Comment faire pousser un citronnier à partir d’un citron ?

Par Amélie Lafon

Voulez-vous faire pousser votre propre citronnier ? Vous avez peut-être déjà essayé de semer des graines dans un pot, mais il existe un moyen encore plus rapide. Découvrez comment faire pousser un citronnier à partir d’un citron !

 comment faire pousser un citronnier à partir d'un fruit

Liens commerciaux

Comment faire pousser un citronnier à partir d’un citron ?

Saviez-vous que l’on peut faire pousser du citron à partir d’un fruit ? C’est incroyable, non ? Il suffit d’avoir quelques petites choses : un couteau, un pot avec de la terre appropriée, du miel et un citron ! Oui, ça marche vraiment ! Quelques jardiniers passionnés ont testé la méthode et d’après leurs expériences, vous devriez avoir votre petit arbre en un mois, voire moins. Ensuite, si vous prenez bien soin du plant d’agrumes, vous pourrez stimuler son développement et le replanter dans le jardin ou le transférer dans un pot plus grand.

parties du citron couper un agrume pour le planter

Voyons les étapes à suivre et un tutoriel vidéo que vous pouvez recréer chez vous.

  1. Prenez un citron (ou une lime) et nettoyez-le bien pour éliminer les éventuels produits chimiques des supermarchés qui les font durer plus longtemps. Pour que le citron pousse, il est toujours préférable d’utiliser une production biologique. Demandez à un voisin de vous donner un citron de son arbre ou trouvez un marché qui vend des produits écologiques.
  2. Nettoyer ensuite le dessus et le dessous du citron à l’aide d’un couteau. En fait, vous devez enlever le Pédoncule (tige de la fleur) et les restes du stylaire. C’est à partir de ces endroits que poussent les racines et les tiges de la plante.
  3. L’étape suivante consiste à appliquer du miel sur la partie inférieure du citron (« le reste du stylaire ») et à le placer dans le pot en enfouissant la partie miellée dans la terre. Le miel est l’ingrédient stimulant, plein de nutriments, qui aidera le citron à développer des racines. De plus, il désinfectera l’endroit pour le protéger des différents micro-organismes.
  4. Arrosez abondamment la terre du pot.
  5. Recouvrez ensuite le pot d’une bouteille en plastique coupée pour créer une sorte de petite serre. La température élevée à l’intérieur aidera également la plante à pousser.

Pour plus de détails, consultez la vidéo ci-dessous.

À lire également : Comment faire des boutures de citronnier en 4 étapes faciles ? Quel est le moment le plus approprié pour la multiplication ?

Tuto vidéo : Comment faire pousser un citronnier ?

 

 

Cette technique permet également de cultiver d’autres agrumes comme les clémentines, les oranges et les citrons verts.

Est-ce qu’un citronnier pousse vite ?

Si vous prenez bien soin de votre citronnier, qu’il soit en pot, en serre ou semé directement dans le jardin, vous pouvez vous attendre à une croissance assez rapide – 15 à 30 cm par an. Quelles sont les choses que le citronnier déteste le plus ? Ces arbres atteignent leur maturité au bout de 3 à 5 ans. Il faut donc être patient jusqu’à la première récolte.

Comment entretenir un citronnier en pot ?

Le citronnier a tout pour égayer les intérieurs – Un beau feuillage vert, des fleurs blanches parfumées et, peu après, des fruits juteux et rafraîchissants. Afin d’admirer cette belle plante chez vous, voici les choses les plus importantes à savoir concernant son entretien :

  • Sol – Le citronnier s’adapte à presque tous les types de sol, à l’exception de l’argile lourde. Cependant, les sols riches et bien drainés lui offrent les meilleures conditions.
  • Arrosage – Le citronnier supporte un sol parfois trop humide, mais pas un engorgement prolongé. Soyez donc prudent et vérifiez toujours le sol avec vos doigts avant d’arroser. Vous ne pouvez le faire que lorsqu’il semble sec à 5 cm sous la surface. N’oubliez pas non plus les trous de drainage. Si votre pot n’en a pas, il est extrêmement important de percer le fond. Pour en savoir plus sur la manière de maîtriser l’arrosage du citronnier, consultez notre article détaillé.
  • Engrais – Les citronniers ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium pour se développer. Alors, vous pouvez opter pour des produits du commerce, adaptés aux agrumes, ou utiliser des engrais faits maison. Nous vous conseillons d’utiliser du sel d’epsom, du marc de café, des coquilles d’œufs et du fumier de poule. Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser votre compost pour enrichir le sol de vos plantes.
  • Température et lumière – Les citronniers aiment le soleil. L’endroit idéal pour eux est donc une fenêtre orientée vers le sud ou un jardin où les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 18 degrés C. Si vous cultivez votre arbre en pot à l’extérieur, pensez à le rentrer dans votre maison dès que les températures descendent en dessous de 10 degrés C.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt