Fruits de Septembre – Quels sont leurs bienfaits et comment les déguster ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

L’été touche lentement à sa fin, mais heureusement, les jardins sont encore pleins de fruits frais. Au cours des prochaines semaines, vous pourrez profiter des fruits de septembre qui ont un goût profond, une couleur riche et une quantité abondante de vitamines. Vous trouverez ci-dessous la liste complète, ainsi que des idées pour les utiliser dans la cuisine.

fruits du mois de septembre dans un panier

Liens commerciaux

Quels sont les fruits de Septembre ?

Le mois de septembre est une période de transition entre deux saisons, l’été et l’automne, qui nous offre un choix vraiment riche de fruits dans les jardins et dans les bois également. Découvrez comment les utiliser pour profiter de toutes leurs propriétés nutritionnelles.

Figue

La figue est riche en minéraux et oligo-éléments. De plus, elle fait partie des fruits à haute teneur en énergie et en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal. Ce qui est également intéressant, c’est que vous ne devez pas vous limiter aux fruits, car les feuilles sont également comestibles.

Framboise

Ce petit fruit rouge est en fait une aspirine naturelle qui est très efficace contre les rhumatismes. Outre l’acide salicylique, la framboise contient des polyphénols et des tanins qui luttent contre le vieillissement prématuré et pas seulement.

Mûre

La mûre fait aussi partie des fruits riches en antioxydants qui vous assurera une bonne circulation sanguine. Riche en fibres et en eau, elle est également utilisée en tant qu’un anti-inflammatoire naturel qui améliore la digestion.

Myrtille

Ce petit fruit de septembre a de nombreux effets bénéfiques sur l’équilibre glycémique, la fonction vasculaire et la microflore intestinale. La myrtille participe aussi à l’inhibition de l’oxydation du « mauvais » cholestérol dans l’organisme.

Cassis

Le cassis est considéré comme un « super aliment » en raison de sa teneur record en antioxydants. Si vous avez besoin d’un stimulant immunitaire naturel, il n’y a pas de meilleure option.

Melon

Ce fruit de septembre est très peu calorique ce qui le rend idéal pour différents régimes alimentaires. Il combat aussi la rétention d’eau et l’hypertension.

Pêche

Bien qu’il s’agisse d’un fruit d’été, vous pouvez profiter de certaines variétés de pêches en septembre. Ce fruit sucré est extrêmement riche en fibres ce qui peut vous aider à contrôler l’appétit. Fraîche ou bien en conserve, la pêche est aussi une bonne source de cuivre.

Poire

La poire contribue à favoriser la satiété et apporte de l’énergie rapidement assimilable par l’organisme. Avec 85 % d’eau, elle vous aidera également à bien hydrater votre organisme. En mangeant des poires, vous fournissez aussi à votre organisme des antioxydants comme le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes.

Pomme

Ce n’est pas un hasard si ce fruit fait partie de tout type de régime alimentaire. Elle est un excellent coupe-faim, riche en fibres et en antioxydants. Tenez aussi en compte que la pomme vous permettra de mieux dormir, grâce à sa haute teneur en phosphore.

Coing

Avec sa couleur jaune vif et son arôme intense, le coing est un fruit d’automne très populaire, qui peut être utilisé aussi bien pour des recettes sucrées que salées. Il est riche en pectine, en antioxydants et en vitamine C.

Prune

La prune est riche en potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac. De plus, ce fruit de septembre contient de la vitamine K et C.

Raisin

Quelle que soit la sorte que vous choisirez, le raisin est une excellente source de manganèse, de fer et de vitamines du group B. D’après les scientifiques, la consommation de jus de raisin a un effet bénéfique sur la mémoire et les fonctions cognitives.

Fruits de Septembre – quels sont les produits saisonniers et comment les déguster

Liens commerciaux

Comment utiliser les fruits de Septembre ?

cheesecake avec de fruits rouges

Les idées sont vraiment infinies, mais si vous produisez vos propres fruits dans le jardin, vous risquez de vous retrouver avec une trop grande quantité. Dans ce cas, les idées suivantes peuvent vous aider à décider quoi faire avec les fruits de septembre :

  • Les confitures et les gelées sont une excellente façon d’utiliser les fruits sucrés et légèrement acides comme les coings et les framboises. Vous pouvez même faire un mélange de baies sauvages.
  • Si vous cherchez une idée de dessert rapide et facile, un simple gâteau pavlova garni de fruits frais est un excellent choix.
  • Pour les amateurs de cheesecake, il existe de multiples variantes des recettes classiques. Qu’il s’agisse de la version new-yorkaise ou allemande, vous pouvez toujours l’améliorer en ajoutant des fruits au mélange.
  • Si vous avez trop de fruits, il suffit d’en congeler une partie. Ainsi, vous pourrez profiter de leurs bienfaits pendant tout l’hiver.

Vous pouvez également préparer des sirops de fruits afin de les utiliser dans diverses limonades et cocktails.

coktails sur un bar de couleur différente

Les baies et les pêches sont les garnitures parfaites pour vos crêpes ou gaufres

idée de brunch maison sucré

Vous cherchez une recette rapide et facile pour le dessert de l’après-midi ? Faites un clafoutis ou une tarte aux fruits.

recette avec des fruits de saison septembre



Liens commerciaux