Que faire en cas de piqûre de guêpe ? Traitements conventionnels et remèdes maison
Contenu de la page
Les insectes piqueurs peuvent être une nuisance pendant les mois les plus chauds lorsqu’ils sont les plus actifs. Leurs agressions sont si courantes que presque tout le monde en subit une un jour ou l’autre. La plupart du temps, elles ne provoquent qu’une légère gêne. Certaines piqûres passent inaperçues jusqu’à ce qu’une bosse se forme sur la peau. Dans une série d’articles, nous vous avons expliqué comment traiter une morsure de moustique et que faire pour soulager la douleur après une attaque de taon. C’est maintenant le temps de dévoiler les remèdes les plus efficaces à utiliser pour apaiser une piqûre de guêpe.
Comment traiter une piqûre de guêpe : toutes les méthodes qui fonctionnent
En effet, les guêpes sont agressives et peuvent vous piquer bien plus souvent qu’une abeille, par exemple. De plus, la piqûre de guêpe est douloureuse et irritante, et peut même être dangereuse si vous faites une réaction allergique. Ces insectes sont parfois confondus avec les abeilles mais les guêpes ont une taille plus fine et moins de poils corporels. Malgré leurs différences, une chose qu’elles ont en commun est leur capacité à infliger une punition douloureuse. La bonne nouvelle est que les guêpes ne piquent généralement que lorsqu’elles se sentent menacées. Si vous restez en dehors de leur chemin, elles resteront en dehors du vôtre.
Quels sont les symptômes d’une piqûre de guêpe ?
Si vous avez été piqué par une guêpe, vous ressentirez généralement une douleur et un gonflement dans et autour de la plaie. Cependant, il peut être difficile de distinguer une piqûre de guêpe d’une morsure d’abeille, à l’exception d’une caractéristique notable. S’il s’agit d’une abeille domestique, elle laissera son dard dans votre peau, apparaissant comme un petit point noir. Les guêpes, en revanche, conservent leur dard.
Voici les symptômes que vous constaterez près du site de la piqûre de guêpe :
- Rougeur et chaleur
- Douleur et gonflement
- Urticaire
- Démangeaisons
Les symptômes ci-dessus sont courants et ne sont pas le signe d’une réaction allergique. Les personnes allergiques présentent des symptômes qui interfèrent avec leur respiration et circulation sanguine. Par exemple, ils peuvent inclure :
- Urticaire ou gonflement qui va bien au-delà de la zone de piqûre
- Difficulté à respirer
- Picotements ou sensation d’oppression dans la gorge ou la poitrine
- Étourdissements ou vertiges
- Vomissements
- Évanouissement
En réalité, les allergies aux piqûres d’insectes sont rares. Toutefois, si certaines personnes ne présentent qu’une réaction légère, les réactions allergiques plus graves peuvent être fatales.
À quoi ressemble une piqûre de guêpe ?
Et si vous n’avez pas vu ce qui vous a piqué ? Comment distinguer une piqûre de guêpe des autres morsures ?
Dans le cas d’une piqûre de guêpe, vous verrez probablement une petite plaie perforante à l’endroit de la douleur et de la brûlure. La plaie peut même avoir une goutte de sang en son centre, indiquant l’endroit où le dard a pénétré dans votre corps.
La rougeur et le gonflement suite aux réactions locales légères s’améliorent progressivement en quelques heures, alors qu’une réaction locale plus importante peut prendre jusqu’à plusieurs jours pour s’apaiser.
Que faire en cas de piqûre de guêpe ? Les conseils des médecins
Quelques soins de base pour une piqûre de guêpe :
- Lavez soigneusement la zone affectée avec de l’eau et du savon. Nettoyez la zone tous les jours jusqu’à ce qu’elle guérisse, afin de prévenir une infection cutanée.
- Appliquez une compresse froide pour soulager la douleur et l’enflure. Enveloppez la glace dans une serviette et placez-la sur la piqûre. Laissez-la reposer pendant 10 minutes, puis retirez-la pendant 10 minutes, sur une période de 30 minutes à une heure. Si vous êtes piqué à la jambe ou au bras, gardez cette partie du corps surélevée.
- Prenez un antihistaminique comme Benadryl ou Claritin si vous avez une réaction. Prenez de l’épinéphrine si vous avez des antécédents de réaction allergique grave au venin de guêpe. Administrez-le immédiatement après la piqûre pour éviter l’anaphylaxie.
- Utilisez un analgésique en vente libre comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène pour réduire la douleur.
Si vous avez eu une réaction anaphylactique au venin de guêpe, demandez à votre médecin de vous proposer une immunothérapie spécifique à l’allergène pour prévenir ou réduire les problèmes futurs. Également connue sous le nom de désensibilisation, cette thérapie consiste à injecter à votre corps des doses de plus en plus importantes de venin de guêpe dans le but de modifier la façon dont votre système immunitaire réagit lorsqu’il est exposé à l’allergène.
Comment soigner une piqûre de guêpe avec des remèdes maison ?
1. Mélangez de la poudre d’attendrisseur de viande non assaisonnée avec un peu d’eau. Utilisez ensuite une boule de coton pour l’appliquer sur la zone de la piqûre et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. L’attendrisseur de viande contient une substance chimique appelée papaïne qui peut décomposer le venin de guêpe et réduire la douleur et le gonflement.
2. Une pâte de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau peut également neutraliser le venin. Comme pour l’attendrisseur de viande, appliquez sur la zone concernée et patientez pendant 15 à 20 minutes.
3. Un sachet de thé frais et humide peut aider à combattre l’inflammation et à réduire le gonflement. Passez-le sous l’eau froide et appliquez-le sur votre peau pendant 15 à 20 minutes.
4. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude ou d’attendrisseur de viande à la maison, vous pouvez préparer rapidement une autre concoction. Par exemple, l’application d’une petite quantité de vinaigre de cidre de pomme sur la piqûre (mélangé à 50/50 avec de l’eau) aide à rétablir le pH naturel de la peau, ce qui atténue les démangeaisons et l’irritation.
5. Comme les morsures d’insectes peuvent provoquer une réaction à l’histamine, il est conseillé de même d’appliquer du gel d’aloe vera directement sur la piqûre. Ce produit a des propriétés antibactériennes ainsi qu’un effet anti-inflammatoire dû aux salicylates naturels et à l’inhibition de la formation d’histamine.
6. De fait, la farine d’avoine démontre des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent protecteur de la peau et un calmant pour les piqûres.