Comment perdre 5 kg à 65 ans ? Quelle est la formule gagnante pour vous ?

Par Marie-Anne Lenormand Mis à jour le: Déc 25, 2023

Lorsqu’on vieillit, on « gagne » beaucoup « d’extras » : fragilité des os, incontinence urinaire, troubles de sommeil, états confusionnels et … des kilos. Comme ils s’accumulent vite, on plaisante qu’ils nous parviennent de l’air que nous respirons. C’est partiellement vrai, si on vise le « farniente » dont une grande partie des personnes âgées profitent. La vie sédentaire contribue à la prise de poids et à la genèse de beaucoup de maladies. Comment perdre 5 kg à 65 ans est peut-être la question que beaucoup d’adultes se posent au réveil. Si vous en faites partie, lisez les propos ci-dessous.

Pourquoi prend-on du poids avec l’avancement de l’âge ?

comment perdre 5 kg à 65 ans inconvénients âge accumulation poids alimentation exercices physiques métabolisme lent
Liens commerciaux

Franchement, quelle est la cause pour la prise de poids après un certain âge ? On se fait des nœuds au cerveau à ce sujet. Même si vous n’avez pas changé de mode de vie et de type d’alimentation, les choses s’empirent. Des professionnels et des dilettantes cherchent la réponse depuis des années.

Il y a quatre ans, des chercheurs et des médecins suédois et français ont, semble-t-il, déchiffré le secret. Ils affirment que le renouvellement des lipides dans les tissus adipeux diminue. Cela signifie que leur élimination est réduite aussi et par suite, on prend du poids. On est très sensible au sujet et une question de la sorte : « Comment perdre 5 kg à 65 ans ? » se pose fréquemment. On souhaite être en forme, mais on ne sait pas comment y arriver.

Est-ce que les régimes de minceur sont efficaces ?

comment perdre 5 kg à 65 ans régimes minceur effet nocif rapport apport énergétique dépense énergétique
Liens commerciaux

Force est de constater que l’équilibre entre l’apport énergétique (par exemple, nourriture et boissons) et la dépense énergétique (activités physiques et sport) influence le poids corporel. Lorsque l’apport énergétique est supérieur à la dépense énergétique, on prend du poids. Par conséquent, pour perdre du poids, il suffit simplement de réduire l’apport énergétique et d’augmenter l’activité physique. Les gens ont souvent tendance à adopter des régimes hypocaloriques excessifs et à augmenter la pratique d’une activité physique pour perdre du poids rapidement. Le problème est que la diminution du poids corporel ne concerne pas seulement la masse grasse, et pour la perdre, il faut équilibrer au mieux alimentation et activité physique. Or, perdre de la graisse est difficile car l’organisme considère le tissu adipeux comme une réserve d’énergie et a tendance à le préserver.

Dans ce sens, on doit même fuir les régimes, parce qu’ils déséquilibrent l’alimentation, ils sont à court terme, font regrossir (l’effet yo-yo), culpabilisent et même dépriment si on ne réussit vite à mincir. Alors, comment perdre 5 kg à 65 ans d’une manière saine ?

Activité physique, alimentation équilibrée ou les deux à la fois ?

comment perdre du poids à 65 ans promenade marche pied travaux jardin activités fitness

On ne peut nier qu’une activité physique a un impact miraculeux sur la psychique. Soit après une simple promenade, soit après une marche à pied revigorante, soit après des travaux dans le jardin, on se sent ayant rechargé les batteries.

Une alimentation équilibrée et un niveau d’activité physique suffisant permettent à un individu de perdre du poids de manière significative. Au contraire, une alimentation déséquilibrée combinée à une sédentarité provoque une hausse de poids et une diminution du tissu musculaire.

Que doit-on faire pour augmenter sa masse musculaire et brûler les graisses ? De nombreux chercheurs ont testé différents types d’activité physique et de régimes, seuls ou en combinaison, pour trouver la meilleure méthode pour réduire les graisses et conserver la masse musculaire. Avec une intensité et fréquence adaptées à votre âge, vous pouvez pratiquer un entraînement d’endurance (jogging, marche, vélo, etc.) et un entraînement de résistance (exercice avec des poids libres, des bandes élastiques, des appareils de résistance, etc.). Combiner ou alterner, les deux peuvent être pratiqués à des niveaux faibles, modérés ou élevés.

 

perdre 5 kg rapidement à l'âge de 65 ans entraînement efficace réduire poids corporel haute intensité

Par contre, il faut souligner que malgré la recommandation traditionnelle de pratiquer une activité d’endurance modérée tout au long de la journée, l’entraînement le plus efficace pour réduire le poids corporel est celui de haute intensité. L’inconvénient est la nécessité d’un conditionnement physique avec une augmentation progressive de l’intensité.

En effet, un entraînement d’endurance réalisé avec une fréquence cardiaque > 75 % de la fréquence cardiaque maximale induit des effets positifs sur la perte de poids. Cependant, la méthode la plus efficace reste l’entraînement en résistance (intensité de 75 à 80 % de la force musculaire maximale) grâce à ses effets positifs sur la perte de poids et la préservation de la masse musculaire.

Comment perdre 5 kg à 65 ans ?

perdre 5 kg rapidement à l'âge de 65 ans boire eau manger collations faibles suivre régime déficitaire calories

Mes propres essais de perdre quelques kilos donnent des résultats lorsque j’arrête tous les glucides et je bouge. Pour vous, cela peut être différent. Je veux dire que le métabolisme est inviduel et deux personnes peuvent brûler des calories rapidement ou lentement, de manière différente.

En tout cas, on peut perdre du poids supplémentaire :

  • En buvant de l’eau (11,5 à 15,5 tasses/2,7 à 3,7 L) chaque jour.
  • En mangeant des collations faibles en sodium et riches en potassium.
  • En suivant un régime déficitaire en calories : vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez en une journée.
  • En adoptant une alimentation riche en grains entiers, en protéines maigres et en fruits et légumes frais, et tout cela combiné avec 150 minutes d’exercice chaque semaine.

Ne faites rien à l’aveuglette, au hasard. Je vous assure que si vous êtes constamment à l’écoute de votre corps, vous trouverez la bonne piste.

À lire aussi : Comment perdre du poids sans sport avec une ancienne méthode japonaise qui prône une restriction calorique ?


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux