Les chiens ont-ils la notion du temps comme les humains ? La réponse des scientifiques….

Par Gerry
Liens commerciaux

Vous sortez le matin pour aller au bureau, mais vous savez que vous ne rentrerez pas immédiatement après… Cette situation est assez commune et si vous vivez seul (ou avec un colocataire humain) il n’y a rien d’inquiétant. Toutefois, dans le cas où vous êtes le propriétaire fier d’un animal de compagnie canin, c’est un peu plus compliqué. La promenade d’après-midi / soirée mise à part, vous vous demandez sans doute si vous manquez à votre chien… Est-ce que la créature dévouée souffre mentalement pendant votre absence, surtout si celle-ci est plus longue que d’habitude ? Est-ce normal de laisser le chien seul pour 10 heures, par exemple ? Autrement dit, les chiens ont-ils la notion du temps comme nous, les humains ?

Quelle est la perception canine du passage du temps ?

les chiens ont ils la notion du temps est ce que animal manque propriétaire absent

Liens commerciaux

Est-ce que nos amis poilus peuvent percevoir le passage du temps de la même manière qu’une personne ? Cette question a longtemps déconcerté les comportementalistes canins et les vétérinaires, mais des recherches récentes peuvent finalement nous rapprocher à la bonne réponse. Et savoir si les chiens ont la notion du temps peut bien aider leurs propriétaires à les comprendre et à s’en occuper mieux.

Les chiens ont-ils la notion du temps ?

chiens ont ils la notion du temps est ce que animal manque propriétaire absent

Pour explorer le sujet en profondeur, les journalistes auprès du portal Inverse (lien en bas de la page) ont posé la question : « Les chiens ont-ils la notion du temps ? » à quelques connaisseurs de la nature canine. Voilà leurs réflexions à cet égard…

« Il est difficile de dire comment exactement les chiens ressentent le temps », a déclaré Chyrle Bonk, consultante vétérinaire. Vous avez probablement entendu l’opinion que les chiens n’ont pas le sens du temps et il y a peu de différence cognitive pour eux entre, disons, deux minutes et deux heures. Eh bien, certains spécialistes sont d’accord, tandis que d’autres pensent que c’est un mythe. Selon les adeptes de la théorie, pour Laika, peu importe si son humain le laissera seul à la maison pour 30 minutes ou 3 heures, car il vit toujours dans le présent. Mais si c’est le cas, n’est-il également vrai qu’une minute de douleur peut sembler « une éternité » pour un chien ? N’est-ce pas cruel ?

C’est aussi un dilemme moral

mon chien vomit jaune pourquoi qelles causes que faire comment

Liens commerciaux

Comme vous voyez, la question : « Les chiens ont-ils la notion du temps ? » pose un problème moral, entre autres. Cela pousse de nombreux vétérinaires à défendre fortement le droit des chiens d’une qualité de vie meilleure, y compris, le droit de soulagement de la douleur lors d’interventions chirurgicales.

Ceux qui pensent que l’idée que les chiens n’ont pas le sens du temps est erronée sont tout aussi nombreux. Katherine Pankratz, une comportementaliste vétérinaire certifiée, pense que nos copains à quatre pattes ont une certaine compréhension des intervalles de temps et peuvent différencier une courte durée et une longue durée.

De nombreux propriétaires de chiens seraient probablement d’accord. Après tout, il n’est pas rare que les chiens se réveillent ou deviennent agités et se mettent à attendre près de la porte ou de la fenêtre peu de temps avant que leur humain ne rentre à la maison.

Une étude de 2011 a révélé que les chiens « sont affectés par la durée du temps qu’ils ont passé seuls à la maison », même si les chercheurs n’ont pas pu confirmer si les chiens étaient conscients de la durée pendant laquelle ils étaient seuls. Alors, les chiens ont-ils la notion du temps ? Plausiblement oui, mais ce ne serait pas correct de comparer le sens général de « temps » dans l’esprit canin à nos horloges humaines ajustées avec précision.

Les chiens perçoivent-ils le temps comme les humains ?

chiens ont ils notion temps est ce que animal compagnie manque propriétaire

Yui Shapard, vétérinaire pour petits animaux et directrice pédagogique de l’Association des professionnels de la médecine vétérinaire asiatiques (Association of Asian Veterinary Medical Professionals) estime que les chiens ont le sens du temps, mais pas de la manière numérique que les humains ont tendance à y penser. « Le concept du temps lui-même est un concept créé par l’homme, donc je ne crois pas que les chiens aient la même compréhension du temps que nous », dit-elle. Elle ajoute que les chiens ont probablement une compréhension « intrinsèque » du temps, basée sur leur horloge biologique.

Bonk est d’accord, ajoutant que « les chiens ont leur propre chronobiologie régulée par leur rythme circadien naturel, des fluctuations hormonales, etc. ». Cette horloge interne permet au chiot de « dire l’heure » quand le dîner sera servi ou quand ses propriétaires rentreront à la maison.

Pour aller plus loin, Pankratz dit que les signaux environnementaux dits « zeitgeber », comme la présence ou le manque de lumière, règlent encore plus précisément l’horloge biologique d’un animal et l’aider à comprendre le passage du temps. Alors, les chiens ont-ils la notion du temps ? Il paraît que oui, bien qu’elle diffère assez de la nôtre ! Et même si votre compagnon canin ne sache pas dire l’heure au sens propre, vos sorties et vos rentrées, ainsi que les promenades et les repas dans des heures fixes, effaceront son inquiétude et l’aideront à se sentir mieux. Voilà ! Ce matériel vous a plu ? Découvrez aussi comment voient les chiens, peuvent-ils distinguer la couleur et s’orienter parfaitement dans le noir.

Source utilisée : www.inverse.com



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt