Quels sont les meilleurs boosters d’énergie alimentaires contre la fatigue de printemps ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Il ne reste que quelques jours jusqu’à l’arrivée du printemps astronomique et on est tous impatients pour les beaux jours. Mais c’est exactement à cette période de l’année qu’on ressent un manque de force et vitalité – l’odieuse fatigue de printemps. Les bonnes nouvelles sont qu’il existe des manières naturelles de la combattre dont l’un des plus efficaces est l’alimentation équilibrée. Essayer de dormir assez, sortir pour prendre l’air frais et s’exercer régulièrement sont les autres pratiques bénéfiques à cet égard, mais la vérité est qu’on va toujours se sentir épuisé sans le bon carburant. Alors, quels sont les meilleurs boosters d’énergie naturels pour combattre la fatigue de printemps et la déprime ?

Comment combattre la fatigue de printemps via l’alimentation

comment combattre fatigue de printemps avec boosters énergie naturels alimentaires

Compte tenu que vous le planifiez correctement vos repas, vous pouvez avoir plein d’énergie tout au long de la journée. La clé vers le succès est de maintenir l’équilibre de vos macronutriments et d’avoir la glycémie stable. Pour ce faire, on privilégie les glucides à indice glycémique bas et on les combine à des protéines et de petites quantités de graisses saines. Manger des petites portions toutes les quatre heures environ est une autre stratégie effective pour booster son énergie naturellement.

Quels sont les top aliments boosters d’énergie ?

quel meilleur booster énergie naturel contre fatigue de printemps

Liens commerciaux

Assez souvent, les gens optent pour les boosters d’énergie sous la forme d’aliments riches en sucre, mais c’est le pire. Oui, les sucreries font augmenter rapidement votre glycémie et vous donnent du punch pour le moment, mais elles déclenchant la libération brusque d’une trop grande quantité d’insuline. Cela provoque une chute de la glycémie et, par conséquent, une sensation d’épuisement.

Zoom sur les bonnes sources de glucides lents

boosters énergie alimentaires sources naturels contre fatigue de printemps 2023

Les flocons d’avoine sont riches en glucides complexes, ce qui en fait une source d’énergie à combustion lente. L’avoine stimule également la production de sérotonine, nous aidant à gérer le stress et améliorant nos capacités d’apprentissage et notre mémoire. Rehaussez vos flocons de baies rouges, de bananes ou de framboises et ajoutez-y filet de sirop d’érable ou de miel pour un petit-déjeuner sain.

comment booster énergie naturellement via alimentation contre fatigue printemps

Liens commerciaux

Les bananes sont l’un des meilleurs boosters d’énergie parmi les aliments et c’est pourquoi les sportifs les consomment régulièrement. Mangés directement ou mélangés dans un smoothie, ils regorgent de glucides complexes, de vitamine B6, de potassium et même d’un peu de protéines. Préférez aussi les baies rouges et les agrumes super-vitaminés.

Le riz brun est un aliment très nutritif et satisfaisant et il est moins transformé que le riz blanc. Cela lui permet de conserver le maximum de sa valeur nutritive sous forme de vitamines, de fibres et de minéraux. Juste une demi-tasse de riz brun contient deux grammes de fibres et un pourcentage important de votre apport quotidien recommandé en manganèse – un minéral nécessaire aux enzymes décomposant les glucides et les protéines et les transformant en énergie.

Protéines et bonnes graisses énergisantes

aliments sains protéines acides gras essentiels cellules renouvelées

Le yaourt nature est un autre aliment bénéfique qui nous permet d’avoir plus d’énergie. Les glucides qu’il contient se présentent principalement sous la forme de sucres simples, tels que le lactose et le galactose. Une fois décomposés, ces sucres fournissent de l’énergie « universelle » prête à l’emploi, que vous vouliez vous muscler, perdre du poids ou simplement combattre la fatigue de printemps.

boosters énergie naturels alimentaires contre fatigue de printemps 2023

Tous les poissons gras, les crevettes et les fruits de mer dans l’ensemble sont les autres « centrales électriques » pour nos organismes à ne pas négliger. Un autre produit animal must, qui est protéiné et énergisant à la fois, sont les œufs qui font partie de presque tout régime santé qui peut vous venir à l’esprit. Côté fruits à coque, on ne doit pas oublier les noix de cajou qui sont une source solide de cuivre, de magnésium et de manganèse – les composants-clés pour la production d’énergie, la santé cérébrale et l’immunité.

Les graines de sésame grillées ajoutent un peu de croquant et de saveur aux salades, soupes, poêlées et plus encore. Mais ce n’est pas tout, car ils sont aussi des boosters d’énergie importants ! Ils regorgent de magnésium, qui aide à convertir le sucre en énergie, et ils contiennent une bonne dose de graisses et de fibres saines qui stabilisent la glycémie.

Les avocats sont un superaliment riche en « bonnes » graisses, en fibres et en vitamines B. Environ 85% de la graisse des avocats provient d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés bénéfiques et à peu près 80 % de la teneur en glucides des avocats est constituée de fibres ce qui en fait des boosters d’énergie tout à fait miraculeux !

Y a-t-il des épices qui donnent du punch ?

la cannelle contre le diabète 2022

Liens commerciaux

La cannelle est à même de maintenir la glycémie stable, elle aide donc également à stabiliser votre niveau d’énergie. Saviez-vous qu’une cuillère à café de cannelle contient autant d’antioxydants qu’une demi-tasse de myrtilles – l’un des aliments les plus riches en antioxydants ! Ajoutez-la à votre yogourt ou flocons d’avoine, voire à votre café matinal et boostez votre énergie de façon organique.

Les légumineuses comme boosters d’énergie

légumineuses indice glycémique bas régime résistance insuline diabète perte poids

Les légumineuses comme les haricots, les lentilles, les pois chiches, etc. sont riches en fibres, ils représentent une bonne source de protéines d’origine végétale et ils sont digérés lentement, stabilisant la glycémie. Ces boosters d’énergie contiennent par ailleurs des antioxydants, de l’acide folique, du manganèse, du fer, du zinc et du magnésium, qui aident à produire de l’énergie et à la transporter aux cellules.

Finalement, ayez à l’esprit que l’eau et tout aussi importante que la nourriture, en fait, plus. Saviez-vous que la déshydratation est parmi les causes principales de manque d’énergie et même de brouillard cérébral ? La fatigue de printemps prend le dessus ? Un bon verre d’eau fraîche peut certainement faire l’affaire !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt