Quelle tisane détox foie préparer avant et après les fêtes ? Conseils et recommandations

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le corps se protège seul, mais lorsque les organes protecteurs sont entravés d’effectuer leur travail, des problèmes s’abattent. Le responsable pour l’élimination des toxines est le foie. Pourtant son fonctionnement est perturbé par l’alcool, la malbouffe, un train de vie malsain et la sédentarité. Quelle tisane détox foie utiliser pour combattre le mauvais cholestérol ? Est-ce que la meilleure existe ? Cet article vous en fera connaître quelques-unes.

Pourquoi boire une tisane détox foie ?

tisane detox foie symptômes détoxifier foie éviter complications maladies régimes médicaments

Vous avez fait des analyses sanguines qui n’ont pas été rassurantes. Votre généraliste n’a pas mâché les mots. Pas besoin de vous le répéter : vous devez détoxifier votre foie pour éviter des complications et des maladies. Les symptômes que vous avez ressentis pendant un certain temps vous ont alarmé. Votre travail est sédentaire et vous ne pouvez rien changer de ce côté-là. Cela a mené à un gain de poids que vous essayez en vain de perdre. Marre de tous les régimes dont certains ont l’effet yo-yo, d’autres présentent des effets secondaires s’ils ne sont pas appliqués décemment comme celui au vinaigre de cidre. Une fatigue sans raisons et une déprime durable sont parmi les signes intérieurs qui vous tracassent. Sans parler des symptômes visibles comme le teint terne, la mauvaise haleine et une odeur corporelle repoussante.

C’est une partie des inconvénients qui vous pousseront à essayer une tisane détox foie.

Qu’est-ce qui intoxifie le foie ?

tisane detox foie causes problèmes foir consommation excessive viande alcool sédentarité
Liens commerciaux

L’homme est carnivore et ceci n’est pas un défaut. La valeur nutritionnelle de la viande est incontestable. C’est une source de vitamine B12 qui pour sa part, travaille en faveur du cerveau et du système immunitaire. Pourtant, si la consommation excessive de viande est néfaste pour le foie, et si le fait de la bannir absolument du menu crée des carences inadmissibles, il faut trouver le milieu d’or. Manger tant qu’il est nécessaire pour fournir du fer et des protéines à l’organisme, et pour entretenir la masse musculaire. C’est une autre affaire quelle viande exclure et laquelle tolérer.

Un autre ennemi indéniable du foie est l’alcool. La maladie qui est la conséquence d’un usage régulier de boissons alcoolisées, c’est la cirrhose. Elle résulte de l’accumulation de graisse dans le foie et de la formation de lésions qui menacent à se transformer en cancer.

Il existe sûrement bien d’autres « promoteurs » des problémes hépatiques, mais ils sont plutôt secondaires.

Peut-on inverser le processus ? Absolument OUI ! Parallèlement avec l’élimination de la malbouffe et de l’alcool, on peut intégrer une tisane détox foie à sa routine quotidienne. Ces bons gestes auront un impact positif sur votre santé et contribueront au bon fonctionnement de votre foie pour les années à venir.

Quelle tisane détox foie essayer ?

tisane detox du foie médicaments contenant sylimarine chardon marie pissenlit antiinflammatoire

Si vous avez déjà recouru à des médicaments pour le foie, vous avez certainement remarqué le dessin d’un chardon-Marie sur l’emballage. Un remède millénaire qui s’est imposé aussi dans la médecine conventionnelle. C’est facile de se débarrasser de la plante dans son potager et la pelouse, mais ne soyez pas sans merci, car le chardon contient des composés anti-inflammatoires, dont la silymarine. Ce composé a un effet protecteur sur le foie, réduisant notamment les effets nocifs des toxines comme l’alcool, les drogues et les produits chimiques.

tisane detox pour le foie recette infusion chardon marie graines broyées eau bouillante
Liens commerciaux

Comment préparer une tisane détox foie avec du chardon-Marie ? Vous avez besoin de 200 ml d’eau bouillante à laquelle ajouter 5 g de graines de la plante broyées. Couvrez pour 10 min et l’infusion est prête.

Quand et à quelle fréquence boire ? Le traitement doit continuer 3 mois, c’est pourquoi, vous avez cette option : préparer trois doses chaque jour et les boire une à une 30 min avant les repas.

À l’approche des fêtes promettant des soirées bien arrosées et une table riche, vous devez boire la tisane avant et après pour protéger votre foie.

Quelles sont les plantes qui font récupérer la santé du foie ?

meilleure tisane pour détox du foie herbes aromatiques gingembre artichaut ballonnements

Si le chardon et le pissentlit sont traités de mauvaises herbes, on ne doit pas se méfier de la réglisse, du curcuma, du gingembre, de l’artichaut.

Toutes les plantes ont la capacité d’augmenter la production de bile, soutenant le rôle du foie dans le système digestif. Étant des antioxydantes, elles protègent l’organe contre le stress oxydatif et l’inflammation.

Le curcuma et le gingembre, si plébiscités dans la cuisine, ont leurs atouts dans les tisanes contre le surpoids et l’obésité. C’est logique alors qu’ils participent dans la liste des remèdes naturels protégeant le foie contre la graisse.

Quelle est la meilleure tisane pour la détox du foie ?

En principe, on ne peut pas trier les tisanes détox du foie de façon que isoler une seule étiquetée la meilleure. À part les énumérées dans le paragraphe précédent, on donne la priorité aux herbes médicinales aromatiques qui sont bonnes contre les ballonnements, les gaz et tout trouble gastrique.

Les tisanes de romarin, de menthe et de thym peuvent drainer le foie et le nettoyer naturellement.

Il suffit qu’elles contiennent des enzymes stimulant le système digestif.

À lire aussi : Quel régime détox foie pour retrouver la forme après les fêtes ? Conseils diététiques

Note : Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. La méthode nutritionnelle décrite est sans danger pour de nombreuses personnes, mais pas forcément pour tout le monde. Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de commencer.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt