L’eau d’hamamélis – quelle est cette plante exotique et comment l’utiliser en toute sécurité ?
Contenu de la page
Hamamelis virginiana est une plante qui devient de plus en plus populaire parmi les adhérents de la médecine naturelle. Vous pouvez la trouver sous la forme d’eau d’hamamélis, eau florale d’hamamélis ou lotion d’hamamélis qui sont utilisées pour soulager une variété d’affections cutanées. Tout cela est grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et hémostatiques. Les bienfaits de l’hamamélis sont beaucoup, mais cela ne signifie pas nécessairement que cet ingrédient est sans danger pour votre peau. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur les allégations de santé relatives à la plante et pour savoir comment l’utiliser sans aucun risque en tant qu’un remède naturel.
L’eau d’hamamélis – c’est quoi exactement ?
On est sûr qu’une certaine partie de vous n’a jamais entendu parler de cette plante, mais pour d’autres, c’est un produit bien connu. En fait, la question la plus importante c’est : « Est-ce que vous savez comment l’utiliser ? ». Alors, pour vous bien expliquer, on va tout d’abord commencer par une petite révision de la plante Hamamelis virginiana.
L’hamamélis est un arbuste indigène d’Amérique du Nord. Il est utilisé depuis des siècles par les Amérindiens comme remède à divers problèmes de peau. Les feuilles et l’écorce de la plante renferment de 8 % à 12 % de tanins. Ce sont les ingrédients actifs, auxquels sont attribués les effets astringents, anti-inflammatoires et hémostatiques de la plante. Et quant à l’eau d’hamamélis, il s’agit d’un liquide qui est distillé à partir de feuilles séchées, d’écorces et de brindilles d’hamamélis partiellement dormantes.
Les bienfaits de l’hamamélis
Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’eau d’hamamélis a le potentiel de soulager les irritations, les blessures et les inflammations. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes de cet arbuste américain :
Acné
Astringent et antibactérien, l’eau d’hamamélis réduit l’excès de sébum et aide à traiter l’acné et à resserrer les pores. L’idée derrière l’hamamélis pour le traitement de l’acné est qu’il peut agir comme un astringent en asséchant les boutons d’acné.
Affections inflammatoires de la peau
Certaines recherches suggèrent que l’application topique d’hamamélis sur une peau sensible puisse être bénéfique dans le traitement des peaux enflammées, irritées ou abîmées. En fait, il a été démontré que l’hamamélis supprime l’érythème – une rougeur de la peau causée par une blessure ou une irritation. Vous pouvez l’utiliser également pour apaiser la peau en cas d’eczéma, de psoriasis et de rosacée. Dans ces cas, appuyez doucement sur la peau. Ne la frottez pas, car cela peut provoquer une irritation supplémentaire. L’utilisation d’une lotion d’hamamélis est aussi une bonne idée. Appliquez-la sur la peau en suivant les instructions sur l’étiquette.
Hémorroïdes
L’hamamélis est souvent utilisé comme un remède naturel pour soulager la douleur et l’inconfort causés par les hémorroïdes. L’eau faite avec un extrait de la plante est généralement ajoutée à un tissu ou à un coton et appliquée directement sur la zone affectée pour apaiser la peau. De plus, elle a des propriétés hémostatiques, ce qui signifie que l’hamamélis peut arrêter un saignement éventuel.
Sensibilité du cuir chevelu
La sensibilité du cuir chevelu peut être causée par un certain nombre de facteurs, allant des traitements capillaires cosmétiques aux affections dermatologiques, comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. Appliquez un peu d’hamamélis sur votre cuir chevelu avant de vous laver les cheveux peut aider à traiter la sensibilité et à soulager les symptômes.
Mal de gorge
En raison de sa capacité de diminuer l’inflammation et d’agir comme un astringent, l’hamamélis est parfois utilisé pour traiter les maux de gorge. Faites bouillir une cuillère à café (5 ml) d’hamamélis dans 240 ml d’eau pendant environ 10 minutes. Puis gargarisez-vous avec le mélange.
Comment utiliser l’eau d’hamamélis en toute sécurité ?
La plupart des gens peuvent utiliser l’hamamélis en toute sécurité sans aucun risque ou bien d’effets secondaires indésirables. L’avertissement est que l’eau d’hamamélis, comme tout autre produit cosmétique qui s’applique sur la peau ne peut pas être efficace pour tout le monde. Si vous essayez l’hamamélis pour la première fois, il est conseillé de le tester sur une petite zone de peau éloignée de votre visage, comme le côté interne de votre bras. Dans quelques jours, si vous ne voyez pas de rougeur, d’éruption ou de sécheresse, vous pouvez l’utiliser quotidiennement. En outre, par voie orale, vous pouvez prendre jusqu’à 3 à 4 cuillères à café (15 à 20 ml) d’hamamélis par jour. L’ingestion de grandes quantités peut provoquer une irritation de l’estomac et des vomissements.
Astuces beauté de l’hydrolat d’hamamélis
L’hydrolat d’hamamélis est en fait une eau chargée de composés aromatiques issus de la plante, obtenus en même temps que les huiles essentielles. Cela se passe lors de la distillation à la vapeur d’eau des plantes. Les hydrolats sont aussi appelés « eaux florales » quand la partie de la plante distillée est la fleur. Voilà comment l’utiliser :
- Tonique pour peau irritée – mélangez 15 % d’hydrolat d’hamamélis avec 60 % d’hydrolat de mélisse, 5 % de glycérine végétale et 10 % d’aloe vera liquide.
- Tonique pour visage – mélangez 40 % d’hydrolat d’hamamélis avec 60 % d’eau de rose.
- Tonique après-rasage – mélangez 40% d’hydrolat d’hamamélis avec 60% d’hydrolat de romarin.
- Préparez une compresse froide pour traiter des bleus sur la peau, des contusions et des coups de soleil.
Source : healthline.com