois

Septième étape

Après avoir fixé le treillis métallique sur les côtés, placez une poutre 4×4 en haut. Ensuite, enfoncez des vis de 15 cm à travers chacun des poteaux 4×4 et fixez la bande de canaux le long de la partie arrière supérieure du treillis pour le terminer.

réaliser une jardinière pour le jardin en bois et métal

Plantez des fleurs saisonnières, des herbes aromatiques ou des légumes

fabriquer une jardinière en bois avec treillis en métal

Crédit photos : jenwoodhouse.com

dallavita.com

Article connexe : Où et comment fixer un treillis est important de savoir !



Liens commerciaux