La prétox ou comment préparer son corps aux fêtes de fin d’année ?

Auteur: Claire Xavier

La détox, on la connaît tous ! Mais qu’est-ce que la prétox ? Alors, il s’agit d’une autre technique de purification de l’organisme dont les principes sont les mêmes que ceux de la détoxification. Cependant, la première, on la réalise après les excès alimentaires, la deuxième avant. Et comme Noël et Nouvel An riment avec une alimentation trop riche, il est recommandé de bien préparer son corps aux fêtes de fin d’année. Voilà le rôle de la prétox ! Poursuivez votre lecture pour mieux vous en renseigner.

On fonce sur la prétox pour préparer son corps aux fêtes de fin d’année !

préparer son corps aux fêtes de fin d'année réaliser une prétox conseils recommandations


Comme nous l’avons déjà laissé entendre, la prétox partage les principes de la détox, mais on la fait avant les excès alimentaires. L’objectif, c’est de préparer son corps aux fêtes de fin d’année où la nourriture est en abondance. C’est ce moment de l’année où l’on a tendance à trop manger sans se rendre compte que, de cette manière, on peut « choquer » son organisme. Ainsi, on effectue une prétox dans le but de préparer son organisme à une période intense en matière de digestion.

La méthode de la prétox se traduit par une alimentation et mode de vie sains. Cela signifie aussi qu’elle présente de nombreuses vertus pour la santé à ne pas sous-estimer. On parle notamment d’un sommeil de meilleure qualité, d’une sensation de légèreté et voire d’une perte de poids. De plus, la prétox contribue au regain d’énergie, tout en améliorant l’état de la peau. Lors de ce processus de purification, le foie, le pancréas et l’estomac se trouvent au repos, ce qui leur permet d’accueillir les fêtes dans des conditions optimales.

préparer son corps aux fêtes de fin d'année effectuer une prétox principes conseils


La première règle à retenir consiste à alléger au maximum son alimentation et de charger le moins possible son appareil digestif. Qu’est-ce que ça veut dire ? Alors, on dit non aux aliments transformés ainsi qu’aux ceux qui sont riches en sucres et en graisses. Idem pour les protéines animales difficiles à digérer. On évite aussi le gluten et les produits laitiers. En revanche, on fait le plein des fruits et des légumes, des soupes, des smoothies ainsi que des aliments complets riches en fibres. On privilégie la cuisson à la vapeur !

Deuxième règle à retenir : hydratation optimale. En plus de l’eau, on peut boire aussi du thé, des tisanes et de l’eau citronnée dont les bienfaits sont bien innombrables. Fini les boissons sucrées, les sodas et l’alcool.

Cependant, effectuer une prétox pour préparer son corps aux fêtes de fin d’année ne veut pas dire qu’il faut manger sans modération et abuser de l’alcool après. Faites attention à votre apport en calories !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué