Le chat miaule la nuit : quelle peut en être la raison et comment le calmer ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Vous voulez que le chat dorme jour et nuit ? Ne soyez pas égoïste ! Le félin a ses propres besoins et caprices. S’il est gâté comme le mien, il vous poursuivra toujours et partout en quémandant de la nourriture. À une mesure que cela devienne énervant à me casser les pieds. Et bien, si c’est pendant la journée, ça passe, surtout quand on se distrait par telle ou telle occupation. Mais la nuit, en entendant un miaulement « garni » des aboiements des trois chiens dehors, c’est une prise de tête. Pourquoi mon chat miaule la nuit ? Une fois que vous aurez compris pourquoi votre chat s’agite la nuit, il vous sera plus facile de le calmer. Décryptage !

Pourquoi mon chat miaule la nuit ?

chat miaule la nuit empêcher dormir eau nourriture solitude attention nécessaires

Parce que ce n’est pas un chien, direz-vous ! Ce n’est pas une blague et le problème n’est pas dans le miaulement, mais dans sa fréquence et son insistance. Dans un article précédent, j’ai raconté ma malheureuse expérience avec ma chatte Grisy qui disparaissait en quête d’un compagnon. En cette période-là de l’année, elle miaule d’une voix étrange exprimant son besoin naturel. Mais si ce n’est pas le cas, pourquoi mon chat miaule la nuit en m’empêchant de dormir. J’ai lu que je ne suis pas la seule à me tracasser à cause de ce phénomène surprenant. De plus qu’on suppose d’avoir un chat comblé d’eau et de nourriture. La troisième raison pour laquelle on peut entendre les « miaou » nocturnes est due probablement à l’ennui et à la solitude.

Il arrive parfois que le chat semble obèse et pour s’en assurer et le faire maigrir sans stress, il faut l’emmener chez le vétérinaire. Un bobo n’est pas exclu non plus !

Si enfin, vous avez rejeté les problèmes de santé, envisagez certaines tactiques pour empêcher votre chat de miauler toute la nuit. Lesquelles ?

Pourquoi mon chat me réveille à 4h du matin ?

chat miaule la nuit détresse handicap démence recherche compagnon

Liens commerciaux

En principe, si un chat miaule la nuit, les raisons peuvent être banales : il veut manger ou boire. Pour éviter d’être dérangé à ce sujet, laissez un peu plus de ses friandises préférées dans sa gamelle et ne laissez pas vide son abreuvoir. À en juger par mon chat, la gamelle doit être assez pleine. Assurez-vous que la nourriture que vous fournissez offre une nutrition de haute qualité à votre animal. Certains produits humides pour chats contiennent une substance sucrée et caramélisée pour rendre la sauce plus attrayante. L’ajout de sucre peut faire prendre du poids à votre félin, ce qui peut entraîner le diabète et d’autres problèmes de santé. Une alimentation saine peut lui permettre de se sentir mieux et de se comporter adéquatement.

Il n’est pas rare qu’un miaulement exprime la solitude. Toute la famille dort, et le chat est un animal qui bouge la nuit. Ajoutons à cela sa capacité de voir mieux dans les ténèbres. La nuit, il déclenche son énergie. Après tout, les miaulements excessifs dus à l’ennui sont assez faciles à résoudre. Donnez-lui des jouets ! Prêtez-lui 20 à 60 minutes par jour. Si vous êtes sûr que votre chat reçoit suffisamment d’attention et d’exercice, envisagez d’autres raisons du miaulement.

Ce sont tous des faits anodins, mais parfois, les chats miaulent parce qu’ils sont en détresse, handicapés, déments ou à la recherche de l’amour. Ces raisons peuvent inquiéter les propriétaires de chats et pour cause ! Il se peut qu’un tel comportement soit un signe de sa santé. Pourrait-il se sentir mal ? Il peut souffrir de maladies humaines comme l’hypertension, l’hyperthyroïdie et la cystite, et s’il est âgé, il peut être atteint d’un déclin cognitif, semblable à la démence chez les humains.

Comment calmer un chat qui miaule la nuit ?

pourquoi mon chat miaule la nuit remplir gamelle nourriture eau nettoyer litière

Si votre chat est super actif la nuit, songez à son lit et à sa litière. Peut-être s’y sent-il mal à l’aise ou vous ne les avez pas récemment nettoyés. Vous vous épargnerez un tas de problèmes si vous habituerez le minou d’utiliser la litière à ses besoins. Les chats sont réputés pour leur minutie, et ils n’utiliseront pas un bac à litière qui sent mauvais. Assurez-vous de nettoyer le bac une fois par semaine avec de l’eau tiède et une éponge. Bien qu’un robot de litière ou un bac à litière autonettoyant puisse sembler tentant, la plupart des chats les trouvent pénibles. Et le fait est que vous devrez toujours les ramasser et les nettoyer d’une manière ou d’une autre. Des bacs à litière couverts robustes peuvent réduire la dispersion de la litière, minimiser les odeurs et faciliter le nettoyage.

Si vous vous absentez pendant la journée, votre félin pourrait se sentir seul. Les chats sont des animaux sociaux qui réclament des câlins. C’est leur nature. Lorsque vous êtes au travail ou vous avez des invités, le chat se sent abandonné. Donc, faire du bruit pour attirer l’attention est une réaction normale.

Essayez d’empêcher votre animal de vous réveiller tôt le matin en réinitialisant son horloge biologique. S’il miaule pendant la nuit, il est possible qu’il ait complètement inversé ses jours et nuits. Habituez-le à être éveillé le jour et à dormir la nuit. Avec cet « emploi de temps », il cessera de se sentir anxieux.

À lire également : Quand changer la litière de son chat ?

Pourquoi un chat miaule la nuit sans raison ?

comment arrêter le miaulement d'un chat permettre lover lit éviter apprendre mauvaise habitude

Liens commerciaux

Vous avez tort de penser que le chat miaule sans raison. Si vous avez fait « l’état des lieux » et vous estimez que tous les besoins de votre minou sont comblés, si vous êtes passé chez le vétérinaire qui vous a assuré que l’animal pète la forme, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Permettez-lui de se lover contre vous et endormez-vous tranquillement. En outre d’animal de compagnie, un chat peut enlever votre douleur. Il suffit qu’il se couche sur la zone douloureuse de votre corps.

Certains propriétaires conseillent de jouer avec l’animal lorsqu’il réclame votre attention. La nuit ? Non ! Je pense que apprendre à votre chat cette mauvaise habitude, ça peut tourner au vinaigre. Soyez assez rigide pour ne pas regretter à l’avenir !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt