Chat obèse : Comment savoir si un félin est en surpoids et comment le faire maigrir sans stress ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Votre chat est parfait. Enfin, à l’exception de sa bedaine qui semble l’alourdir. Effectivement, votre animal n’est pas le seul à avoir un peu de « peluche » en trop – selon une étude, près de 60 % des félins domestiques sont en surpoids. L’excès de kilos est préoccupant car il entraîne des maladies limitant la durée de vie. Vous vous demandez comment aider votre chat obèse à maigrir ? Vous trouverez ci-dessous des conseils d’experts, allant de la quantité de nourriture à donner à votre matou à des stratégies simples pour l’inciter à bouger davantage.

comment savoir si mon chat est en surpoids

Liens commerciaux

Un surpoids, même de quelques kilos, nuit à la qualité de vie de votre chat. Il se sent mal à l’aise et a moins envie de bouger, ce qui peut entraîner une prise de poids encore plus importante. Les animaux plus gros ont également tendance à avoir une durée de vie plus courte.

De fait, peser votre chat n’est pas le moyen le plus efficace de déterminer s’il a besoin de maigrir. Il faut plutôt évaluer son état corporel en prêtant attention aux éléments suivants :

  • Votre chat a-t-il de la taille ? Regardez votre félin lorsque vous êtes tous les deux debout. Le corps d’un animal en bonne santé présente une légère indentation entre les côtes et les hanches.
  • Pouvez-vous sentir les côtes de votre chat ? Exercez une légère pression sur les côtés de la poitrine. Vous devriez pouvoir sentir chaque côte d’un matou en bonne santé.
  • Votre chaton a-t-il un ventre tombant ? Regardez son profil debout. L’abdomen doit être tendu et droit, et remonter légèrement vers le haut au niveau des hanches. Les chats en surpoids ont un abdomen arrondi, sans repli vers le haut.

À lire également : Pourquoi un chat disparaît pendant plusieurs jours ? Une expérience partagée !

Pourquoi est-il important de contrôler le poids de votre chat ?

est-ce grave si mon chat est gros

Si votre chat est obèse, cela augmente considérablement son risque de souffrir de certains problèmes de santé, dont beaucoup peuvent limiter sa durée de vie et nécessiter des soins coûteux. Cela peut également affecter sa capacité à se toiletter et à se mouvoir, deux éléments importants pour son comportement naturel.

Les gros chats sont plus exposés à certains troubles de santé, dont les suivants :

  • diabète
  • problèmes urinaires
  • arthrite

À lire également : Pourquoi un chat mordille sans raison ? Que faire pour lui apprendre un bon comportement ?

Comment aider votre chat obèse à perdre du poids ?

comment faire maigrir un chat obese

Liens commerciaux

1. Cachez ses repas et son bac à litière pour l’encourager à aller les chercher et faire de l’exercice en chemin.

2. Répartissez la nourriture en plusieurs petits repas au cours de la journée pour que votre chat n’ait pas trop faim à un seul moment de la journée.

3. Utilisez une mangeoire automatique qui s’ouvre en fonction d’une minuterie pour contrôler soigneusement la quantité de calories que votre félin reçoit, même si vous n’êtes pas à la maison.

4. Ajoutez un peu d’eau à la nourriture de votre animal, car cela l’aidera à se sentir rassasié, même s’il reçoit moins de calories qu’auparavant.

5. Essayez de passer au moins 30 minutes par jour à jouer avec votre chat en utilisant différents jouets pour le faire oublier la nourriture.

6. Remplacez les aliments riches en glucides par des aliments pour chats sans agent de remplissage.

7. Passez à des aliments à base de viande maigre.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt