Quel taux de glycémie est dangereux ? Tout ce qu’il faut savoir sur le diabète !

Auteur: Pierre Aigle

Si vous vivez avec le diabète, vous savez probablement que la vie avec la condition est similaire à la marche sur une corde raide. Rester dans la fourchette sans trop de sucres sanguins élevés (hyperglycémiques) et faibles (hypoglycémiques) est un acte d’équilibre constant. Mais quels taux de glycémie dans le sang sont réellement considérés comme dangereux ? Cet article explorera la question. Nous vous fournirons des conseils sur la façon dont vous pouvez aider à gérer à la fois les hauts et les bas du diabète, littéralement !

Le danger de l’hyperglycémie : Quel taux est dangereux ?

glycémie élevée diabete sucre taux bien etre regime


Avoir une glycémie élevée signifie qu’il y a trop de sucre dans le sang parce que le corps manque d’insuline. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons ! Notamment ne pas prendre suffisamment d’insuline de manière exogène, faire trop peu d’exercice, manger trop ou même le stress. Les changements hormonaux et le manque de sommeil ont aussi des conséquences sur la santé. L’hyperglycémie est dangereuse, mais il est important de se rappeler que l’hyperglycémie est surtout dangereuse sur de longues périodes (sauf si vous êtes en DKA). Cela signifie que, pour la plupart, votre glycémie au moment du diagnostic ne causera pas de complications à long terme. Le pic que vous avez vu la semaine dernière en mangeant un peu de crème glacée ne vous affectera pas à long terme.

Mais une glycémie élevée chronique et prolongée (pensez à une vie de diabète avec une glycémie moyenne et constante de 200 mg/dL) entraînera des complications du diabète chez la plupart des gens.

Qu’est-ce qu’une glycémie élevée et quel taux est dangereux ?

quel taux de glycémie est dangereux diabete info


La glycémie est considérée comme élevée chez les personnes atteintes de diabète une fois qu’elle dépasse les 120 mg/dL recommandés, cependant, avoir une glycémie de 145 mg/dL ne causera généralement aucun problème (surtout si vous allez dormir ou prévoyez de faire de l’exercice). Pour la plupart des gens, l’hyperglycémie devient symptomatique une fois que la glycémie atteint entre 180 et 200 mg/dL.

Les glycémies supérieures à 200 mg/dL doivent être traitées immédiatement avec de l’insuline (et l’eau et l’exercice sont également utiles), et toute glycémie supérieure à 250 mg/dL nécessite que vous fassiez un test d’urine pour les cétones, pour vous assurer que vous n’êtes pas en spirale dans l’acidocétose diabétique (ACD). C’est à ce moment que le sang du corps devient acide en raison de niveaux de sucre dans le sang prolongés et dangereusement élevés et de cétones dans le sang. Cela peut être fatal s’il n’est pas traité immédiatement.

Le danger de l’hypoglycémie élevée

diabetes-test-danger hypoglycémie elevee glucides mains

L’hypoglycémie peut devenir beaucoup plus dangereuse plus rapidement. Si elle n’est pas traitée, peut rapidement entraîner un coma diabétique et la mort. L’hypoglycémie n’entraînera pas de complications permanentes dans la plupart des cas. Par contre, si quelqu’un ne souffre d’un gonflement cérébral et d’une lésion cérébrale traumatique en tombant dans un coma diabétique, c’est grave. Mais sinon elle entraîne des complications fréquentes et à court terme sous la forme d’une incapacité physique à fonctionner lors d’un bas. Ils ont besoin de glucose à action rapide (ou d’une dose de glucagon) comme traitement.

Les symptômes de l’hypoglycémie peuvent toucher différentes personnes à différents moments, et certaines personnes peuvent ne pas ressentir du tout leur hypoglycémie (hypoconscience), ce qui peut être très dangereux. Les signes d’hypoglycémie sont confusion, colère ou frustration, transpiration, impulsion rapide, faim, vertiges ainsi que difficulté à parler. Les systèmes de surveillance de la glycémie et les chiens d’alerte au diabète peuvent aider les gens à détecter leurs dépressions plus tôt, avant qu’elles ne deviennent extrêmement dangereuses.

Qu’est-ce qu’un faible taux de sucre dans le sang et représente-t-il un danger ?

diabete conseils dangers info taux dans le sang

Quel taux de glycémie est dangereux ? Pour la personne moyenne atteinte de diabète, l’hypoglycémie signifie tout ce qui est inférieur à 80 mg/dL (pour les femmes enceintes, qui ont besoin d’un contrôle plus strict, l’hypoglycémie est inférieure à 60 mg/dL). Une glycémie très basse correspond à toute lecture inférieure à 40 mg/dL. Tout ce qui est inférieur à 40 mg/dL est considéré comme extrêmement dangereux et potentiellement mortel. Une personne présente un risque significativement plus élevé de tomber dans un coma diabétique si elle ne parvient pas à obtenir une glycémie supérieure à 40 mg/dL pendant plusieurs heures. Alors, l’hypoglycémie, peut devenir beaucoup plus dangereuse plus rapidement. Si elle n’est pas traitée,  elle peut rapidement entraîner un coma diabétique et la mort.

Astuces pour éviter une glycémie élevée et l’hypoglycémie

hypoglycémie hypoglycémie taux diabete astuces vie avec sucre dans le sang aide

Marcher sur la corde raide d’une vie avec le diabète n’est pas facile. Nous devons nous efforcer chaque jour de nous assurer que nous ne laissons pas notre glycémie monter trop haut ou trop bas, et cela peut être épuisant. Voici quelques stratégies pour aider à maintenir l’équilibre de votre glycémie :

  • Mangez des aliments à indice glycémique bas pour avoir la glycémie stable.
  • Cuisinez les aliments à la maison, afin que vous connaissiez tous les ingrédients de votre repas.
  • Gardez une routine et mangez aux mêmes heures chaque jour.
  • Dormez suffisamment !
  • Revérifiez vos doses d’insuline pour vous assurer que vous n’en prenez ni trop ni pas assez.
  • Si vous avez compté les glucides pour un repas et dosé l’insuline pour ces glucides, mangez de tout.
  • Vérifiez régulièrement les dates de péremption de votre insuline.
  • Ayez toujours du glucose et du glucagon à action rapide à proximité.
  • Prenez tous les médicaments à base d’insuline et de diabète tels que prescrits.
  • Portez un CGM ou obtenez un chien d’alerte au diabète pour vous aider à détecter l’hypoglycémie si vous souffrez d’hypoconscience.
  • Choisissez un bracelet d’alerte diabète et apprenez comment réguler son taux de glycémie au naturel en privilégiant les bons aliments.
  • Travaillez avec votre médecin pour augmenter ou diminuer vos besoins en insuline au fur et à mesure que vous vivez des changements dans votre vie (puberté, grossesse, vieillissement, entraînement pour une course, etc.).
  • Traitez tôt et souvent toutes les glycémies élevées et basses, avant qu’elles ne deviennent dangereuses.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué