Faute de temps ou de fer à repasser, peut-on défroisser un vêtement rapidement ? Des astuces à tester sans hésiter !
Propres et parfumés mais froissés, c’est en cet état que sortent les vêtements du lave-linge. Votre vrai cauchemar est de défroisser un vêtement rapidement. Avec ou sans fer, cette tâche domestique est une galère et peut prendre du temps précieux. Comment repasser pour éliminer les plis et rendre le linge impeccable. C’est par ici que vous pouvez prendre des notes !
Contenu de la page
- Défroisser un vêtement, éliminer les plis, repasser : n’importe comment ! Il faut être tiré à quatre épingles !
- Comment défroisser un vêtement sans fer à repasser ?
- Le sèche-cheveux peut défroisser un vêtement rapidement
- Défroisser un vêtement astuce du pot de thé
- La méthode des glaçons semble étrange
- Une méthode un peu chronophage
- Que faire en cas de manque de fer à repasser ?
- L’amidon comme une astuce pour repassage facile et rapide
Défroisser un vêtement, éliminer les plis, repasser : n’importe comment ! Il faut être tiré à quatre épingles !
Ce n’est pas étonnant que parmi les tâches domestiques les plus ennuyeuses, on cite souvent le repassage. D’une part, les taches noires qui restent sur le linge sont disgracieuses, et d’autre part, nettoyer un fer à repasser est très embêtant. Le sèche-linge vous épargne la pollution extérieure, mais les plis après le séchage vous font dresser les poils.
Vous avez recouru à l’astuce de sécher les vêtements en hiver pour éviter le gel ? Fiez-vous à l’expertise pour défroisser un vêtement rapidement et sans dommages. On peut le faire en sécurité en mettant un morceau de tissu blanc humide sur le linge froissé et faire repasser le fer.
Oui, on nous a parlé dans notre enfance de ne pas remettre le travail de la veille au lendemain, mais ça arrive de temps en temps. Et alors, on se dresse devant les plis tenaces d’une chemise ou d’une robe juste avant de sortir en se pressant pour le bureau. Que faire ? Y a-t-il une solution rapide ? OUIiiii, même 8 façons simples de repasser sans fer et d’éliminer les plis en un rien de temps.
Comment défroisser un vêtement sans fer à repasser ?
Comme toujours, le dos du fer à repasser réclame le détartrage et c’est impossible de l’utiliser en ce moment-là. Alors, réfléchissez ! Quel est l’autre outil qui lisse et élimine les frisottis ? Bien évidemment, le fer à lisser que vous pouvez utiliser pour repasser rapidement le col de votre chemise en pressant les petits plis. Si vous utilisez des feuilles assouplissantes, vous êtes quasi tranquille pour votre look impeccable. Mais ce n’est pas toujours suffisant, surtout si vous faites votre valise à la hâte et vos vêtements y sont fourrés. Un fer plat fonctionne très bien sur les plis tenaces, en particulier pour les zones difficiles à repasser comme les cols, les poignets et les manches. Assurez-vous simplement que votre appareil n’est pas rouillé, taché de produits capillaires ou couvert de cheveux. Pour ne pas endommager un vêtement ou vous brûler, faites attention au réglage de la chaleur et à la pression que vous utilisez (coton = chaleur élevée ; soie = chaleur faible).
Le sèche-cheveux peut défroisser un vêtement rapidement
Pas de fer ? Aucun problème. Vous pouvez généralement éliminer les plis des vêtements avec un courant d’air chaud concentré. Tenez simplement l’appareil à environ deux pouces du vêtement pour éviter de brûler le tissu.
Défroisser un vêtement astuce du pot de thé
Cette méthode sans fer fonctionne mieux pour les petits plis. Faites bouillir de l’eau, puis avant de siroter la tasse matinale de thé, tenez le bec de la bouilloire à 12 pouces de toute zone froissée sur les vêtements. La vapeur concentrée peut lisser.
Idem pour une serviette humide posée sur le pli. Pressez et attendez qu’elle fasse le reste.
La méthode des glaçons semble étrange
Celle-ci peut sembler bizarre, mais elle fonctionne. Jetez une chemise froissée dans la sécheuse avec quelques glaçons et faites-la chauffer à feu vif pendant quelques minutes. La glace fondra et créera de la vapeur de défroissage. N’oubliez pas de vérifier les étiquettes des vêtements pour les symboles de lessive afin de savoir si vous pouvez les sécher en toute sécurité.
Une méthode un peu chronophage
Cela peut vous prendre de 15 à 30 minutes, mais vous ne perdrez rien si vous essayez. Posez votre vêtement sur une surface plane, lissez les endroits froissés, puis enroulez-le fermement comme vous le feriez pour un burrito. Ensuite, placez le vêtement sous un matelas pour une demi-heure au maximum.
Que faire en cas de manque de fer à repasser ?
Utiliser la vapeur de la douche est une astuce pour éliminer les plis sans fer à repasser lorsque vous voyagez et vous n’avez pas accès à vos outils habituels. Fermez les fenêtres et les portes de la salle de bain et suspendez les vêtements froissés à la tringle de la douche. Ensuite, poursuivez votre routine habituelle. Dans quinze minutes, le résultat vous étonnera : les plis ont disparu. Assurez-vous que la pomme de douche n’est pas tournée vers la tringle pour éviter de mouiller votre vêtement.
L’amidon comme une astuce pour repassage facile et rapide
Notoirement, vous pouvez utiliser un spray défroissant déniché aux commerces mais c’est de la chimie et vous n’en voulez pas essayer.
Nos grands-mères ont profité de la qualité de l’amidon de lisser les plis des vêtements et du vinaigre qui est bon pour tant de choses et vous aide souvent à sortir les rames. C’est une alternative bon marché, douce et sans produits chimiques. Vaporisez le vêtement froissé avec un mélange d’une partie de vinaigre et de trois parties d’eau, puis laissez-le sécher à l’air. Le vinaigre dans la lessive est un excellent moyen de désodoriser et de nettoyer les vêtements.
Enfin, pour prévenir les plis après le lavage, vous avez une solution simple à condition que la possibilité de sécher le linge dehors ne soit pas exclue. Ne centrifugez pas ! Sortez les vêtements encore mous et laissez-les sécher à l’air. Ils n’auront pas de plis.