Est-ce qu’une tisane pour réguler les hormones est la bonne alternative aux médicaments conventionnels ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

L’équilibre hormonal est à l’origine de notre bien-être. Il y a des hormones responsables du métabolisme, de la vie sexuelle et de la tension artérielle. Quand quelque chose ne marche pas (un gain de poids progressif, un manque de libido ou des fluctuations dans la pression du sang dans les artères), c’est un signe que le fonctionnement du système hormonal est perturbé. Comment normaliser le travail de ses hormones ? Est-ce qu’il faut se fier complètement à la médecine conventionnelle, ou on peut recourir aux remèdes hérités de nos mères et grands-mères. Est-ce qu’une tisane pour réguler les hormones est une bonne alternative ?

Est-ce qu’une tisane pour réguler les hormones est une bonne alternative aux médicaments ?

tisane pour réguler les hormones équilibre hormonal perturbé prise perte poids manque libido

Quel est votre plus grand cauchemar ? Les troubles du sommeil, l’apparition brusque d’une panique irraisonnable, la fatigue accablante qui s’empare de vous après une journée normale de travail ou la prise/perte de poids. Chacun de ces signes doit alerter et signaler un déséquilibre hormonal. Ne remettez au lendemain une consultation médicale. Un examen et des analyses affirmeront ou rejetteront la possibilité d’avoir des problèmes féminins. Aucun doute si vos règles deviennent irrégulières et si vous tombez en état dépressif au printemps et en automne. Oui, pendant les deux saisons, on témoigne de fluctuations dans la tension artérielle et dans l’humeur.

tisane pour réguler les hormones hormones responsables métabolisme vie sexuelle tension artérielle thé vert
Liens commerciaux

L’endocrinologue que vous aurez consulté, tranchera, il n’y a qu’une seule voie : prendre des médicaments pour contrôler l’équilibre hormonal. Pourtant, est-ce la meilleure solution et devez-vous devenir accro à la chimie ? Y a-t-il un autre traitement efficace en alternance ? OUI ! Une  tisane pour réguler les hormones n’est pas une invention contemporaine. Le thé vert par exemple est le moyen que les femmes du monde entier utilisent depuis des centaines d’années. Il peut réduire la dominance des œstrogènes, qui est une cause fréquente des symptômes du syndrome prémenstruel. De surcroît, les études modernes ont prouvé que le thé vert peut réduire le risque de cancer du sein, grâce à sa teneur en antioxydants et à d’autres propriétés naturelles inhibant les tumeurs. Cette boisson est sans conteste un allié dans la lutte contre le surpoids. Donc, feu vert au thé vert ! Mais il n’y a pas que ça !

Pourquoi des plantes pour une cure naturelle des hormones ?

quelle tisane pour réguler les hormones naturellement femmes gouvernées flux reflux similaires cycles floraison décomposition nature

Un fait curieux à noter est que le cycle de croissance, de reproduction et de maturation des plantes imite de très près le corps naturellement cyclique d’une femme.

De son cycle menstruel qui se produit chaque mois aux phases globales de fertilité et de ménopause de sa vie, les femmes sont gouvernées par un flux et un reflux très similaires aux cycles de floraison et de décomposition que nous observons dans la nature.

Cela signifie que chaque phase de la vie d’une femme nécessite des formes de soutien spécifiques qui atténuent certains des symptômes les plus « douloureux », comme le syndrome prémenstruel pendant le cycle menstruel ou les bouffées de chaleur pendant la ménopause.

À lire aussi : Quel remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur pour les soulager naturellement ?

Peut-on réguler les hormones naturellement ?

quelle plante pour équilibre hormonal améliorer sommeil alimentation gérer stress plantes tisanes
Liens commerciaux

La bonne nouvelle est que le déséquilibre hormonal n’est pas un processus irréversible. Il existe de nombreuses façons de protéger le cycle naturel du corps et de rééquilibrer les hormones. Qu’il s’agisse de modifier l’alimentation et la routine du sommeil, ou d’apprendre de nouvelles façons de gérer le stress, il est important de faire tout ce que vous pouvez pour favoriser votre bien-être.

L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de boire des herbes dans des infusions curatives.

Les plantes contiennent des propriétés naturelles dont notre corps a souvent besoin. Par exemple, le contenu des phytoestrogènes est à un tel niveau que la lutte pour rééquilibrer ses hormones peut être gagnée d’une manière unilatérale.

L’objectif principal que vous poursuivrez en utilisant une tisane pour réguler les hormones est de retrouver votre équilibre hormonal. Celui-ci a des objectifs secondaires qui composent la santé féminine, notamment :

  • Règles irrégulières ou douloureuses
  • Douleur mammaire avant les règles (mastodynie)
  • Infertilité
  • Soulagement de la ménopause et du syndrome prémenstruel
  • Créer un équilibre mental et émotionnel
  • Réduire les symptômes physiques gênants (acné, ballonnements, etc.)

Quelles tisanes pour retrouver son équilibre hormonal ?

comment rééquilibrer ses hormones plantes symptômes gattilier actée grappes noires alchémille romarin menthe verte thé vert

Commençons par le « Gattilier », dont les baies aidaient les moines à mieux supporter la vie monastique imposant le manque de plaisirs charnels. Les vertus médicinales de la « baie de Vitex » ou du « poivre des moines » se rapportent à l’amélioration du syndrome prémenstruel et à la régularisation du cycle menstruel. Si vous optez pour les baies séchées et broyées, consommez de 30 à 40 mg par jour. Le gattilier est vendu dans les herboristeries en graines pour tisane et en gélules.

L’actée à grappes noires est une plante aux bienfaits contre la sécheresse vaginale et les bouffées de chaleur des femmes ménopausées. Pour sentir l’effet de la tisane, il faut poursuivre un traitement d’un mois et demie. Comment préparer ? C’est facile : achetez des rhizomes et des racines séchés et faites-en bouillir 40 mg dans 150 ml d’eau. Filtrez et buvez chaque jour. Interdit aux femmes enceintes et aux personnes aux problèmes hépatiques.

Vous avez encore une alliée contre les troubles féminins : l’Alchémille. Une plante idéale dans des cas de ménopause et d’endométriose. Une infusion à boire 3 fois par jour se prépare avec une cuillère rase de plante. En chiffres, ça fait 20-30 mg de la plante pour un litre d’eau qui doit être bouillante. Laissez infuser pendant 10 min et buvez avant ou après les repas pendant au moins un mois. Pour ne pas répéter le processus 3 fois, calculez une dose journalière.

comment rééquilibrer ces hormones feuilles framboisier trèfle rouge ginkgo biloba agripaume shavatari

Sans négliger le trèfle rouge, le ginkgo biloba, l’achilée, l’agripaume, le shavatari, la menthe verte et les feuilles du framboisier. Chaque tisane est à discuter avec votre endocrinologue, car des effets secondaires suite à un prédosage ou une utilisation incorrecte peuvent survenir.

Note : Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. La méthode nutritionnelle décrite est sans danger pour de nombreuses personnes, mais pas forcément pour tout le monde. Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de commencer.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt